Boston, ville pionnière
Cap sur la côte Est des États-Unis, au bord de l'océan Atlantique. Là, Boston, élégante, intellectuelle et sportive, déploie ses charmes entre vieux centre et gratte-ciels, entre esprit bohème étudiant, multiculturalisme et tradition anglo-saxonne. Dans ce creuset de culture et de tendances, chaque pas mène à un site historique, à un restaurant gastronomique, à un quartier émergent. Focus sur 3 bonnes raisons de découvrir la ville natale de John Fitzgerald Kennedy et d'Edgar Allan Poe.
Capitale du Massachusetts, cœur culturel de la Nouvelle-Angleterre, berceau historique des États-Unis, pôle d'enseignement et d'innovation, entre Harvard et MIT à Cambridge, Boston s'impose comme une cité phare de l'Est américain.
1- Remonter aux sources de l'histoire américaine
En 1620, le Mayflower aborde les côtes du nouveau monde au Cap Cod avant d'accoster dans la baie de Plymouth, où les pèlerins fondent la première colonie. Dix ans plus tard naît Boston, port majeur de l'Empire britannique et berceau de la première école aux États-Unis, Boston Public Latin School ; puis, d'une université de théologie qui deviendra Harvard. Associée à la fondation de la nation américaine, portée par les Bostoniens, Benjamin Franklin, engagé dans la Révolution américaine et l'un des rédacteurs de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, et Samuel Adams, Gouverneur du Massachusetts et signataire de la Déclaration en 1776, Boston l'est également aux grandes causes libérales, comme l'abolition de l'esclavage et l'émancipation des femmes.
Une balade au fil des quartiers de Boston est une remontée dans le temps, avec son architecture de l'époque coloniale déclinant les styles géorgien, fédéral et victorien, en écho au vieux continent. Les maisons de grès rouge s'alignent dans le quartier de Back Bay. Les vieux lampadaires à gaz sont dominés par le dôme doré du Capitole à Beacon Hill. À Roxbury plane le souvenir de Martin Luther King Jr et de Malcolm X.
Ne manquez pas d'emprunter les circuits pédestres dédiés à la culture, comme le Freedom Trail, « Chemin de la Liberté » qui relie les monuments historiques liés à la révolution américaine, le Women's Heritage Trail, l'Equality Trail, l'Innovation Trail ou le Black Heritage Trail, parcours rappelant au fil de sites emblématiques le courage et l'espoir de la communauté noire de Nouvelle-Angleterre dans le combat pour l'égalité et la liberté, promises dans les textes de la Nation naissante.
2- Plonger dans une ville culturelle, artistique et gastronomique
Décor des Infiltrés de Scorsese ou de Mystic River de Dennis Lehane, Boston est une ville d'art qui abrite des musées renommés : le Museum of Fine Arts, avec des collections d'art asiatique, d'antiquités égyptiennes et d'œuvres impressionnistes ; l'Isabella Stewart Gardner Museum et ses toiles de Fra Angelico, Turner, Delacroix ; l'Institute of Contemporary Art (ICA) ; le Boston Tea Party Ships & Museum ; le musée Paul Revere House, ancienne maison du héros révolutionnaire... L'USS Constitution, le plus ancien navire de guerre en service et à flot, est une autre attraction à voir à Boston.
L'art s'expose en plein air avec de magnifiques fresques murales aux quatre coins de la ville et dans les ateliers d'artistes, dans les galeries, dans les boutiques, dans les salles d'exposition et dans les restaurants de SoWa Art + Design District, dans le South End, qui met en contact les créateurs et les visiteurs.
Boston offre un éventail d'expériences gastronomiques, de fermes durables en halles gourmandes. Au menu : homards, palourdes et autres fruits de mer (les Bostoniens ont fait du lobster roll et du clam chowder leurs spécialités), cuisine italienne, bières artisanales... Saviez-vous que les femmes sont au cœur de la scène culinaire bostonienne ? Dans le sillage de Julia Child, cheffe et auteure de livres de cuisine, citons Lydia Shire et Jody Adams, récompensées de nombreux prix, Rachel Miller du Nightshade Noodle Bar, Haley Fortier, fondatrice du haley.henry et du Nathalie Wine Bar, Ana Sortun, qui a ouvert Oleana, ou Tracy Chang du PAGU à Cambridge.
3- Se ressourcer dans une ville-jardin
Les amoureux de la nature ne sont pas en reste. Vers la fin du XIXe siècle, l'architecte paysagiste Frederick Law Olmsted a imaginé l'Emerald Necklace pour relier les espaces verts de la ville entre le Boston Common, le plus vieux jardin public des États-Unis, et le Franklin Park. Le royaume des chipmunks, écureuils au pelage rayé, est créé !
À pied ou à vélo le long des sentiers au bord de l'eau du Seaport District, à bord d'un kayak, d'un paddle ou le temps d'une croisière à la rencontre des baleines (entre mai et octobre), au fil du Longfellow Bridge qui mène à Cambridge, dans le cimetière paysager du Mont Auburn avec vue sur la skyline... Boston et sa région révèlent des paysages de cartes postales, champêtres ou maritimes. Peut-être aurez-vous envie de pousser la découverte sur la côte à Cape Cod ou dans les collines des Berkshires, entre lacs, forêts et villages pittoresques ? Couleurs chatoyantes de l'été indien, marchés de Noël, patinoires en plein air et décorations enchantées en hiver, chaque saison a ses charmes en Nouvelle-Angleterre.