LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AUX PAYS BALTES
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE DIMITRI, CONSEILLER VOYAGES EUROPE
« Le trio Estonie, Lettonie, Lituanie multiplie les trésors, entre plages de sable blanc, forêts et lacs, fiers châteaux teutoniques et manoirs romantiques... Sans oublier leurs incontournables capitales-bijoux dont j'aime l’ambiance à la fois historique et branchée, secrète et trépidante. »
LES 4 COUPS DE CŒUR BALTES DE DIMITRI
- Explorer la péninsule de Courlande
Le long de la côte ouest de la Lituanie, cette étroite bande de terre, réserve naturelle inscrite au patrimoine de l’Unesco, est le plus bel endroit du pays avec ses forêts de bouleaux, ses pittoresques villages de pêcheurs aux maisonnettes en bois, ses belles plages de sable blanc, ses sculptures païennes... Au programme : passage en bac de la lagune de Courlande jusqu'à la presqu'île de Neringa, visite de la petite galerie d’ambre et de la colline aux Sorcières à Juodkrante, arrêt à Nida, où se trouve la demeure d’été de Thomas Mann, et contemplation de vues magnifiques sur les dunes de sable. - Admirer l'architecture de Riga
Dynamique et animée, la fière et pimpante capitale lettone semble n’avoir pas changé depuis la fin du Moyen Âge, lorsqu’elle était la florissante cité de l’Ordre de Livonie. Elle concentre à elle seule les principaux attraits du pays. Son centre historique, également connu sous le nom de Vecrīga, est classé au patrimoine de l'Unesco. Promenez-vous dans ses ruelles pavées, admirez les maisons colorées, les églises médiévales, l'Art nouveau, visitez la cathédrale de Riga et le château de l’Ordre de Livonie élevé par les Suédois en 1652, explorez le marché central, l'un des plus grands marchés couverts d'Europe, les dépôts hanséatiques, la Grande Guilde des marchands et la Petite Guilde des artisans... Les richesses d’art et culture semblent infinies ! - Se promener sur les remparts de Tallinn
La capitale estonienne, aux influences danoise, suédoise, finnoise et russe, marquée par l’empreinte de la Hanse, a la nostalgie des temps anciens au milieu de ses remparts et tours de guet, clochers gothiques, ruelles pavées sinueuses, cours secrètes, places bordées de maisons aux pignons colorés… Ne manquez pas le château de Toompea, la cathédrale Alexandre Nevski, la vue panoramique depuis le point d'observation de Kohtuotsa... et les spécialités estoniennes, comme le "mulgipuder" (purée de pommes de terre avec du sarrasin) et le "kama" (mélange de céréales). - Passer une journée au parc national de Lahemaa
Situé à proximité de Tallinn, le long du golfe de Finlande, le parc national de Lahemaa, le plus grand d'Estonie, dévoile ses magnifiques paysages côtiers, ses forêts, ses cascades, ses marais, ses villages pittoresques et l'extraordinaire richesse de la faune et de la flore de la région. Une excursion "nature" hors de sentiers battus et l'occasion de visiter le manoir de Palmse, l'un des meilleurs exemples d'architecture baroque en Estonie.
OÙ PARTIR DANS LES PAYS BALTES ?
Notre top 10 des sites incontournables
- Arpenter Vilnius, la capitale de la Lituanie, avec sa vieille ville baroque et ses nombreuses églises.
- Explorer le parc national de Lahemaa en Estonie, véritable havre de paix qui protège dans un environnement sauvage, une flore et une faune pittoresques, typiques des milieux humides de l’écosystème nord-estonien.
- Flâner dans le centre-ville historique de Klaipeda qui révèle son passé opulent et les vestiges du château des chevaliers Teutoniques.
- Découvrir Riga avec son quartier Art nouveau et son centre médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
- Découvrir la colline de la liberté, plantée de milliers de croix près de Šiauliai, un lieu de pèlerinage emblématique en Lituanie et un symbole de résistance à l’oppression.
- Faire un arrêt à Pärnu, jolie ville estivale, centre thermal et station balnéaire estonienne réputée.
- Se promener sur la côte de la mer Baltique, en particulier le long de la péninsule de Courlande en Lituanie, un lieu unique où la forêt se mêle au sable sur cette fine bande de terre entre deux mers.
- Admirer le parc national de Gauja en Lettonie, avec ses forêts denses, ses châteaux et ses grottes.
- Découvrir le musée National estonien dédié à la culture et au mode de vie paysan du pays, son bâtiment est installé sur une ancienne base militaire soviétique, dont l’architecture est conçue comme le prolongement d’une piste d’atterrissage.
- Découvrir l'île de Saaremaa en Estonie, une destination pittoresque avec ses moulins à vent traditionnels, ses plages tranquilles, et son château épiscopal médiéval parfaitement conservé.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR DANS LES PAYS BALTES
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans les Pays Baltes
- Flâner parmi les étals des marchés de Noël, sous un épais manteau de neige.
- Déguster les spécialités culinaires comme le cepelinai lituanien, la soupe froide de betteraves ou encore le pain noir de seigle.
- Profiter des bienfaits des bains relaxants et saunas, une tradition bien ancrée dans la culture balte.
- Observer les oiseaux notamment dans les zones humides de la réserve ornithologique de Matsalu en Estonie.
- Participer aux fêtes traditionnelles, comme la fête de la Saint-Jean dans les trois États baltes ou le solstice d'été.
- Découvrir l'artisanat local, avec des produits comme l'ambre, la laine et les textiles tissés à la main.
- Faire du vélo ou de la randonnée dans les parcs nationaux, qui offrent des paysages variés et préservés.
- Assister à un concert de musique classique ou à un festival de musique folklorique, qui sont nombreux dans la région.
- Explorer les mystérieuses collines des sorcières à Juodkrantė, en Lituanie, où des sculptures en bois racontent les légendes et le folklore local.
- Se détendre sur les plages de sable fin de Jurmala en Lettonie ou Palanga en Lituanie, tout en profitant de la brise fraîche de la mer Baltique.
QUAND PARTIR DANS LES PAYS BALTES ?
La meilleure période pour partir dans les Pays Baltes
Les températures sont agréables entre mai et septembre mais l’hiver permet de profiter des marchés de Noël et d’un tout autre tableau des Pays Baltes, sous leur manteau de neige.
Séjour Pays Baltes
Optez sans tarder pour un séjour aux Pays Baltes alliant constructions historiques, création contemporaine, actualité artistique et spectacle vivant, en profitant d’un carnet d’adresses pointu et des bons plans de nos experts à Riga ou à Tallinn.
Voyage sur mesure Pays Baltes
À la fois proches et lointains, familiers et méconnus, Lituanie, Lettonie et Estonie se prêtent parfaitement à un voyage sur mesure aux Pays Baltes : vous choisirez de visiter l’un d’entre eux, ou bien deux à la fois, ou encore vous combinerez les trois !
Circuit accompagné Pays Baltes
Sur la route de l’Ambre, plongez dans le glorieux passé des anciens comptoirs de la Hanse avec nos emblématiques circuits accompagnés aux Pays Baltes, combinant la découverte de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie.
Autotour Pays Baltes
Lituanie, Lettonie, Estonie... Lors d’un autotour dans les Pays Baltes, contrées où s’entremêlent le passé et les espoirs de l’Europe septentrionale, vous traversez à votre rythme et en toute liberté des paysages variés et saisissants, parsemés de lacs, d’épaisses forêts et de plages sauvages.