LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU MONTÉNÉGRO
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Perle des Balkans entourée d’un halo de mystère, le Monténégro a en commun avec la Croatievoisine une nature généreuse et une histoire riche qui porte les traces des cultures qui s'y sont succédé. J'aime voir et revoir ses palais aux allures vénitiennes, ses bourgs fortifiés, ses remarquables monastères orthodoxes... Les visiteurs sont encore rares, profitez-en ! »
LES 4 COUPS DE CŒUR MONTÉNÉGRINS DE FRÉDÉRIQUE
- Explorer les bouches de Kotor, le seul fjord de Méditerranée
Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les bouches de Kotor sont une succession de golfes qui s'enfoncent dans les terres. Une étape incontournable d’un circuit accompagné ou d’un voyage sur mesure au Monténégro. On en fait le tour en 1 heure par la route (sans compter les escales !). J’aime atteindre les criques les plus sauvages en kayak, en voilier ou en catamaran, et flâner au fil du dédale de ruelles et de placettes pavées de la paisible petite ville de Kotor, qui rappelle le passé vénitien de la région, tout au fond des Bouches. Depuis les vestiges de la forteresse Saint-Jean dominant la ville, la vue sur la baie et le mont Lovćen est spectaculaire. - Faire un jeu de piste pour dénicher les stecci oubliés
Il faut partir à travers la campagne monténégrine parsemée de villages de montagne, vers le plateau du Durmitor, pour dénicher ces tombeaux médiévaux typiques des Balkans, classés par l’Unesco. Sculptés de motifs décoratifs et d’inscriptions énigmatiques, croix et spirales, arcades et rosettes, soleils et croissants de lune, scènes de chasse, ces exceptionnels témoignages spirituels, artistiques et historiques n’ont pas livré tous leurs secrets. Phénomène culturel régional ou origine bogomile, mouvement chrétien hétérodoxe séparant le monde entre le bien et le mal, le mystère demeure... - Longez la baie jusqu’au village de Perast
Ce village de pêcheurs, dont la position stratégique lui valut la construction d'une forteresse et de dix tours de guets à partir du XVIe siècle, est une merveille. Bien qu'elle n'ait qu'une seule rue principale, Perast possède 16 églises et 17 anciens grands palais ! J’adore flâner dans les ruelles de cette petite Venise, sentir ce parfum de mélancolie des jours anciens... - Sentir battre le cœur religieux du pays au monastère d'Ostrog
Quand la nature et l’architecture sont en harmonie. Le plus grand monastère des Balkans est comme gravé en haut de la falaise abrupte qui surplombe la vallée de la Zeta, prolongeant la nature et épousant le tracé naturel. Fondé au XVIIe siècle par l’évêque Vasilije, futur Saint-Basile d'Ostrog auquel le sanctuaire abritant sa dépouille est dédié, il comprend plusieurs églises et d’incroyables chapelles troglodytiques aux murs recouverts de fresques séculaires. C’est là que se croisent et se recueillent les pèlerins des trois religions majeures de la région : orthodoxe, catholique et musulmane.
OÙ PARTIR AU MONTÉNÉGRO ?
Notre top 10 des lieux monténégrins incontournables
- Stari Grad, la vieille ville médiévale de Kotor, située dans la baie du même nom, un site classé par l’Unesco encerclé de montagnes et cerné de remparts. Encore habitée, on prend plaisir à se perdre au travers de ses dédales de ruelles pavées et monuments historiques, influencés par les Vénitiens, Turcs, Autrichiens…
- Le lac de Skadar, partagé entre le Monténégro et l’Albanie, qui abrite une réserve ornithologique foisonnante, peuplée de pélicans, cormorans noirs, martins-pêcheurs et hérons blancs. Au beau milieu du lac, immobile, le panorama créé par une nuée infinie de nénuphars paraît irréel.
- Le mystérieux monastère d’Ostrog, haut lieu de pèlerinage de trois courants religieux : catholique, orthodoxe et musulman, creusé dans la falaise abrupte qui surplombe la vallée de la Zeta. On parvient au sanctuaire au mérite d’une route sinueuse en contemplant un magnifique paysage montagneux.
- La vieille ville de Budva, située sur le front de la mer Adriatique, la ville la plus animée du littoral. Mentionnée dès le Ve siècle avant J.-C., on s’engouffre à travers ses ruelles étroites pour découvrir des monuments préservés de la période vénitienne.
