LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU PANAMA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SARAH, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Destination en devenir, le Panama brille de son patrimoine colonial, de sa modernité générée par le célébrissime canal et par son fabuleux et méconnu littoral, frangé de plages de rêve et d’îlots perdus dans les Caraïbes. J’y retourne régulièrement avec un grand plaisir ! »
LES 4 COUPS DE CŒUR PANAMÉENS DE SARAH
- Flâner dans la vieille ville de Panama Ciudad
Dans le « Casco Antiguo » de cette trépidante capitale latino-américaine, entre la Plaza Francia, hommage à Ferdinand de Lesseps, et la Plaza Bolivar, s’ouvre un charmant parcours le long des variations ocrées des superbes demeures du XIXe siècle et édifices coloniaux. Il y règne une atmosphère intemporelle sans pareil. Au cours de vos flâneries, ne manquez pas de vous arrêter au musée du Canal qui, dans l'élégant siège de l'ancienne Compagnie Universelle du Canal Interocéanique, conte la fascinante genèse de ce mythique ouvrage de génie, où il faudra vous rendre pour contempler les énormes navires. - Se sensibiliser aux enjeux environnementaux au Biomuseo
À l’entrée du canal, sur l’ancienne zone militaire, une drôle de silhouette multicolore. Dessiné par Frank Gehry, le Biomuseo, ou « Puente de Vida » (Pont de la Vie), explique la formation géologique de l'isthme, ses effets sur les écosystèmes et l’évolution des espèces et des hommes. Au travers divers espaces d'exposition et un jardin botanique présentant une sélection de plantes endémiques, le visiteur plonge au cœur des merveilles naturelles latino-américaine. Une visite architecturale, ludique et pédagogique, pour rester sensibilisé à la menace qui pèse sur les animaux de notre planète et à la nécessaire préservation de l’environnement et de la biodiversité. - Découvrir le visage afro-caribéen du Panama à Bocas del Toro...
... et se poser sur des plages sublimes ! Cet archipel où Christophe Colomb débarqua lors de sa quatrième expédition aux Amériques en 1502 se compose d'îles aussi sauvages que préservées. La petite ville de Bocas del Toro, et ses belles maisons de style créole, représente le visage afro-caribéen du Panama. Ici, plongée, snorkeling, surf et de nombreuses excursions agrémentent votre séjour : le parc national Isla Bastimentos et ses superbes îles Cayo Zapatillas, la grotte de la Vierge peuplée de chauves-souris, le jardin des Papillons à Isla Colón, le jardin botanique de la Finca Los Monos… - Explorer la région de Boquete aux airs de Costa Rica
Plantations de café, d’agrumes, d'orchidées, forêts brumeuses... On découvre à Boquete, sur les hauts plateaux fertiles de la province de Chiriquí, un autre Panama, terrien, entouré de montagnes. Je vous conseille une dégustation du fameux café Geisha, un café d’exception aux notes florales et au goût doux, et l’ascension du volcan Baru en 4x4 à l’aube. À 3 400 mètres d’altitude, depuis le point le plus haut du pays, le lever du soleil sur la côte pacifique offre un spectacle grandiose. La fête des Fleurs et du Café, en janvier, est l’un des événements les plus attendus de la région, avec ses magnifiques expositions florales et d’artisanat et ses spectacles folkloriques.
OÙ PARTIR AU PANAMA ?
Notre top 10 des sites incontournables au Panama
- Panama Ciudad, capitale tropicale bordée par le Pacifique, vivante et cosmopolite, qui offre une riche diversité architecturale, du quartier colonial aux tours de verre du district financier.
- Bocas del Toro, archipel où Christophe Colomb débarqua lors de sa quatrième expédition aux Amériques en 1502, composé d'îles aussi sauvages que préservées. Le visage afro-caribéen du Panama, aux belles maisons de style créole joliment restaurées.
- Le parc national du golfe de Chiriqui, pour assister à la ponte des tortues et observer les baleines à bosses remontant de l’Antarctique (entre juillet et novembre).
- L'archipel des Perles, pour sa nature précieuse protégée par la barrière de corail et son superbe site de baignade en eau turquoise.
