La meilleure période pour partir en Suède s’étend de mai à août si vous souhaitez profiter des nuits blanches. Pour assister au spectacle des aurores boréales, la période idéale va de février à avril, quand les nuits sont longues et le ciel généralement dégagé.
Quels sont le climat et la météo en Suède ?
Le climat en Suède est de type tempéré. Appartenant à la Scandinavie, le pays est frontalier de la Norvège et de la Finlande, baigné par la mer Baltique et les eaux du golfe de Botnie. À Stockholm, la capitale, les températures sont de 2°C à -3°C en moyenne l’hiver et de 17°C à 24°C en moyenne l’été.
L’été est la saison des balades en communion avec une nature brute, au cœur de ce pays où la forêt est reine sur plus de la moitié du territoire et couvre un peu plus de la moitié de sa superficie. Un cadre idéal pour les amoureux de randonnées et d’activités en plein air !
Le taux d’ensoleillement est élevé, les journées sont longues. Par exemple, à Stockholm, elles sont de 18h au début du mois de juillet.
Même l’été, la baignade en Suède est réservée aux plus courageux : la température de la mer avoisine les 17°C. Vous pouvez faire le choix de vous baigner dans les lacs, pour une température de l’eau un peu plus douce, ou bien opter pour un sauna traditionnel pour une parfaite relaxation…
En hiver, le jour ne se lève quasiment pas. En novembre, la température moyenne est de 4°C à Stockholm et de -1°C en décembre. Dans le nord du pays, les hivers sont particulièrement rudes, secs et très froids avec des températures pouvant descendre jusqu’à -30°C ! Mais se rendre en Suède à cette période de l’année est une expérience à nulle autre pareil : c’est alors que l’on peut assister au spectacle des fameuses aurores boréales, magiques lueurs vertes dansant dans le ciel. Pour pouvoir les contempler pleinement, il faut s’éloigner des villes et villages afin d’être parfaitement plongés dans l’obscurité. Elles sont particulièrement visibles dans le Grand Nord. L’hiver est également le moment d’expérimenter les balades en traîneau à chiens au sein de grandes étendues enneigées.
La meilleure période pour faire du ski en Suède dépend de l’endroit où vous vous rendez. Si vous allez dans le centre du pays, la saison de ski s’étend de décembre à avril. Dans le nord, elle a lieu de mars à début juin.