Quelle est la meilleure saison pour partir en Italie ?
On peut partir en Italie en toutes saisons. Plage ou découverte, tout dépend ce que vous recherchez. Afin de bénéficier d’une belle luminosité et d’éviter l'affluence des touristes, les périodes idéales sont le printemps (avril-juin) et l’automne (septembre-octobre) pour visiter Venise, Rome et les grandes villes d’art, mais aussi pour parcourir les campagnes. Le Sud se prête également à un voyage hivernal grâce à la douceur des températures. Les passionnés de baignades qui ne craignent pas la foule choisiront un séjour estival.
Quels sont le climat et la météo en Italie ?
Entourée par la mer et située dans la zone tempérée, la péninsule italienne bénéficie d’un climat méditerranéen, avec une influence continentale dans le nord du pays et à l'intérieur des terres, où les étés sont plus chauds et les hivers plus rigoureux. Sur les côtes, la canicule peut sévir en été quand souffle le sirocco.
Nord de l'Italie
Dans les Alpes italiennes, il fait assez froid en hiver et les chutes de neiges sont fréquentes tandis que l’été est chaud.
La région de Milan et les lacs italiens (lac Majeur, lac de Côme, lac de Garde) profite de l'influence du climat méditerranéen. L'été y est chaud et sec, l’hiver peut être pluvieux.
En Vénétie, l'été est chaud (28°C en moyenne en juillet), l'hiver froid, la pluie fréquente en automne. Gel et brouillard s'invitent à Venise en hiver.
Centre de l'Italie
En Toscane (Florence), au Latium (Rome) et en Ombrie, le climat est clément, plus tempéré que dans le nord. Les étés sont plus longs. La chaleur peut toutefois être étouffante à Rome, la capitale.
Sud de l'Italie et les îles
Chaleur et soleil sont au rendez-vous dans le sud de l'Italie, en Sicile et en Sardaigne, bénéficiant d’un climat méditerranéo-africain. La mer permet de rendre les températures côtières plus agréables.
À Naples et sur la côte amalfitaine, le climat est chaud et assez sec en été, doux et humide en hiver.
Dans les Pouilles, les hivers ne sont jamais très froids et les intersaisons (automne et printemps) bénéficient de températures quasi estivales. Idéal pour explorer Naples ou Pompéi.
À Palerme, l'hiver est doux et assez humide, l’été est très sec et très chaud.
En Sardaigne, le climat est doux et très sec. La pluie est rare. Sous l’influence du mistral, ponente et sirocco, le printemps est la saison la plus venteuse. Les mois d'été sont très chauds (30°C en moyenne).