LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN CROATIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Randonnée, baignade, visites culturelles… la Croatie réserve une passionnante odyssée illuminée par des sites classés par l’Unesco et les plaisirs de la table. J'adore ses palais vénitiens et forts napoléoniens, ses églises slaves primitives et colonnes romaines, ses parcs naturels, ses criques sauvages et plages de galets ou de sable fin... »
LES 4 COUPS DE CŒUR CROATES DE FRÉDÉRIQUE
- Entrer dans les décors de Games of Thrones à Dubrovnik
Charmante et tranquille, la « Perle de l’Adriatique » est paradoxalement le décor de Port-Réal, la capitale des Sept royaumes de Westeros imaginée par George R. R. Martin, où se trouve le très convoité Trône de fer à l’origine d’intrigues politiques et de complots meurtriers. Au fil d’une balade à travers la vieille ville et sur le chemin de ronde, j’adore parcourir les lieux où se déroule la série : la Porte Pile ou l’entrée de Port-Réal ; le musée ethnographique ou la maison close de Little Finger ; l’escalier baroque de la rue des Jésuites ou les marches du Grand Septuaire de Baelor ; la Tour de l’horloge ou le clocher de Port-Réal... - Faire le plein de nature dans les parcs nationaux
Le pays compte 8 parcs nationaux, idéal pour les randonneurs et amoureux de paysages enchanteurs dans une palette de bleus et de verts. Mes coups de cœur : Plivice, ses lacs reliés par des cascades et entourés de forêt primaire, classé par l’Unesco... Krka, spectaculaire avec ses constructions naturelles karstiques et chutes d’eau... Mljet, île légendaire où la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse prisonnier sept ans durant, au large de la Dalmatie du sud... Je vous conseille de les découvrir au printemps ou à l’automne : les températures sont douces, les couleurs splendides et la fréquentation moins forte qu’en été. - Faire le plein de culture et de gastronomie en Istrie
Les cités romaines de Pula et Porec ; la cité vénitienne de Rovinj ; les villages médiévaux de Motovum, Groznjan et Beram, des remparts, des tours, des forteresses... L’Istrie, charmante péninsule de contrastes aux confins de la Croatie et de la Slovénie, offre un condensé d’histoire et un métissage culturel exceptionnels. À la visite de ces joyaux millénaires méconnus, ne manquez pas de combiner des dégustations dans les vignobles, oliveraies et fermes agrotourisme (mention spéciale pour les spécialités à base de truffe)... Le voyage dans le temps se fait d’autant plus délicieux ! - Parcourir la Dalmatie d'île en île
Un inestimable patrimoine culturel, un archipel inédit de mille et une îles merveilleuses et îlots sauvages... La Dalmatie méridionale invite à savourer sa douceur de vivre, entre criques désertes et villages de pêcheurs, pinèdes, vignobles et oliveraies, plages aux eaux azurées et sentiers aromatiques. Le top : une échappée avec prise en charge à l'embarcadère et transferts prévus en catamaran rapide de Split à Brac, de Brac à Hvar, de Hvar à Korcula, de Korcula à Dubrovnik. Parfait pour les voyageurs sans voiture de location.
OÙ PARTIR EN CROATIE ?
Notre top 10 des sites croates incontournables
- Dubrovnik, « la perle de l’Adriatique » de Lord Byron, « le paradis sur Terre » de George Bernard Shaw, ceinturée de remparts et jalonnée d’édifices baroques.
- Zagreb, mélange d’élégance austro-hongroise et de poésie balkanique.
- Varaždin, ancienne capitale témoin de la riche histoire croate, véritable festival d’architecture baroque et d’architecture défensive médiévale.
- L’Istrie, ses vertes collines et vallées à l’atmosphère de la Toscane, le gouffre de Pazin, ses villes à l’héritage vénitien : Poreč, Pula, Rovinj…
- Le parc national de Plitvice, ses lacs reliés par des cascades et entourés de forêts, paysage enchanteur classé par l’Unesco.
- La Dalmatie, du parc national de Krka aux anciens et pittoresques villages dalmates en passant par la belle Šibenik.
- Split, choisie par l’empereur romain Dioclétien pour bâtir un luxueux palais fortifié.
- L’île de Brač, face à Split, pour sa plage paradisiaque Zlatni Rat.
- L’île de Mljet, la plus méridionale des grandes îles croates, lieu légendaire où la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse prisonnier sept ans durant.
- Les 10 sites classés par l’Unesco : Dubrovnik, Split et Plivitce, mais aussi : la basilique euphrasienne de Poreč ; la vieille ville de Trogir ; la cathédrale de Sibenik ; la plaine de Stari Grad sur l’île de Hvar ; les tombes médiévales stecci ; les ouvrages de défense vénitiens de Zadar ; les forêts primaires et anciennes de Paklenica.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN CROATIE ?
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Croatie
- Découvrir les décors de Games of Thrones à Dubrovnik, ou Port-Réal, capitale des Sept royaumes de Westeros imaginée par George R. R. Martin, au fil d’une balade à travers la vieille ville et sur le chemin de ronde.
- Flâner dans l’incroyable palais de l’empereur Dioclétien à Split.
- Sillonner les innombrables îles de l’Adriatique : Krk, Korčula, Lopud, Hvar, Pag, Brač…
- Jouer les Robinson sur les criques isolées et îlots déserts des Kornati.
- Faire le plein de vie nocturne à Hvar, entre glamour et paillettes.
- Goûter les spécialités à base de truffe de l’Istrie et découvrir l’art croate de la table, simple et authentique.
- Grimper sur la colline de Montokuc à Mljet pour admirer la vue panoramique sur le monastère, les lacs et la nature luxuriante.
- Découvrir l’amphithéâtre romain de Pula, aux airs du Colisée de Rome.
- Admirer les champs de coquelicots de l’Istrie.
- Faire une excursion à la Grotte Bleue de Bisevo, curiosité marine incontournable en Croatie pour sa couleur unique, à découvrir en bateau ou en plongeant.
QUAND PARTIR EN CROATIE ?
La meilleure période pour partir en Croatie
La meilleure période pour voyager en Croatie s’étend du printemps jusqu’au début de l’automne. Le bleu saphir de l’Adriatique, le vert des oliviers, le beige des falaises abruptes, les teintes orangées des toitures : cette palette de couleurs est alors mise à l’honneur sous un soleil radieux !