Sociales et environnementales, nos actions internes de A à Z
Depuis trois ans, de nombreux éléments ont été mis en place dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Parfois ils existaient de fait, certaines valeurs humanistes étant depuis toujours véhiculées dans l’entreprise ; ils ont été formalisés, institutionnalisés, surtout dans le cadre environnemental. L’engagement social se matérialise à travers les plans d’égalité hommes/femmes, le développement du télétravail, déjà pratiqué par certain(e)s salarié(e)s depuis longtemps, les mécanismes d’épargne salariale, la politique de formation… et l’engagement environnemental par une sensibilisation régulière des collaborateurs(trices) et par une série de mesures sur nos conditions de travail (recyclages, économies d’énergies…).
Nous travaillons à diminuer notre propre consommation. Nous nous orientons vers un maximum de recyclage (tri sélectif, marc de café…) et nous utilisons des produits issus de matières recyclées (notamment le papier). Nous nous préparons aussi à compenser 100 % des émissions carbone de nos sites et des déplacements professionnels de nos équipes.
A
ABBÉ-GROULT : NOTRE SITE DU XVE ARRONDISSEMENT
Ce site accueille une partie des effectifs des Maisons du Voyage et leur intégralité durant les travaux de rénovation de notre agence de la place Saint-Sulpice en 2022.
Un édifice neuf certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). De la végétalisation du toit aux choix des matériaux isolants les plus performants, de la gestion la plus raisonnée de l’eau et de l’énergie à l’impact environnemental maîtrisé du chantier de sa construction, il répond aux enjeux primordiaux de l’écologie. C’est une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) qui le pilote. Ce logiciel de gestion des équipements techniques, voué à l’optimisation de l’exploitation et de l’entretien du site, répond à un triple objectif de confort des occupants, de consommations efficientes et de maintenance préventive.
Quelques éléments :
- FONTAINE À EAU : permet d’obtenir de l’eau filtrée et rafraichie ou de l’eau chaude.
- GARAGE À VÉLOS & TROTTINETTES : 50 emplacements ainsi que des prises pour recharger les batteries et une pompe pour regonfler les pneus.
- GESTION DES DÉCHETS : pas de corbeille individuelle mais plusieurs zones de récolte de déchets via des box gérées par la Paprec (box verte = emballages à recycler ; box jaune = autres déchets ; box bleue = papier ; box piles usagées ; box verre). Nos cartouches de toner sont recyclés via CONIBI/ECOBOX et notre marc de café dans les plantations de l’immeuble.
- KIT ANTI-DÉCHETS : chaque collaborateur a reçu une gourde Qwetch gravée à son nom, en acier inoxydable, sans BPA et faite de matériaux sains, ainsi qu’une box contenant un verre, un mug et une tasse à café.
AMPOULES
Nous utilisons des ampoules led basse consommation pour la majorité de nos lampes.
B
BOUCHONS DE L’ESPOIR
Nous collectons les bouchons en plastique pour l’association « Les Bouchons de l’Espoir » qui finance des équipements et mobilise l’opinion publique à la cause du handicap.
BINÔME JUNIOR-SENIOR
Un système de binôme junior-senior a été mis en place, pour permettre le transfert d’expérience et une meilleure complémentarité.
C
CHARTE DES MAISONS DU VOYAGE
Avec nos représentants, nous avons mis en place une charte qui formalise nos engagements réciproques et promeut la protection de l’environnement. Sensibilisation régulière à notre démarche environnementale et sociétale ; échange de bonnes pratiques environnementales, par exemple le remplacement des bouteilles d’eau en plastique utilisées dans les circuits en groupe par des gourdes réutilisables (quand les conditions de réapprovisionnement le permettent).
CAFÉ
Nous avons fait le choix de machines à café générant le minimum de déchets. Seuls restent les sacs de café en grains en aluminium (qui sont recyclés). Nous recyclons le marc de café, dont celui du restaurant de notre Maison de Thé, par l’intermédiaire de l’entreprise Les Joyeux Recycleurs, qui en font du compost à usage agricole (notamment la culture de champignons de Paris).
CLUB DURABLE
Fondé au début de l’année 2018, le Club Durable des Maisons du Voyage réunit des collaborateurs sensibles aux thématiques de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ensemble, ils réfléchissent à des actions bienfaisantes pour l’environnement, participent à des ateliers destinés à réduire l’impact de notre activité au quotidien, publient à tour de rôle notre greenletter interne, ou tout simplement prêchent la bonne parole auprès de leurs collègues. Aujourd’hui, 22 membres (17 % des collaborateurs) échangent régulièrement via notre réseau social interne et se réunissent environ une fois par mois autour d’un déjeuner responsable, afin de saisir l’avancée des actions en cours et d’échanger sur les bonnes pratiques durables.
CLIMATISATION
Lorsque la ventilation naturelle et l’installation de ventilateurs le permet, nous avons choisi de ne pas implanter de système de climatisation.
CENDRIERS DE POCHE
50 cendriers de poche offerts par la Mairie de Paris ont été distribués aux collaborateurs fumeurs.
CROSS DU FIGARO
En tant qu’entreprise du groupe Figaro, Les Maisons du Voyage participent à ce cross depuis 2018. Ainsi, les collaborateurs volontaires coopèrent à cette course solidaire devenue depuis quatre ans l'événement inaugural du Téléthon (7 000 à 10 000 participants au parc de Saint-Cloud). Une partie du montant des inscriptions et les bénéfices de la vente des t-shirts sont reversés au Téléthon, soit en moyenne 30 000 € chaque année.
E
ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES
Notre entreprise atteint 99/100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
ÉPARGNE SALARIALE
Les Maisons du Voyage ont mis en place un accord d’intéressement en plus de la participation légale. Cela a permis de redistribuer environ 20 % du bénéfice réalisé en 2018.
EMPREINTE CARBONE
Nous évaluons l’empreinte carbone de l’entreprise avec l’outil de notre partenaire la Fondation GoodPlanet. Pour l’année 2018, cela a représenté 372 tonnes équivalent CO2 dont 63 % pour l’immobilisation (bâtiments et équipements informatiques) et 34 % pour les déplacements professionnels en avion des collaborateurs. Pour 2020, nous nous préparons à compenser à 100 % ces émissions carbones ainsi que celles liées aux voyages professionnels des équipes, puis celles de nos clients à 50 % en 2023 et 100 % en 2025.
ÉCOTOURISME
Création d’une page dédiée sur notre site internet où nous proposons des programmes alternatifs et solidaires encore plus engagés, qui associent tourisme et démarche écoresponsable et sociale.