LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À VENISE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SACHA, SPÉCIALISTE DE L’ITALIE
« Un décor de cinéma… Une véritable scène de théâtre à ciel ouvert … Venise se métamorphose au gré des saisons, tantôt casanovienne, joueuse et libertine, tantôt viscontienne, mélancolique et dramatique.
OÙ PARTIR À VENISE ?
Notre top 10 des lieux vénitiens incontournables
- La place Saint Marc, l’endroit le plus emblématique de Venise, jadis centre du pouvoir vénitien, où l’on visite la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges, qui expose des œuvres de Véronèse, de Bellini, du Titien, du Tintoret.
- Le quartier du Cannaregio, où il fait bon se perdre de l’église de la Madonna dell’Orto au Ghetto juif, populaire et volubile, en passant par la maison du Tintoret.
- La basilique Santa Maria della Salute, chef d’œuvre du baroque vénitien situé à l’extrémité du Grand Canal, qui renferme les célèbres Noces de Cana de Tintoret.
- Les îles de la lagune : Murano, célèbre pour son art de la verrerie ; Burano, connue pour son industrie de la dentelle et ses maisons colorées ; Torcello, pour son atmosphère et pour la magnifique cathédrale Santa Maria Assunta, le plus ancien édifice de la lagune ; le Lido, sa plage, ses dunes de sable fin et le Grand Hôtel des Bains, au centre de Mort à Venise.
- San Polo et Santa Croce, l’un des quartiers les plus typiques de la ville avec ses marchés animés, ses placettes et ses petits commerces, dans l’avant-dernière boucle du Grand Canal.
- Le quartier du Castello et l’Arsenal, ancienne gloire maritime et militaire de la Sérénissime, aujourd’hui au centre de la biennale d’art contemporain.
- L’île de San Giorgio Maggiore, pour admirer de superbes panoramas sur Venise, sans la foule.
- Les ponts de Venise : le pont des Soupirs, jonction entre le palais des Doges et la prison où Casanova fut emprisonné, et le pont du Rialto sont incontournables !
- Les palais : La Ca’ d’Oro, l’un des palais les plus connus de la cité vénitienne ; le palais Contarini del Bovolo et son fameux escalier extérieur en colimaçon ; Ca' Rezzonico, somptueux, signé Baldassare Longhena...
- Le marché du Rialto : la Pescaria (marché aux poissons) et le marché de produits frais des Fabbriche Nuove, si chers au cœur des Vénitiens.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À VENISE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Venise
- Vivre la magie du Carnaval et assister au prestigieux bal du Doge au palais Pisani-Moretta.
- Rejoindre la ville à bord du mythique Venice Simplon-Orient-Express, entre ambiance surannée et splendeur d'antan.
- Parcourir le Grand Canal et tomber sous le charme de splendides palais et églises témoignant du passé glorieux de la République de Venise.
- Voguer en gondole au fil des canaux et retomber amoureux au son de la barcarole du gondolier.
- Se poser dans un bacaro (entre le bar et l’osteria) pour l’aperitivo et boire un Spritz ou un verre de prosecco accompagné de cichetti (tapas).
- Marcher dans les pas de James Bond au Palazzo Pisani et dans la Torre dell’Orologio.
- Assister à un concert de musique classique ou à un opéra au sein du magnifique théâtre de la Fenice ou dans les églises.
- Admirer les plus belles collections d’art, au musée de l’Académie (Titien, Bellini, Giorgione, Carpaccio, Tintoret ou Tiepolo...), au musée Guggenheim (Picasso, Braque, Duchamp, Mondrian, Chagall, Pollock…), au palais Ca’ Pesaro (Klimt, Bonnard, Chagall, Kandinsky, Matisse...), au palais Grassi (Jeff Koons, Ed Ruscha, Takashi Murakami...)...
- S’offrir un bijou vanité du joaillier Codognato, à deux pas de la place Saint-Marc, adoré par les stars depuis les sixties.
- Profiter du cadre luxueux de l’historique l’hôtel Danieli, face à la lagune, dans le sillage de Goethe, Wagner, Balzac, George Sand et Alfred de Musset...
QUAND PARTIR À VENISE ?
La meilleure période pour partir à Venise
On peut visiter Venise en toutes saisons, mais pour éviter les foules, les périodes idéales sont le printemps (avril-juin), l’automne (septembre-octobre)... et l’hiver : « Les pierres de Venise ne sont pas sensibles au soleil, l’hiver gris de l’Adriatique donne une lumière qui sied la ville. La vraie Venise, on ne la voit qu’en hiver » (Ernest Hemingway).
Retrouvez notre carnet pratique de A à Z, pour tout savoir sur l’art de vivre italien, la gastronomie, mais aussi la santé ou la sécurité en Italie.
Week-end Venise
Un Week-end à Venise, le temps d’un rêve... Vous voguerez en gondole au fil des canaux, vous vous perdrez dans les ruelles colorées, vous tomberez sous le charme des palais gothico-byzantins et Renaissance, anciennes propriétés des riches marchands de la ville, qui se reflètent dans le Grand Canal.