LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN ARMÉNIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGES ORIENT
« À la fois chrétienne, caucasienne et orientale, l'Arménie est une terre sacrée, dans le cadre majestueux du Caucase. J'ai plaisir à vous guider sur la route de tous les conquérants, romains, perses, arabes, turcs, à la rencontre de monuments sublimes et d’un peuple émouvant, solidement attaché à son particularisme. »
LES 4 COUPS DE CŒUR ARMÉNIENS DE FRÉDÉRIQUE
- Se laisser entraîner par les airs d’accordéon dans les rues d'Erevan
Dans la capitale, les édifices pompeux en tuf rose remplacent les sanctuaires perchés, et les terrasses estivales des cafés et des restaurants résonnent d’airs orientaux et de jazz arménien. La grandiose place de la République s'entoure de monuments à colonnes emblématiques comme le palais du gouvernement, la Galerie nationale ou le musée d’Histoire. La visite entre art et culture se poursuit vers la Mosquée Bleue, puis la Cascade en forme d’escalier géant, d’où le panorama est superbe, sur la ville d’un côté, sur le mont Ararat de l’autre. À visiter absolument : le musée du Génocide et le mémorial Tsitsernakaberd, dédié au 1,5 million de victimes du génocide arménien. - Suivre la route panoramique le long du lac Sevan
La « Perle Bleue » de l'Arménie se déploie à près de 2 000 mètres d'altitude comme « un morceau de ciel qui serait tombé sur terre parmi les nuages », a dit Maxime Gorki. Ne manquez pas de découvrir le monastère de Sevanavank, fondé au IXe siècle, et le champ de khatchkars du cimetière de Noradouz, l'un des plus grands sites funéraires du pays. Ces splendides stèles gravées de croix de pierre sculptées sont spécifiques de l’art arménien. Les plus anciennes datent du IXe siècle : symboles de la nouvelle foi arménienne, elles sont précieuses pour leurs inscriptions contenant d’importantes informations sur l’histoire du peuple arménien, et pour leur beauté artistique. - Partir en excursion à Etchmiadzine, le Vatican arménien
Ancienne capitale du royaume arménien et centre spirituel, Etchmiadzine est le saint siège de l’église apostolique arménienne. Lors de votre voyage sur mesure ou circuit accompagné, visitez la grande cathédrale érigée en 303, puis l’une des plus vieilles églises existantes dans le pays, Sainte Hripsimé. Ne manquez pas non plus le site archéologique de Zvarnotz, ni le centre culturel « La Croix de l'Union Arménienne » et ses ateliers d’artisanat, de confection de miniatures, de céramiques et de tapis : l’Arménie est l’un des foyers les plus anciens de tissage au monde. - Rejoindre le monastère de Tatev en empruntant le téléphérique le plus long du monde
Sans doute le monument historique le plus important du pays. Édifié entre les Xe et XIIIe siècles à 1 600 m d’altitude, le monastère de Tatev fut le siège d’une université médiévale très renommée. Admirez le site époustouflant, perché sur un éperon rocheux et protégé de murailles et de tours, et contemplez la vue superbe sur la gorge de Vorotan... Vertigineux !
QUAND PARTIR EN ARMÉNIE ?
La meilleure période pour partir en Arménie
Les intersaisons sont les meilleures périodes pour voyager en Arménie : les mois de mai, juin, septembre et octobre permettent de profiter de la douceur du climat. En altitude plus élevée, comme à Gyumri et Noradouz, sur les rives du lac Sevan, vous pouvez choisir de partir en été.
Voyage sur mesure Arménie
D'églises en monastères, par-delà les canyons, lacs et montagnes, un voyage sur mesure en Arménie est une expérience intense à la découverte d’une nature majestueuse, de monuments sublimes et austères, d’un peuple émouvant solidement attaché à son particularisme.
Circuit accompagné Arménie
En petit groupe et sous la houlette de guides francophones ou d'accompagnateurs spécialistes, érudits et passionnés, un circuit accompagné en Arménie est une aventure passionnante à travers trois mille ans d’histoire d’une civilisation originale et brillante.