Vestiges étrusques, grecs et romains, palais Renaissance, fontaines baroques, monuments gothiques ou Art nouveau... l’Italie est un véritable musée à ciel ouvert, avec un large éventail de richesses culturelles et historiques superposant les styles. Les musées regorgent de chefs-d'œuvre, de la statuaire gréco-romaine aux grands maîtres italiens, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Véronèse, Titien… Côté musique, littérature et cinéma, les grands noms italiens résonnent également : Verdi, Vivaldi, Puccini, Visconti, Fellini, Pasolini...
Art et Renaissance
Dante, Pétrarque et Boccace… Centre intellectuel, économique et politique majeur du XIIe au XVIe siècle, Florence est le berceau de l’humanisme florentin, dont découla le renouveau artistique exceptionnel de la Renaissance porté par les Médicis (et les familles les plus riches de la ville) qui financèrent de somptueux palais, statues et sanctuaires, façonnant son visage actuel, brillant et raffiné. Dans le centre historique florentin classé à l’Unesco, la concentration de chefs-d'œuvre donne le vertige : la cathédrale de Santa Maria del Fiore (Duomo), dont la gigantesque coupole de Filippo Brunelleschi témoigne d’une aspiration au monumental héritée de l’Antiquité ; Santo Spirito et le palais Pitti, autres joyaux d’architecture de Brunelleschi ; le Ponte Vecchio, la basilique Santa Maria Novella, le palais Medici-Riccardi, la basilique de San Lorenzo, la chapelle Brancacci, le campanile de Giotto… Autant de trésors témoignant de l’âge d’or de la Toscane. Et si l’opéra réalisé en 2011 par l’architecte Paolo Desideri préfigurait un vent de contemporanéité ?
Artisanat
L'artisanat italien est d'une richesse incroyable. De par sa qualité, son élégance et sa diversité, le « made in Italy » est réputé à travers le monde. Dans toutes les régions du pays, tradition et savoir-faire se transmettent de génération en génération. Le travail minutieux de matières premières perpétue des savoirs secrets qui ont traversé les siècles. Les quartiers d’artisans sont très nombreux partout en Italie. Chaque région a ses traditions et spécialités. Quelle que soit la ville, les maîtres artisans prennent toujours plaisir à faire découvrir leur ateliers d’art et boutiques, et même à faire une démonstration de leur technique et art avec fierté.
Rome, capitale de l’artisanat italien, dispose de nombreuses boutiques artisanales mettant en lumière des objets en bois – dont le célèbre Pinocchio, des fabrications en cuir, articles de papeterie ornés de superbes illustrations…
À Naples, capitale mondiale du santon, de nombreux artisans exposent et vendent leurs créations dans le plus vieux quartier de la ville. Côté bijoux, une tradition qui se perpétue, les boutiques d’artisans spécialisés sont nombreuses. On trouve aussi à Naples des tailleurs, maîtres chocolatiers, luthiers, typographes...
À Venise aussi, l'artisanat a traversé les siècles. La fabrication de gondoles requiert travail, savoir-faire et talent. La Squero de Venise permet de découvrir cet artisanat traditionnel et unique. Le verre de Murano, véritable art, est réputé dans le monde entier. Observer le travail d'un maître verrier dans son atelier, cette façon artisanale de produire un verre unique et coloré, est impressionnant (et recommandé !). À Burano, la dentelle est à l'honneur. Cet art fait partie de l'histoire de cette île vénitienne. De nombreuses boutiques de dentelles élaborées et faites à la main sont à découvrir.
La capitale de la Toscane, elle, est un centre international d’art. Visiter une ou plusieurs galeries d’art à Florence est incontournable. On ne peut parler de Florence, sans évoquer la mode. On y trouve des grandes marques italiennes spécialisées dans la mode et le luxe, telles que Gucci, Ferragamo... La ville est également réputée pour être le berceau des meilleurs artisans bottiers. Tout ici invite à s’habiller à l’italienne, vous trouverez de nombreux accessoires de maroquinerie et un large éventail de bijoux.
L’artisanat est aussi un pilier historique en Sicile. Depuis l’invasion des Arabes au Moyen-Âge, la Sicile est experte de la céramique. Les porcelaines et céramiques de Caltagirone, dans la province de Catane, sont réputées et représentent l’excellence artisanale sicilienne. De nombreux potiers déclinent cet art en une infinité d’objets uniques. D’autre part, la Sicile possède et fabrique ses propres instruments de musique tels que la friscaletto, la guimbarde et de superbes tambourins décorés.
En Sardaigne, l’artisanat est diversifié : joaillerie, textile, coutellerie, vannerie, poterie… Le travail artisanal de métaux précieux est une tradition et la fabrication des bijoux a une signification particulière, puisqu’ils étaient destinés à orner les costumes traditionnels sardes.
L’artisanat de la région des Pouilles est marqué par la céramique et la poterie. La qualité de ces objets faits main, confectionnés dans les nombreux ateliers de la région, est inégalable. Les secrets de ce travail minutieux se transmettent de génération en génération et d’une famille à l’autre.
Les habitants des Pouilles sont très attachés à la tradition, de nombreux angles de balcons sont décorés avec le Pumo, bouton de rose en céramique, les plus connues étant celles de Grottaglie.
Religion
Centre de l’Église d’Occident, Rome donne la note religieuse du pays. L’Italie est catholique (85 % des Italiens environ). L’Église est présente partout, dans la vie sociale, politique, économique. Le concordat de 1984 a cependant relâché ses liens avec l’État. Son influence est grande, mais pas hégémonique : les Italiens la connaissent bien et savent la pratiquer… Le judaïsme italien est ancien (c’est même à travers lui que le christianisme est arrivé) et partage avec l’Église une longue histoire. Quelques communautés protestantes sont installées au nord (vallées vaudoises du Piémont).
Traditions
Parmi les traditions italiennes, citons il pisolino (la sieste) (surtout l’été et dans le sud du pays) et la passeggiata (la promenade)... qui suit la sieste ou le travail, entre 18h et 20h généralement.