- Le village de Boquete, niché à 1 600 m d’altitude au cœur d’une vallée escarpée, réputé pour la douceur de son climat et son cadre naturel préservé propice à l’observation des oiseaux tropicaux, parmi lesquels le célèbre quetzal multicolore.
- Coiba, ancienne île pénitentiaire longtemps préservée des visiteurs, où l’on admire des espèces endémiques ou menacées d’extinction, ainsi que l’un des plus grands récifs coralliens du Pacifique.
- Le charmant village de Pedasi, bel ensemble de demeures traditionnelles colorées aux tuiles patinées avec une jolie église d’un blanc immaculé.
- Isla Iguana, îlot de corail paradisiaque protégé par son statut de "réserve nationale", territoire des iguanes verts et noirs, de nombreux oiseaux marins, dont les frégates, des crabes aux couleurs surprenantes, des tortues et des dauphins.
- Portobelo, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où se laisser conter l’épopée de la Couronne espagnole contre les pirates. Son église abrite le Cristo Negro, vénéré lors d’un grand pèlerinage au mois d’octobre.
- Le canal de Panama, chef-d’œuvre d’ingénierie civile initié en 1882 sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU PANAMA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Panama
- Admirer les variations ocrées des superbes demeures coloniales du Casco Antiguo, quartier historique de Panama Ciudad, classé par l’Unesco et magnifiquement restauré.
- Découvrir le canal de Panama : le petit musée, les écluses d’Agua Clara et le mirador avec vue imprenable sur le nouveau Canal permettant le passage des Neo-Panamax, ces méga-tankers qui appellent à tous les superlatifs.
- Naviguer sur le mythique canal.
- Se balader sur les sentiers à flanc de volcan de Boquete, pour observer la faune, la flore et visiter une plantation de café. L’occasion de déguster la fameuse variété geisha dont le Panama s'est fait une spécialité.
- Embarquer pour une croisière d’approche et d’observation des baleines à bosses, dans la zone de Coiba et de las Perlas. Un moment émouvant, entre juillet et novembre.
- Faire un tour au pittoresque village d’El Valle d’Anton, au cœur du cratère d’un volcan éteint, pour découvrir son marché agricole et artisanal, ses magnifiques orchidées, le jardin zoologique de « El Nispero »...
- Passer une journée à Isla Iguana, refuge maritime à 8 km du littoral, célèbre pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, mangroves et récifs coralliens. Le lieu idéal pour observer les dauphins, petits requins inoffensifs, tortues et, en saison, les baleines.
- Se laisser bercer par l'ambiance caribéenne de Isla Colon, entre bars et restaurants décontractés, plongée, snorkeling, surf...
- Observer la diversité de la faune tropicale, notamment les singes paresseux et capucins blancs, en naviguant autour des îlots à la végétation luxuriante de la réserve Gamboa.
- Rencontrer la tribu des indiens Emberas, qui vit encore de manière traditionnelle en totale harmonie avec la forêt tropicale, vivant de la chasse, de la pêche et de l'agriculture.
QUAND PARTIR AU PANAMA ?
La meilleure période pour partir au Panama
Le Panama est une destination agréable toute l’année. Si la saison sèche, de décembre à avril, est la meilleure saison pour un séjour plage ou pour partir en randonnées entre volcans et parcs naturels, la saison humide est propice à l’observation des baleines, des tortues, des oiseaux.
Séjour Panama
Capitale effervescente un peu bohème, joyaux d’architecture, plages de sable blanc paradisiaques... Au carrefour des océans, l’isthme centraméricain en surprendra plus d’un ! City break ou escapade balnéaire, nos experts vous ont concocté des séjours au Panama pour toutes les envies.
Voyage sur mesure Panama
Destination en devenir, le Panama brille de son patrimoine colonial, de sa modernité générée par le célébrissime canal et par son fabuleux et méconnu littoral, frangé de plages de rêve et d’îlots perdus dans les Caraïbes, comme vous le découvrez lors d’un voyage sur mesure au Panama.
Circuit accompagné Panama
Denses forêts tropicales et îlots perdus dans les Caraïbes, patrimoine colonial et modernité générée par le célébrissime canal... Optez pour un circuit au Panama, accompagné d’un guide francophone, pour saisir tous les contrastes d’un petit pays surprenant…