Quand partir en Croatie & Monténégro ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir en Croatie & Monténégro ?

La meilleure période pour voyager en Croatie et au Monténégro s’étend du printemps jusqu’au début de l’automne. C’est alors que ces deux perles des Balkans, entre mer et montagne, dévoilent tous leurs atours. Le bleu cristallin de l’Adriatique, le vert des oliviers, le beige des falaises abruptes, les teintes orangées des toitures : cette palette est mise à l’honneur sous un soleil radieux !

La fréquentation touristique peut être élevée en juillet et en août.

Quels sont le climat et la météo en Croatie & Monténégro ?

D’une grande douceur, le climat en Croatie et au Monténégro est idéal pour partir en randonnée lors d’un voyage hors des sentiers battus, se baigner ou faire des visites art et culture.

La Croatie possède trois climats : méditerranéen sur le littoral, continental au nord et nord-est et montagneux au centre du pays. Les étés sont chauds sur tout le pays, par contre, les hivers sont plus doux sur la côte que dans les deux autres parties du pays.

La baignade est agréable en Croatie jusqu’aux mois de septembre et octobre. La température de l’eau est de 25°C à Dubrovnik et de 24°C à Split dès juin.

Le Monténégro, frontalier avec la Croatie, est essentiellement montagneux et composé de forêts. Il possède un climat diversifié : méditerranéen sur le littoral et continental à l’intérieur des terres. L’hiver est doux sur le littoral mais froid dans les montagnes du Nord. Les précipitations peuvent être importantes entre novembre et mars. L’été, les températures sont élevées dans tout le pays, avec une température moyenne de 29°C. À Budva, la température moyenne est de 24°C en mai, elle augmente autour des 31°C pendant l’été et redescend pour atteindre les 22°C en octobre.

Pour se baigner au Monténégro, nous vous conseillons de privilégier les mois de juin à août. La température de la mer est de 21°C dès le mois de juin et elle peut atteindre les 25°C en août. Le reste de l’année, la température de l’eau est plus fraîche : 14°C en mars, 18°C en mai, 20°C en octobre.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Croatie & Monténégro ?

Tout dépend de la période à laquelle vous partez et de l’endroit où vous vous rendez précisément. Si vous allez au Monténégro en hiver, nous vous conseillons de mettre dans votre valise des vêtements chauds ainsi que votre bonnet, votre écharpe, une paire de gants et un imperméable. En été, privilégiez des vêtements légers mais pensez quand même à des pantalons longs et une veste pour le soir, que ce soit pour la Croatie ou pour le Monténégro.

Quelles sont les festivités en Croatie & Monténégro ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Croatie & Monténégro. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Janvier-février : carnaval de Rijeka, carnaval de Kotor, carnaval de Tivat.
- Février : fête du mimosa à Herceg Novi.
- Mars : festival gastronomique international de Supetar (île de Brac).
- Avril : carnaval de Budva ; fête de Saint-Domnius, patron de Split.
- Mai : festival Spring Break plage de Kamenovo à Budva ; Zadar Outdoor festival.
- Juin : petit festival du théâtre à Dubrovnik ; Pula Superiorum ; Spring Break plage de Novalia (île de Pag) ; INmusic (rock) festival au lac Jarun à Zagreb.
- Juin-juillet : été de la culture à Osijek ; Spectacula Antiqua Pula ; Liburnia Jazz à Opatija ; Fasinada à Perast.
- Juillet-août : soirées musicales de Saint-Donat à Zadar ; festival international de folklore à Zagreb ; festival d’été de Split ; festival d’été de Dubrovnik.
- Août : nuit des Bouches à Kotor, festival KotorArt à Kotor.
- Septembre : festival international de marionnettes à Zagreb ; foire médiévale de Sibenik.
- Octobre : fête de la châtaigne Marunada à Lovran et dans les villages proches