- Le lac Noir, le joyau du Monténégro. Situé à 1 418 m d’altitude, il est en réalité composé de deux lacs formant un huit et surplombé par le mont de l’Ours. Il tire son nom du reflet produit par les arbres des forêts environnantes.
- Pérast, village de pêcheurs installé sur les bouches de Kotor, l’ensemble baroque le mieux persévéré de l’Adriatique. De l’autre côté de la rive, deux îlots abritant des églises du XVe siècle confèrent au panorama un cadre enchanteur.
- Le parc national de Durmitor, autre joyau du Monténégro, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il dévoile un massif montagneux à la beauté saisissante entre vallées et lacs. C’est un lieu incontournable de randonnées ou de sports d’eau.
- Sveti Stephan, cité construite au XVe siècle sur un îlot rocheux. Cet ancien refuge contre les invasions turques a été reconverti en hôtellerie chic à l’abri des regards. Une mince digue la relie au rivage.
- Le mont Lovcen, au milieu d’un parc national qui surplombe les bouches de Kotor, il abrite la dépouille de la plus grande figure monténégrine, le prince-évêque Petar II Petrović-Njegoš. C’est également une réserve naturelle aux nombreux sentiers de randonnées pour observer plus de 1 500 espèces animales et végétales.
- Ulcinj, ancien repaire de pirates au XVIe siècle, installée sur un promontoire rocheux entre deux baies. Située à quelques kilomètres de la frontière albanaise, c’est un lieu de rencontre des cultures et des religions, dont l’église-mosquée abritant le musée archéologique est le symbole. La ville possède une superbe plage, la plus longue du pays, depuis laquelle on peut rejoindre la jolie petite île d’Ada Bojana, point le plus méridional de la côte adriatique.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU MONTÉNÉGRO
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Monténégro
- Traverser le lac de Skadar en bateau traditionnel depuis le village de pêcheurs de Virpazar, à la rencontre des nombreuses espèces endémiques qui essaiment cette réserve naturelle protégée. Située sur une colline, la forteresse ottomane de Besac est le point de vue le plus remarquable sur le lac.
- Nager dans les eaux cristallines de la grotte bleue, nichée sur la péninsule de Luštica, que l’érosion contribua à façonner. Ici, le paysage mêle la beauté de l’Adriatique au minéral. Puis voguer jusqu’à l’île de Mamula où fut construite une prison en 1853, avant de traverser l’un des impressionnants tunnels sous-marins utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Se promener le long de la marina de Porto Monténégro à Tivat. Célèbre pour ses boutiques de luxe et ses cafés, cette ancienne base navale construite par les Austro-Hongrois est aujourd’hui un lieu de villégiature de la jet-set.
- Déguster la spécialité de Kolašin : le Durmitor steak, une escalope de porc fourrée au fromage et au jambon fumé. Située dans un massif, cette station de ski huppée est le point de départ de nombreuses activités sportives de montagne.
- Naviguer dans les bouches de Kotor pour rejoindre l’église Notre-Dame-du-Rocher, située sur un îlot construit par les habitants de Pérast, et explorer la baie.
- Faire une halte chez un producteur à Njegusi, jolie village natal du prince-poète Petar II Petrovic Njegos, symbole spirituel du pays, pour déguster le jambon traditionnel fumé et le fromage du pays.
- Partir en road trip sur la route Serpentine aux trente-deux lacets, s’élevant au-dessus de Kotor et offrant une vue panoramique à couper le souffle.
- Atteindre le mausolée de Njegos, à plus de 1 600 m d’altitude, où repose le poète et prince-évêque, héros national des Monténégrins.
- Emprunter la plus longue tyrolienne d’Europe au-dessus du pont de Durvica, survolant les gorges du canyon de Tara sur plus d’un kilomètre.
- Descendre la rivière de la Tara en canoë ou en rafting au milieu du parc national du Durmitor, entre falaises de calcaire, parois abruptes et forêt de pins noirs cinq fois centenaires.
QUAND PARTIR AU MONTÉNÉGRO ?
La meilleure période pour partir au Monténégro
La meilleure période pour voyager au Monténégro s’étend du printemps jusqu’au début de l’automne.