Quelle est la meilleure saison pour partir au Panama ?
Le Panama est une destination agréable toute l’année. Si la saison sèche, de décembre à avril, est la meilleure saison pour un séjour plage, un voyage sur mesure ou un circuit accompagné faisant la part belle aux randonnées entre volcans et parcs naturels, la saison humide est propice à l’observation des baleines, des tortues, des oiseaux.
Quels sont le climat et la météo au Panama ?
Dans ce pays au climat tropical, la température oscille entre 25 et 32°C, avec une variation à la baisse à partir de 1 500 m d’altitude, en soirée et au petit matin. L’humidité est constante, avec des précipitations qui peuvent être très importantes pendant l’été. Une région que l'on nomme « Arco Seco » (l'arc sec), du nord-ouest de la ville de Panama au bout de la péninsule d'Azuero, offre des bonnes conditions de visite toute l'année. La température de la mer est comprise entre 27°C et 29°C.
Découvrir le Panama est idéal de décembre à février, au début de la saison sèche, lorsque la végétation est encore très verte. En mars et avril, mois tout à fait propices également, la végétation peut être asséchée dans les zones les moins humides. La ville de Panama, sur la côte pacifique, bénéficie à cette saison d’un climat sec avec une légère brise. Dans l’archipel de San Blas, les journées sont chaudes et presque sans nuages.
De mai à novembre, le Panama vit sa saison humide. Les averses tropicales sont quotidiennes l'après-midi ou en soirée. C’est à cette période qu’il est possible d'apercevoir les baleines à bosse en migration dans le Pacifique (de juillet à octobre), d'assister à la ponte des tortues luth dans la mer des Antilles (de juin à novembre), d'observer le quetzal dans les forêts à la végétation luxuriante.
En mai et juin, les pluies peuvent être fortes et créer des inondations. Juillet et août créent une pause dans les pluies « d'hiver ». Suivant l'activité dépressionnaire en Atlantique nord à cette époque, il est préférable d’éviter les mois de septembre à novembre (sauf sur l'arc des Caraïbes, plus sec, comme à Bocas del Toro).