Voyage Mongolie

ou

Au pays du Ciel Bleu

 

Lors d’un voyage en Mongolie, le regard se perd dans les steppes et déserts infinis, où le ciel est infiniment bleu, où les chevaux galopent en liberté… Il faut se laisser conter l’histoire de la région par les bergers nomades, arpenter les sentiers le long du fleuve Ergun, passer des nuits magiques sous les yourtes, parcourir ces terres rudes et sauvages peuplées de loups et de yaks, d’antilopes et de soyeux chameaux de Bactriane, assister aux fêtes du Naadam à Karakhorum, l’ancienne capitale de Gengis Khan… La grande fête mongole donne lieu à des concours de tirs à l'arc, des épreuves de lutte et des courses de chevaux. Une expérience inoubliable au sein de paysages grandioses, où l'hospitalité fait partie intégrante du quotidien.


Unifiée à la moitié du XVe siècle par Dayan Khan, la Mongolie, sous l’égide des nobles du peuple nomade, établit des relations avec la dynastie des Ming et s’engagea dans la voie de l’autonomie en 1947. Aujourd’hui, ce pays rural, en pleine mutation pour trouver sa place dans le XXIe siècle, est riche de ses traditions, de sa nature vierge, de ses paysages d'une infinie variété, dans lesquels vous plongent nos circuits accompagnés en Mongolie. Du désert de Gobi, le plus grand désert d’Asie, à Oulan Bator, capitale contrastée, de plaines arides en forêts de sapins, de villages isolés en montagnes reculées, à cheval ou en 4X4, parcourez l’empire des steppes et son riche patrimoine, à l’extrémité orientale de l’Asie centrale… Suivez la trace des anciens convois de caravanes entre le Tibet et la Mongolie, sur la mythique Route de la Soie… Et pour une chevauchée sur mesure en communion avec la nature, n’hésitez pas à nous faire part de vos rêves.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

A la découverte de l’Asie du Sud-Est à travers la Bande Dessinée
Visioconférence Le 7 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Des peuplades oubliées du Laos ou d’Indonésie, les multiples facettes de la guerre du Vietnam vue par ses participants, la découverte de leurs origines par des enfants de l’émigration asiatique élevés en Occident, le drame cambodgien, les transformations de Singapour ou les balades poétiques en Birmanie ou au Vietnam : la formidable diversité des...

En savoir plus
Les grandes origines du thé - Le Japon
Forum / atelier Le 2 décembre à 10h30

Les grandes origines du thé - Le Japon, une origine noble en pleine renaissance : histoire, la religion dans les thés japonais; les personnages marquants, les provinces productrices, les cultivars, l'organisation et les cycles de production, la manufacture,, les thés "phare", le cha no yu , les cérémonies du thé..
Sélection et dégustation de...

En savoir plus
Thés et infusions . Les mélanges.
Forum / atelier Le 16 décembre à 10h30

Thés et infusions. Les mélanges.
La préparation du thé et une approche des mélanges: généralités, l'importance de l'eau, du temps d'infusion, de la théière et les différents mélanges.

Durée: environ 2h. Réservation obligatoire.
Tarif : 40 euros
Atelier en présentiel au 76 rue Bonaparte, Paris 6ème.

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN MONGOLIE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE MARIE, SPÉCIALISTE DE L’ASIE

« Le décor spectaculaire mongol, composé notamment du désert de Gobi, de montagnes, de lacs et de vastes plaines, offre des expériences inoubliables. »

