Perle des Balkans entourée d'un halo de mystère, d'un soupçon d'étrangeté, le Monténégro a en commun avec la Croatie voisine une nature généreuse et une histoire riche qui porte les traces de toutes les cultures qui s'y sont succédé. Randonnée dans l'arrière-pays, baignade dans des eaux cristallines, découvertes culturelles, additionnés d'un climat idéal et des plaisirs de la table (salade de poulpe, baklava ou sirop de grenade), ce petit pays de l'ex-Yougoslavie cumule les arguments pour attirer les visiteurs encore rares. Alors vite, embarquez pour un autotour, un circuit accompagné ou un voyage sur mesure monténégrin !
Le Monténégro, joyau sauvage des Balkans
Un voyage au Monténégro, c’est plonger dans une nature brute et des traditions vivantes : plages secrètes, maisons de pêcheurs nichées dans les calanques, champs d'oliviers… Les parcs nationaux, comme Durmitor ou Biogradska Gora, offrent des panoramas à couper le souffle. Le lac Skadar, le plus grand lac des Balkans, et le canyon de la Tara, le plus profond au monde après celui du Colorado, raviront les amateurs de sensations fortes et de paysages grandioses.
Côté culture, vous admirez des palais aux allures vénitiennes. Vous flânez dans des bourgs fortifiés tels Cetinje ou Budva. Vous grimpez les 461 marches de Lovćen, qui mènent au mausolée de Peter Njegoš, le roi fondateur du Monténégro. Au monastère orthodoxe d'Ostrog bat le cœur religieux du pays, encastré dans la falaise ocre.
Les bouches de Kotor : un trésor classé à l'Unesco
Impossible de visiter le Monténégro sans explorer les Bouches de Kotor, seul fjord de Méditerranée, succession de golfes profonds bordés de montagnes escarpées et de villages pittoresques. On en fait le tour en 1 heure par la route. Et on s'attarde sur l'eau, en kayak, en voilier ou en catamaran, pour atteindre les criques les plus sauvages. La paisible petite ville de Kotor, tout au fond des Bouches, avec ses remparts et le petit fort Saint-Jean, rappelle le passé vénitien de la région. Flânez dans le labyrinthe de ruelles et de placettes pavées de la cité médiévale classée par l'Unesco. Vous découvrez la porte de la cité, la Tour de l'Horloge, la place d'Armes, un chapelet d'églises, dont Saint-Tryphon, la cathédrale catholique de Kotor, l'un des plus importants édifices romans de l'Adriatique, et enfin les vestiges de la forteresse Saint-Jean dominant la ville, d'où la vue sur la baie et le mont Lovćen est spectaculaire. Le soir venu, et si vous arrêtiez le temps à Rose, village de pêcheurs blotti au creux de la baie de Lustica ?