Ruban de terre couvert de forêts tropicales et frangé de 2 500 km de côtes et d'îlots perdus, le Panama, petit pays surprenant de contrastes, trait d'union entre deux continents et deux océans, mêle biodiversité, patrimoine colonial, culture indienne et modernité. Destination en devenir, ce monde à part reste dominé par l'étonnante ethnie des Kunas, qui, protégée dans son exceptionnel archipel, a su conserver son territoire et ses traditions. Plongez dans notre sélection de circuits accompagné́s au Panama, ou taillez votre périple sur mesure avec l’aide de nos spécialistes de l’Amérique latine..
Entre héritage colonial...
Un voyage au Panama ne peut s’envisager sans la découverte de sa trépidante
capitale, ancien fort de garnison et lieu de transit de tout l’or du Nouveau Monde. Entre tours de verre du district financier et édifices coloniaux du « Casco Viejo », classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ne manquez pas la visite du musée de la biodiversité conçu par Franck Gerhy et du musée du Canal. Pour contempler la splendeur technique et le spectacle du passage des écluses, de la forêt et des lacs qui le bordent, naviguez sur le plus célèbre des canaux artificiels, initié par la France…
... Et paradis tropical
Au-delà de l'héritage colonial, le Panama est avant tout un paradis tropical où la nature reine protège encore des civilisations amérindiennes fragiles qui résistent au monde moderne. Ainsi, votre itinéraire passe inévitablement par les terres des Embera, perdues dans la forêt tropicale de la province de Darien, par les archipels de
San Blas, siège de la culture kuna, et de
Bocas del Toro, à la rencontre de la communauté nägbé.
À deux ou
en famille, un séjour au Panama, à Las Perlas ou Coiba, idylliques archipels du Pacifique aussi sauvages que préservés, clôture de la meilleure façon votre périple. Au large, entre juillet et novembre, les baleines à bosses partent en croisière avec les dauphins et tortues.