LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE ROMAIN, CONSEILLER VOYAGES CARAIBES
« La République Dominicaine ne se résume pas à son littoral enchanté. Immersion auprès des communautés rurales, activités riches en adrénaline, séjour dans des hôtels d'exception... j'adore vagabonder sur les chemins de traverse, bercé par la bachata. »
LES 4 COUPS DE CŒUR DOMINICAINS DE ROMAIN
- Flânez dans la plus ancienne capitale du nouveau monde
Remarquable, le nombre de palais, églises baroques et anciennes demeures coloniales que les Espagnols ont laissé en héritage à Saint-Domingue. Fondé en 1498, le cœur historique est d'ailleurs classé par l’Unesco. C'est autour de la Calle de las Damas, la plus ancienne rue pavée du Nouveau Monde, que l'on trouve les principaux monuments qui ont composé le premier siège de l’empire espagnol en Amérique. Ici l’Alcazar de Colon, le palais de la Capitainerie, le monastère dominicain, la forteresse Ozama, l’Atarazana qui abritait jadis les services des douanes et de l’arsenal. Là, l’ancien quartier des esclaves et ses façades désormais ornées des fresques de street art. Pour connaître l’histoire de la conquête espagnole de 1496 à 1821, ne manquez pas de visiter le musée de Las Casas Reales. - Découvrir le tourisme communautaire à Los Martinez
Aujourd'hui, la République dominicaine mise sur la protection et la valorisation de son exceptionnel patrimoine naturel. Les initiatives écotouristiques se multiplient, labellisées « Dominican Treasures » : écolodges, boutiques-hôtels, routes agrotouristiques (cacao, canne à sucre...), associations communautaires et artisanales... À Los Martinez, une communauté composée d'une cinquantaine de familles a développé un excellent exemple de durabilité environnementale. L'expérience commence par un voyage sur un sentier écologique, où les visiteurs découvrent une agriculture durable grâce aux processus d'entretien des sols, le développement de la pisciculture, l'élevage de vers, la production d'engrais naturels ainsi que la régénération des forêts avec programme de reboisement. - Assouvir sa passion du chocolat à La Esmeralda
L'écosystème de la République dominicaine offre les conditions parfaites pour la culture du cacao, seconde ressource agricole du pays, qui est le dixième producteur mondial de cacao et le premier producteur mondial de cacao certifié bio. Ensemencement, récolte, extraction des fèves d'une cabosse, fermentation, séchage, broyage, fabrication des barres de chocolat... à San Francisco de Macoris, la visite de l’exploitation La Esmeralda et de l’atelier de production permet de tout savoir sur les étapes de culture du cacao, bio, qui se fait encore de manière traditionnelle, et la confection du chocolat. Le temps fort de la visite : la dégustation de différents arômes, plus ou moins fruités, chocolatés, parfumés, avec un professionnel. Délicieux ! - Se poser dans le cadre harmonieux et apaisant de Casa Bonita à Barahona
Perchée sur une colline entourée de forêt tropicale, au sud-ouest de l'île, région qui a su conserver toute sa beauté naturelle, cette ancienne demeure familiale, convertie en lodge de charme, appartient à la collection « Small Luxury Hotels of the World ». Des chambres éco-chics aux couleurs naturelles, un restaurant gastronomique privilégiant les produits frais (tous les légumes et les herbes proviennent du jardin bio), Casa Bonita Tropical Lodge agit avec et pour la communauté locale et met à l'honneur les matériaux et produits locaux. Quel bonheur de contempler le panorama exceptionnel sur la baie, depuis la piscine à débordement...
OÙ PARTIR EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?
Notre top 10 des sites incontournables en République dominicaine
- Saint-Domingue, fondée en 1498, la plus ancienne capitale du nouveau monde, premier siège de l’empire espagnol en Amérique, riche d'un patrimoine classé par l'Unesco.
- Las Terrenas, où vous attendent échoppes et bars les pieds dans l'eau, ambiance festive et plages à l'état sauvage s'étalant le long du littoral corallien entre cocoteraies et mer turquoise. Aux antipodes des grosses stations balnéaires.
- Cabarete, village idyllique sur la côte nord, à deux heures de route de Santiago de los Caballeros, paradis des amateurs de sports nautiques.
- Le parc national Los Haitises, dans la baie de Samana. Surnommé « la baie d'Halong des Caraïbes » pour les formes minérales étranges de son chapelet d’îlots, il abrite une forêt tropicale épaisse, une mangrove luxuriante, des rivières souterraines, une réserve ornithologique et de nombreuses grottes parées des pétroglyphes et peintures rupestres des Amérindiens Tainos.
