LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN MONGOLIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE CYRIL, CONSEILLER VOYAGE ASIE
« J’aime la Mongolie, le regard qui se perd dans les steppes et déserts rudes et sauvages, le ciel infiniment bleu, les chevaux qui galopent en liberté, les nuits magiques sous les yourtes... ».
LES 4 COUPS DE CŒUR MONGOLES DE CYRIL
- Passer une nuit dans une ger, version mongole de la yourte
Blanches et circulaires, les gers se dressent à l'horizon, entourées de prairies herbeuses et de montagnes. Dès votre arrivée, vous êtes accueilli chaleureusement par les nomades qui vous invitent à découvrir le décor, traditionnel et douillet. Des coussins et lits de camp sont disposés autour du poêle. Les murs sont ornés de tapisseries colorées et de motifs traditionnels. Les meubles sont de bois peint. La nuit, le silence de la steppe est apaisant, à peine troublé par les bruits de la nature. Une expérience inoubliable qui vous plonge dans le mode de vie nomade, empreint de simplicité et de générosité, en connexion avec la nature. - Visiter le nouveau musée consacré à Genghis Khan à Oulan Bator
Le "musée de la Victoire de Genghis Khan" est un lieu emblématique qui rend hommage à l'une des figures historiques les plus importantes de la Mongolie, dédié à la vie, à l'héritage et aux conquêtes du fondateur de l'Empire mongol au XIIIe siècle. Y sont exposés des armes, des armures, des instruments de musique, des objets religieux, des vêtements traditionnels, des documents historiques... Les expositions, interactives, donnent un aperçu de la vie nomade des Mongols. - Observer la voie lactée au cœur de la vallée de l’Orkhon
Éloignement de la pollution lumineuse, altitude favorable... la vallée de l'Orkhon est un endroit exceptionnel pour observer la Voie lactée à l'aide d'un puissant télescope. L’occasion également de mettre aventure et randonnées au programme de votre voyage sur mesure, admirant les paysages naturels spectaculaires, formations rocheuses, rivières, prairies, sépultures millénaires de guerriers et ancêtres nomades, le temps d’une chevauchée mythique. - Assister à la fête du Naadam à Karakhorum
L’ancienne capitale de Gengis Khan, comme le reste du pays, est le théâtre de la plus grande des fêtes mongoles, qui incarne l'identité mongole et met en avant les compétences et les talents des Mongols dans trois disciplines principales : la lutte (Bökh), la course de chevaux et le tir à l'arc. Le Naadam est également l'occasion d’écouter des chants de gorge (khöömei), d’assister à des danses folkloriques colorées et de déguster une variété de plats traditionnels tels que le khorkhog (viande cuite à la pierre chauffée), le buuz (raviolis mongols) et l'airag (lait de jument fermenté). Une expérience inoubliable au sein de paysages grandioses, où l'hospitalité fait partie intégrante du quotidien.
OÙ PARTIR EN MONGOLIE?
Notre top 10 des lieux mongols incontournables
- Oulan Bator, antique Urga de la route du thé, est devenu la capitale du pays. Elle est le nouveau visage d’un pays en mutation. Il vous faudra plusieurs jours pour en faire le tour et pour découvrir les petits bijoux qu’elle renferme (musées, sites historiques, etc.).
- Le parc de Terej, situé à l’est d’Oulan Bator, dans la zone protégée du Khentii. Les paysages sont composés de steppes boisées, de plaines, de formations rocheuses dont le rocher de la tortue. Ce parc est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi d’élans, d’ours…
- Karakhorum fut la capitale de l'empire au XIIIe siècle. Explorez ses sites historiques, flânez dans ses marchés locaux… C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions dans la nature environnante et notamment la merveilleuse vallée de l’Orkhon.
- Le monastère d’Erdene Zuu est le plus ancien de Mongolie, avec son mur d'enceinte composé de 108 stupas.
- La vallée de l’Orkhon, qui s’étend à perte de vue, au pied des monts Khanghaï. Point de rencontre culturel et commercial entre Orient et Occident durant des siècles, ces plaines nomades regorgent de richesses à découvrir.
- Le parc du volcan Khorgo, qui abrite le lac Terkhiin Tsagaan, au cœur de paysages lunaires de roches basaltiques façonnées par les coulées de lave.
- Le lac Ugii, sanctuaire ornithologique et lieu de villégiature prisé des Mongols.
- Le désert de Gobi : vallée de Yolyn Am, site de Bayanzag et dunes de Khongoriin Els.
- Le lac Khövsgöl, surnommé « la perle bleue de Mongolie » du fait de son eau limpide et pure. C’est le deuxième plus grand lac du pays et il s’illustre au sein d’un parc naturel protégé de toute beauté.
- Les monts de l’Altai, situés au sud du pays. On y trouve de nombreux glaciers, des forêts de pins de Sibérie et de mélèzes, une kyrielle de lacs, des montagnes à gravir…
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN MONGOLIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Mongolie
- Assister à la fête du Naadam. Au programme : courses de chevaux, luttes et concours de tir à l’arc ! Privilégiez la participation à la fête en dehors de la capitale car l’ambiance y est plus vivante et vous aurez la possibilité d’être en contact avec les mongols.
- Passer une nuit dans une Ger, la version mongole de la yourte.
- Faire une balade à cheval dans la steppe mongole et tout particulièrement dans la réserve de de Khustain Nuruu.
- Partir à la rencontre des éleveurs nomades : yacks, vaches, moutons, chèvres, chevaux et chameaux, partout dans le pays.
- Déguster l’aïrak, boisson nationale mongole à base de lait de jument fermenté.
- Observer la voie lactée à l’aide d’un puissant télescope au cœur de la vallée de l’Orkhon.
- Visiter le nouveau musée consacré à Genghis Khan à Ulan Bator, ouvert début octobre 2022.
- Se détendre dans les sources chaudes de Tsenkher.
- Partager une cérémonie religieuse avec les moines dans un monastère.
- Escalader une dune de sable (désert de Gobi ou Bayan Gobi, plus proche de la capitale).
QUAND PARTIR EN MONGOLIE ?
La meilleure période pour partir en Mongolie
La meilleure période pour se rendre en Mongolie est l’été et plus spécifiquement les mois de juillet et août.
Circuit accompagné Mongolie
Plaines arides et forêts de sapins, infini désert de Gobi, montagnes et fleuves majestueux, sources chaudes de Tsenkheriin… Conçus par nos spécialistes, nos circuits accompagnés en Mongolie vous plongent, entre la Sibérie et la Chine, au cœur des paysages extrêmes et sauvages d’une contrée chaleureuse et méconnue, pleine de surprises, de rencontres et de traditions.
Voyage sur mesure Mongolie
Voyagez comme vous le souhaitez avec nos voyages sur mesure en Mongolie.
Découvrez la Mongolie autrement :
Aventure et randonnée Mongolie