Appréciée dans le monde entier, simple et savoureuse, la cuisine italienne fait l’objet d’une grande fierté pour ses habitants. Tour d’horizon de la gastronomie italienne au travers de quelques spécialités culinaires et œnologiques. Parce que la découverte des régions italiennes passe par l'exploration de leur riche cuisine et de leurs bons vins, partie intégrante du patrimoine culturel et de l’art de vivre.
Quelles sont les spécialités italiennes ?
Le repas italien traditionnel se compose généralement d’antipasti (principalement charcuteries et fromages), primo (pâtes, risotto ou soupe) et secundo (poisson ou viande). Chaque région a ses recettes, transmises de génération en génération. Aperçu en 10 recettes.
1. La pizza
Création tout droit venue de Naples, la pizza est une fierté italienne et un savoir-faire napolitain reconnu par l’Unesco. Ce plat, très populaire à Naples et dans toute l’Italie, est servi aussi bien dans les restaurants que dans la rue. Les deux grands classiques sont la « Marinara » et la « Margherita ».
Des recettes traditionnelles aux versions plus originales, vous aurez l’embarras du choix.
2. La pasta
Pâtes sèches, pâtes fraîches, pasta al forno (pâtes au four), cannelloni (pâte roulée farcie de viande hachée, tomates et béchamel), lasagnes, tagliatelles, spaghetti, fusilli originaires de Campanie, penne, maccheroni, tortiglioni, giganti, bombardoni... la pasta est incontournable en Italie.
3. Le risotto alla Milanese
L’un des plats les plus appréciés et célèbres de la cuisine milanaise, tant pour son goût que sa belle couleur jaune, le risotto alla Milanese est un véritable symbole de la gastronomie à Milan. Ce délicieux risotto au safran se savoure al dente, crémeux et peut être accompagné du traditionnel ossobuco.
4. Ossobuco – Lombardie
L’ossobuco, littéralement « os troué », est une recette italienne originaire de la Lombardie, et plus précisément de Milan. Ce plat de viande traditionnel, connu depuis le XVIIIe siècle, est un incontournable de la cuisine de Lombardie. Traditionnellement réservé aux nobles, il est sans doute à ce jour le plat de viande le plus populaire de Milan et ses alentours.
5. La mozzarella di bufala
Joyau de Latium, la mozzarella di bufala est un fromage frais à pâte filée offrant une blancheur de porcelaine, une croûte d’une extrême finesse et une saveur délicate. Traditionnellement fabriquée à base de lait de bufflonne, cette reine de la cuisine méditerranéenne peut être dégustée très fraîche et se marie à de nombreux plats italiens.
6. Le carpaccio
Délice de Vénétie, le carpaccio a été nommé en l’honneur du grand peintre vénitien. Cette préparation culinaire typique de la cuisine italienne est à base de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines. L’assaisonnement comporte toujours de l’huile d’olive et peut être enrichi de nombreux ingrédients.
7. Arancini - Sicile
Originaires de Sicile, les arancini doivent leur nom à leur forme et leur couleur du fruit représentatif de l’île : l’orange. Incontournables du paysage culinaire, ce sont de succulentes boulettes de riz farcies, panées et frites.
8. Burrata – Pouilles
Fierté lactée des Pouilles, la burrata présente un cœur onctueux rempli de crème, avec la texture extérieure de la mozzarella. Ce fromage italien à pâte fraîche peut se consommer tel quel pour apprécier au mieux ses saveurs, sur un lit de roquette avec une filet d’huile d’olive ou bien en complément de certains plats italiens.
9. Gelato
Dans toute l'Italie, la crème glacée est un art, une institution. Le Gelato, véritable glace italienne, est réalisé à partir de lait entier, ce qui offre une texture très aérée, crémeuse et fondante. Un délice !
10. Tiramisù
Incontournable dessert de la cuisine italienne, le tiramisù est un classique intemporel et délicieux. Moelleux à souhait, à base de mascarpone, cacao et café, le tiramisu italien est très apprécié.
Et aussi : le Parmesan Reggiano, le jambon de Parme ou San Daniele, la mozzarella de bufflonne de Campanie, la truffe d’Alba... la gastronomie italienne est d’une richesse infinie !
Huile d’olive
Spécialité de Toscane, l’huile d’olive est très consommée en Italie. On retrouve l’huile d’olive dans, à peu près, toute la cuisine italienne, même certains desserts. C’est l’un des produits du terroir les plus traditionnels et ancestraux du pays.
Où manger la meilleure pizza ?
Ne cherchez plus, nous avons trouvé pour vous la meilleure pizza d'Italie : l'Antica Pizzeria Da Michele à Naples - Via Cesare Sersale, 1 avec Salvatore Condurro, le pionnier, l’ancêtre, qui donna naissance à cinq générations de « maîtres pizzaioli ». À peine arrivé, on sent l’effluve de pizza originelle. La cuisson s’opère dans un four napolitain traditionnel à bois avec une recette inchangée depuis 1870. Pas de réservation, juste de la patience pour un menu minimaliste et surtout pas d’ingrédients sophistiqués afin de ne pas altérer goût et authenticité. Alors Margherita ou Marinara ?
Quelles spécialités pour l’aperitivo ?
L’aperitivo, véritable institution italienne, est l’occasion de célébrer la dolce vita.
Le Spritz, apéritif vénitien très populaire en Italie et dans le monde, est composé de Prosecco (vin blanc effervescent italien), eau gazeuse et Apérol.
L’Italie ravit également les amateurs de bon vins, du Barolo du Piémont au Nero d'Avola sicilien, en passant par le Chianti en Toscane...
Côté digestif, limoncello, grappa, amaretto, nocino... chaque région a aussi son digestif traditionnel préféré.