Mars, voyage de printemps
En mars, c'est le printemps dans l'hémisphère Nord, l'automne dans l'hémisphère Sud. Douces intersaisons pour voyager loin de la foule. En Europe, le printemps tout neuf est une bonne raison de mettre le cap sur l'Italie, en Sicile où il fait déjà doux, ou dans la région de Cinque Terre où les sentiers et jardins fleurissent. Les amateurs d'ambiance citadine et de musées savoureront un city break à Rome ou à Florence, sans attendre les vacances d'avril !
En Orient, l'Ouzbékistan se prépare à la traditionnelle fête de Navruz, « Nouveau jour » en persan, associée à l'arrivée du printemps et célébrée aux alentours du 20 mars. Le sultanat d'Oman et les Émirats arabes unis réunissent les bonnes conditions météorologiques pour savourer un cocktail de traditions et de modernité, entre désert immense et gratte-ciel extravagants, souks hauts en couleur et resorts luxueux.
Outre-Atlantique, la météo est favorable à un voyage au soleil en Louisiane en Floride, en Californie ou encore en Amérique centrale et latine. L'occasion de découvrir dans des conditions idéales le Guatemala, qui offre des températures douces dans les régions tropicales et une très belle luminosité dans la région des volcans.
Autres destinations soleil, Hawaii, confettis perdu dans le Pacifique, la Jamaïque et les Caraïbes, où l'on s'adonne au farniente sur les plus belles plages de sable fin et où l'on savoure avec délice son premier bain de l'année avec une longueur d'avance. Temps au beau fixe également en Afrique, au Sénégal et dans l'archipel du Cap-Vert, par exemple, qui vit au rythme du carnaval de Mindelo.
Et pourquoi ne pas profiter de vos prochaines vacances pour retrouver les trésors de l'Asie ? De villes royales en monastères et temples flamboyants, de stupas dorés en ateliers d'artisans, c'est la bonne période pour visiter la Thaïlande, le Laos, le Népal et le Sri Lanka, le temps d'un voyage sur mesure ou d'un circuit accompagné. L'Inde, quant à elle, fête le printemps avec la fête des couleurs hindou Holi, superbe, et le festival sikh de Holla Mahalla, à Anandpur Sahib, qui met à l'honneur la cavalerie et les arts martiaux dans une liesse générale.