- Jarabacoa, charmant village niché dans la forêt tropicale d’altitude de la Cordillère centrale, jadis lieu de villégiature des colons espagnols attirés par ses températures clémentes.
- Le Lago Enriquillo, le plus grand lac des Caraïbes, au cœur d’une région semi-désertique parsemée de cactus et habitat naturel des crocodiles, iguanes et flamants roses.
- La cascade del Limon, qui se jette d’une hauteur de 50 mètres dans une piscine naturelle, à découvrir au départ de Las Terrenas après une promenade le long de canyons verdoyants et plantations de café et de cacao offrant des points de vue superbes sur la côte.
- La Playa Bahia Las Aguilas, réputée pour être la plus belle plage de République dominicaine, paradis des pêcheurs et des amateurs de sable blanc et d'eau cristalline. Cactus et autres plantes désertiques y prolifèrent et la route de sable rouge qui longe la baie est digne d'un paysage de savane africaine.
- La cascade de Baiguate, à rejoindre depuis Jarabacoa pour une vue imprenable sur la montagne et un shoot d’adrénaline en traversant les trois ponts suspendus qui se balancent dans le vide.
- Le mirador écologique de Cachote, pour admirer la vue éblouissante sur le lit de la rivière, la plage de Paraíso et la montagne voisine. L’occasion également de rencontrer la communauté de Villa Nizao, lieu de résidence des producteurs (de café principalement) de la région.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en République dominicaine
- Partir en safari baleine et assister à la migration des baleines à bosses parties de l’Arctique pour venir se reproduire et donner naissance dans la baie protégée de Samana (de mi-janvier à mi-mars).
- Emprunter la route côtière qui sinue dans la forêt, à Barahona, pour admirer les panoramas sur la mer turquoise et faire une halte rafraichissante dans les piscines naturelles de Los Patos.
- Partir à la découverte de Saint-Domingue : le musée de Las Casas Reales qui retrace l’histoire de la conquête de 1496 à 1821, le remarquable ensemble d’églises baroques et de demeures coloniales...
- Se balader autour du Lago Enriquillo, le plus grand lac des Caraïbes, et découvrir les piscines naturelles d’eau sulfureuse, le marché haïtien de Jimani et la zone archéologique taino de Las Caritas.
- S’adonner à la randonnée et aux sports d’aventure dans la région de Jarabacoa, connue pour ses plantations de fleurs et l'élevage de chevaux, et visiter une ferme d'élevage de papillons.
- Partir en road trip entre Saint-Domingue et Jarabacoa, à travers les plantations d'agrumes des hautes vallées, Villa Altagracia où le tissage et la poterie s'exposent sur un grand marché puis la vallée de Cibao à La Vega, où Christophe Colomb construisit la forteresse « La Concepción » car il soupçonnait d'importants gisements d'or.
- Visiter l’exploitation de cacao La Esmeralda, à San Francisco de Macoris, pour tout savoir de la culture du cacao et profiter d’une dégustation de chocolat.
- Suivre la Ruta Agroturística de los Cítricos (route agrotouristique des agrumes), au départ de Las Terrenas, sans manquer l'agro-tour proposé par le Trapiche El Coco, un parcours didactique autour du processus traditionnel de mouture de la canne à sucre.
- Faire le plein d’agritourisme à Hato Mayor del Rey, en visitant Los Martinez, communauté accueillante composée d'une cinquantaine de familles qui ont développé un excellent exemple de durabilité environnementale.
- Traverser la forêt de nuages de Cachote, au sommet du parc national Sierra de Barohuco, en faisant étape chez une famille productrice de café pour découvrir leur charmant jardin créole.
QUAND PARTIR EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?
La meilleure période pour partir en République dominicaine
On peut se rendre toute l’année en République dominicaine, où les températures maximales oscillent entre 30°C et 32°C. Toutefois, la saison sèche, de décembre à avril, est la meilleure saison paresser sur les belles plages caribéennes et partir à la découverte de l’héritage colonial de Saint-Domingue.
Autotour République Dominicaine
Voyagez en autotour en République Dominicaine avec La Maison des Amériques Latines et profitez d'un carnet de route pointu et des bons plans de nos experts.
Voyage sur mesure République Dominicaine
Lors d’un voyage sur mesure en République Dominicaine, on se laisse surprendre par l'incroyable abondance des trésors naturels de l'île.
Séjour République Dominicaine
Pour une escapade amoureuse, une échappée belle en famille ou entre amis, cap sur la péninsule de Samaná, pour un séjour en République dominicaine authentique, à la découverte de l’âme de l’île et sa douceur de vivre.
Découvrez la République Dominicaine autrement :
Voyage culturel République Dominicaine