OÙ PARTIR EN MONGOLIE?
Notre top 10 des lieux mongols incontournables

  1. Oulan Bator, antique Urga de la route du thé, est devenu la capitale du pays. Elle est le nouveau visage d’un pays en mutation. Il vous faudra plusieurs jours pour en faire le tour et pour découvrir les petits bijoux qu’elle renferme (musées, sites historiques, etc.).
  2. Le parc de Terej, situé à l’est d’Oulan Bator, dans la zone protégée du Khentii. Les paysages sont composés de steppes boisées, de plaines, de formations rocheuses dont le rocher de la tortue. Ce parc est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi d’élans, d’ours…
  3. Karakhorum fut la capitale de l'empire au XIIIe siècle. Explorez ses sites historiques, flânez dans ses marchés locaux… C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions dans la nature environnante et notamment la merveilleuse vallée de l’Orkhon.
  4. Le monastère d’Erdene Zuu est le plus ancien de Mongolie, avec son mur d'enceinte composé de 108 stupas.
  5. La vallée de l’Orkhon, qui s’étend à perte de vue, au pied des monts Khanghaï. Point de rencontre culturel et commercial entre Orient et Occident durant des siècles, ces plaines nomades regorgent de richesses à découvrir.
  6. Le parc du volcan Khorgo, qui abrite le lac Terkhiin Tsagaan, au cœur de paysages lunaires de roches basaltiques façonnées par les coulées de lave.
  7. Le lac Ugii, sanctuaire ornithologique et lieu de villégiature prisé des Mongols.
  8. Le désert de Gobi : vallée de Yolyn Am, site de Bayanzag et dunes de Khongoriin Els.
  9. Le lac Khövsgöl, surnommé « la perle bleue de Mongolie » du fait de son eau limpide et pure. C’est le deuxième plus grand lac du pays et il s’illustre au sein d’un parc naturel protégé de toute beauté.
  10. Les monts de l’Altai, situés au sud du pays. On y trouve de nombreux glaciers, des forêts de pins de Sibérie et de mélèzes, une kyrielle de lacs, des montagnes à gravir…

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN MONGOLIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Mongolie

  1. Assister à la fête du Naadam. Au programme : courses de chevaux, luttes et concours de tir à l’arc ! Privilégiez la participation à la fête en dehors de la capitale car l’ambiance y est plus vivante et vous aurez la possibilité d’être en contact avec les mongols.
  2. Passer une nuit dans une Ger, la version mongole de la yourte.
  3. Faire une balade à cheval dans la steppe mongole et tout particulièrement dans la réserve de de Khustain Nuruu.
  4. Partir à la rencontre des éleveurs nomades : yacks, vaches, moutons, chèvres, chevaux et chameaux, partout dans le pays.
  5. Déguster l’aïrak, boisson nationale mongole à base de lait de jument fermenté.
  6. Observer la voie lactée à l’aide d’un puissant télescope au cœur de la vallée de l’Orkhon.
  7. Visiter le nouveau musée consacré à Genghis Khan à Ulan Bator, ouvert début octobre 2022.
  8. Se détendre dans les sources chaudes de Tsenkher.
  9. Partager une cérémonie religieuse avec les moines dans un monastère.
  10. Escalader une dune de sable (désert de Gobi ou Bayan Gobi, plus proche de la capitale).

QUAND PARTIR EN MONGOLIE ?
La meilleure période pour partir en Mongolie

La meilleure période pour se rendre en Mongolie est l’été et plus spécifiquement les mois de juillet et août.

Circuit accompagné Mongolie

Plaines arides et forêts de sapins, infini désert de Gobi, montagnes et fleuves majestueux, sources chaudes de Tsenkheriin… Conçus par nos spécialistes, nos circuits accompagnés en Mongolie vous plongent, entre la Sibérie et la Chine, au cœur des paysages extrêmes et sauvages d’une contrée chaleureuse et méconnue, pleine de surprises, de rencontres et de traditions.

Voyage sur mesure Mongolie

Voyagez comme vous le souhaitez avec nos voyages sur mesure en Mongolie.

Découvrez la Mongolie autrement :

Voyage luxe Mongolie

Aventure et randonnée Mongolie

Fêtes et festivals Mongolie

Hors des sentiers battus Mongolie

Écotourisme Mongolie

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 40 51 95 00

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes en Mongolie
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Oulan Bator est la porte d’entrée de tout voyage en Mongolie. Cap sur le parc national de Terelj, à 60 km de la capitale, entre montagnes et plaines jonchées de fleurs sauvages et d'edelweiss. Vous visitez le monastère Aryabala, le "Rocher de la tortue", lieu sacré de la région… Vous rejoignez la réserve Hustai, où évoluent les chevaux sauvages de Przewalski, et Bayangobi, région de dunes au milieu de la steppe. Vous découvrez le lac Ugii, le volcan Khorgo et ses paysages lunaires, la vallée d'Orkhon, Karakhorum, ancienne capitale de l'empire. Enfin, le désert de Gobi s’offre à vous : Yolyn Am, la vallée des vautours, "les dunes chantantes"...

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit