LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU BELIZE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Au bord de la mer des Caraïbes, le Belize est un concentré de richesses insoupçonnée qui me ravit : j'aime combiner mystérieuses ruines mayas, la nature brute, les fonds marins foisonnants.»
LES 4 COUPS DE CŒUR DE MARIE AU BÉLIZE
- Explorer la 2e plus grande barrière de corail au monde
On connaît la grande barrière de corail australienne mais la barrière de corail du Belize est un autre trésor à faire figurer en tête des merveilles à découvrir absolument ! Bordé de mangroves, lagunes et de centaines de cayes, ces îlots parfaits, c'est le plus grand récif corallien de l’hémisphère Nord. Cet aquarium géant est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et fête ses 10 000 ans grâce aux efforts fructueux que le Belize a déployés pour préserver son environnement. Piquez une tête dans la mer turquoise au milieu des tortues, lamantins, carangues argentés, raies aigles tachetées, requins nourrices, homards géants et autres coraux colorés... - Profiter d’une cure de jouvence chez Coppola, au Blancaneaux Lodge
Ce coin de paradis imaginé par le réalisateur dès lors qu'il découvrit la jungle du Belize vous promet de vivre un moment hors du temps. Cet hôtel est situé au cœur de la réserve forestière de Mountain Pine Ridge. Vous logez dans des maisons en bois au bord d'une rivière où le respect et la communion avec la nature sont primordiaux. Vie saine, detox, temps pour soi… La sérénité et le dépaysement prennent tout leur sens au Blancaneaux Lodge. - Découvrir en snorkelling la grotte ATM et ses vestiges mayas
Au nord de la réserve Mountain Pine Ridge, les grottes d'Actun Tunich Muknal (ATM), de toute beauté, impressionnent les voyageurs en quête de vestiges mayas ou férus de nature. L’excursion débute par une randonnée dans la jungle avant d’atteindre l’entrée de la grotte. Munis d’un casque et d’une lampe frontale, vous pénétrez dans cette voûte calcaire par quelques passages étroits où furent retrouvés des céramiques mayas et des restes humains. En effet, dans la croyance maya, des divinités habitaient les nombreuses grottes de la région, connues sous le nom de "cenotes", qui furent le site de cérémonies sacrificielles. - Prendre du bon temps au coucher du soleil sur le Caye Caulker
À Caye Caulker, rues de sable aux maisons pastel, palmeraie, mangrove, cabanes de pécheurs et la nonchalance caribéenne des habitants circulant à vélo créent une atmosphère de tranquillité et d'authenticité. "Go slow" ou encore "no shoes, no shirt, no problem" sont les emblèmes de l'île corallienne ! En soirée, Caulker est un bonheur : petits bistros au son reggae ou garifuna et restaurants de poissons, une fête douce et colorée sous l'étendard de Bob Marley. Profitez de cette charmante ambiance pour vivre un coucher de soleil unique.
OÙ PARTIR AU BELIZE ?
Notre top 10 des sites incontournables au Belize
- Belize City : le charme de cette ville très colorée est son syncrétisme culturel (plusieurs populations caraïbes y vivent dont les « garifunas ») et son curieux ensemble architectural composé d’établissements coloniaux et de maisonnettes des Caraïbes.
- Placencia, paisible village de pêcheurs devenu une éco-destination de plus en plus prisée dans les Caraïbes. La région présente un étonnant patchwork d'orchidées et de broméliacées, de collines de calcaire et de forêts tropicales où les singes, les tapirs et les chats sauvages évoluent sous l'œil attentif des 217 espèces d'oiseaux qui y ont élu domicile.
- Caye Caulker, où rues de sable aux maisons pastels, palmeraie, mangrove, cabanes de pécheurs et nonchalance caribéenne créent une atmosphère de tranquillité et d'authenticité.
- Xunantunich, l'un des plus beaux sites mayas du pays, au cœur de la forêt tropicale brumeuse de la belle région vallonnée de San Ignacio, à la frontière avec le Guatemala.
- Caye Ambergis : voici la Isla Bonita, chantée par Madonna, la plus grande île du littoral du Belize, si proche des merveilles sous-marines protégées par la plus importante barrière de corail au monde après l'Australie. Plongeurs et adeptes du snorkeling sont ici rois.
- Caracol, grand site archéologique maya caché dans la dense forêt tropicale du Peten qui connut son apogée au VIIe siècle, contemporain de Tikal au Guatemala et Calakmul au Mexique.
