Au pays des fjords
À l’ouest de la péninsule scandinave, un voyage en Norvège étale une panoplie de paysages spectaculaires et changeants et offre un grand bol d’air. Il fait bon vivre et voyager dans le pays le plus septentrional d’Europe, premier au classement mondial de l’Indice de Développement Humain. Sûrement car la nature y est reine et que les habitants vivent en harmonie avec elle, entre mer et montagne, forêts de pins, lacs glaciaires, cascades vertigineuses et fjords émeraude.
Le périple se fait croisière en partant à la découverte des fjords norvégiens : le Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Nordfjord, le Sognefjord... Sublime. Nos spécialistes de l’Europe vous invitent également naviguer à bord de l’« Express côtier », le long du littoral entre Bergen et Kirkenes. À moins que vous ne rêviez de voguer au-delà du cercle polaire vers les très sauvages îles Lofoten et leurs cabanes de pêcheurs sur pilotis, ou vers Svalbard, archipel de l’océan Arctique, territoire des ours blanc et renards polaires.
Un autotour ou circuit accompagné en Norvège dévoile l’histoire et la culture scandinaves, entre stavkyrkje, maisons en bois typiques et design, entre vikings, trolls et lutins aux cheveux de paille. Côté villes, il ne faut pas manquer Oslo, capitale à taille humaine où l’on parcourt le quartier médiéval et les musées dans les pas d’Edvard Munch ; Bergen, belle porte d’entrée des fjords avec les maisons colorées de Bryggen ; Trondheim, « berceau des saveurs scandinaves » ; ou encore Tromso, capitale de l’arctique d’où l’on part à la rencontre du peuple Sami. Dans le sud du pays, la région de Stavanger est renommée pour ses œuvres de street art et ses restaurants étoilés, et Kristiansand laisse admirer ses plages, ses îles, ses maisons en bois blanc, ses phares. Autant d’étapes incontournables d’un voyage sur mesure en Norvège.
Lire la suite