A nouveau accessible en train et mondialement connue pour sa Fashion Week, Milan fait et défait les tendances. Plus de deux fois millénaire, son incroyable richesse architecturale et artistique est symbolisée par le Duomo, l'une des plus grandes églises du monde. Pinacothèque de Brera, château Sforzesco, église Santa Maria delle Grazie, quartier dei Navigli, autant de lieux qui reflètent l'illustre passé de la cité qui, déjà à l'époque, était à la pointe de l'avant-garde en accueillant Vinci, Bramante et Verdi. Autre atout, sa proximité des grands lacs pour une échappée poétique.dans un cadre enchanteur.
Loin des paysages côtiers de l'Adriatique, dans la plaine pannonienne au nord du pays, Zagreb, la capitale croate, combine histoire, architecture pittoresque et ambiance chaleureuse, artistique et bohème, mariant les influences slaves et méditerranéennes. Une destination parfaite et hors des sentiers battus pour un city break gourmand et culturel ou une étape de votre voyage sur mesure en Croatie.
Promenez-vous dans la vieille ville médiévale, appelée Gornji Grad, « la ville haute » aux faux airs de Montmartre. Au fil des ruelles escarpées, vous découvrez la tour Lotrščak (un coup de canon y est tiré chaque jour pour indiquer midi aux Zagrebois), des palais baroques, la majestueuse cathédrale du XIIIe siècle, l'église romane de Saint-Marc à l'éclatante toiture de tuiles vernissées polychromes, l'église Sainte-Catherine... Arpentez la rue Tkalčićeva bordées de bars et de maisons pastel. Profitez d'une pause dans l'un des nombreux cafés en plein air de la ville (une institution locale), puis rejoignez le château de Lotrscak. D'ici, la vue est magnifique sur Donji Grad, « la ville basse » reliée par un funiculaire.
Changement d'ambiance au pied des collines de Kaptol et Gradec. Plus arborée, plus moderne, plus aérée, la ville basse typiquement austro-hongroise multiplie les styles, Sécession, Belle Époque, Art nouveau, et les musées, expos, bars et kiosques à musique où les Zagrebois aiment se réunir lors de concerts en plein air. Ne manquez pas d'explorer le marché Dolac, pour dénicher des souvenirs artisanaux, déguster des spécialités croates et partager un moment de vie locale. Le jardin botanique est l'endroit parfait pour une parenthèse au vert avant de continuer la promenade, à la recherche de fresques de street art ou à la découverte de l'énergie créatrice croate, exposée dans le musée d'Art contemporain, dans la ville moderne.