- La zone du Cocksomb Basin, qui compte la densité de population de jaguars la plus importante au monde, déclarée réserve pour la protection de la vie sauvage "Wildlife Protection" par le gouvernement bélizien.
- Hopkins, paisible village sur la côte Caraïbe, centre culturel de la population garifuna. Réputés pour leur gentillesse et leur hospitalité, les habitants vous proposent des cours de percussions et de danses traditionnelles et vous invitent à flâner le long de la plage ou déguster un cocktail rafraichissant sous une paillotte.
- Le Baboon Sanctuary, réserve naturelle où évoluent les singes hurleurs. Baladez-vous sur des sentiers parfaitement balisés dans ce centre dédié à la protection de ces primates menacés, qui fut créé à l’initiative de fermiers et autres habitants de la région.
- La réserve forestière de Mountain Pine Ridge, sur un plateau à 600 m d'altitude, royaume des pins qui se déploient en immenses bouquets entre canyons, falaises, cavernes, rivières endiablées et piscines naturelles alimentées par les cascades.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU BELIZE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Belize
- Survoler en avion le Blue Hole, rendu célèbre par Jacques Cousteau et déclaré patrimoine mondial par l'Unesco, sur la seconde barrière de corail au monde. Vu du ciel, le spectacle des nuances de couleurs est époustouflant, du turquoise cristallin aux teintes bleu marine.
- Visiter le site maya de Lamanai, le plus fascinant du nord du Belize, qui comprend quelques sept cents structures, qui n’ont pas toutes été excavées, et les vestiges d’une mission espagnole du XVIe siècle.
- Explorer la réserve forestière de Mountain Pine Ridge sur ses sentiers parfaitement balisés : la cascade de Big Rock pour une baignade rafraîchissante ; Rio Pools, série de piscines naturelles entremêlées de petites cascades ; Rio Frio Cave, une grotte couverte d’impressionnantes stalactites.
- Jouer aux Robinsons à Coral Caye, un îlot entièrement privatisable. Une petite plage de sable blanc pour vous prélasser, une barrière de corail pour jouer avec les poissons clown, un hamac pour méditer sur les nuances de bleus, les oiseaux marins et crabes pour seuls voisins… une expérience unique !
- Pénétrer dans une demeure des divinités comme les grottes d'Actun Tunich Muknal, muni d’un casque et d’une lampe frontale.
- Approcher les requins à Ray Shark Alley. Les carangues argentées ouvrent le bal, suivies des majestueuses raies et des impressionnants, bien qu’inoffensifs, requins nourrices qui leur volent la vedette. Cette proximité avec ces espèces rares est unique...
- Admirer la beauté des coraux et des plantes marines à Hol Chan Marine Reserve, l’un des dix plus beaux spots de snorkeling du monde, et se laisser surprendre par les barracudas, mérous, murènes, tortues, poissons exotiques, raies léopards d'une grâce infinie…
- Débarquer sur l’îlot parfait, l’atoll rêvé... à Goff's Caye, anneau de sable blanc immaculé, piqué des palmiers et entouré d’eau turquoise. Au programme, le bonheur simple de se baigner dans une extraordinaire piscine naturelle ou bien de chausser palmes, masque et tuba pour explorer les formations coralliennes d'une fabuleuse richesse.
- Visiter la réserve naturelle de Cockscomb : en plus des jaguars, on peut y observer des centaines d'espèces d'oiseaux et plantes tropicales rares ainsi que des mammifères exotiques comme les tapirs, ocelots, pumas et de nombreux reptiles et amphibiens.
- Plonger avec les requins baleines (de mai à septembre) : parfaitement inoffensif, le plus grand poisson au monde, qui peut atteindre 20 mètres de long et peser près de 35 tonnes, se nourrit exclusivement de plancton dont les eaux chaudes des Caraïbes regorgent.
QUAND PARTIR AU BELIZE ?
La meilleure période pour partir au Belize
La meilleure période pour partir au Belize s’étend d’octobre à juin, lors de la saison sèche. Pour plonger avec les requins baleines, prévoir votre voyage de mai à septembre.
Voyage sur mesure Belize
Au bord de la mer des Caraïbes, un voyage sur mesure au Belize ravit ceux qui souhaitent combiner mystérieuses ruines mayas, nature brute et fonds marins foisonnants.
Séjour Belize
Pour votre séjour au Belize, vous êtes plutôt mer ou jungle ? Pour qui veut admirer les merveilles sous-marines que protège la 2e plus grande barrière de corail du monde, bienvenue à Caye Ambergris, la Isla Bonita chantée par Madonna.