D'origine autrichienne, je ne me lasse pas de sillonner les routes d'Europe. Cela remonte à mon enfance quand je partais en vacances en famille en Croatie et Monténégro ! Depuis, j'ai accompagné des groupes en Norvège de Paris au Cap Nord, j'ai collaboré à nombre de guides de voyages pour illustrer les sites de l'Europe centrale dès lors qu'elle commençait à s'ouvrir au tourisme... C'est toute cette expérience et cette connaissance de notre continent que je partage aujourd'hui avec vous !
Quelle est la meilleure saison pour partir en Hongrie ?
Avec son climat continental, la Hongrie se visite idéalement durant les mois de mai à septembre. Loin d'un tourisme de masse, privilégiez le printemps et l'automne avec une température douce et agréable, afin de découvrir l'ambiance chaleureuse du pays, d'admirer l'architecture exceptionnelle de ses villes chargées d'art et d'histoire : Budapest, Szentendre ou encore Kaposvar, et d'explorer à vélo les merveilles du pays.
En été, le soleil est radieux avec une chaleur comprise entre 27 et 30°C en moyenne, idéale pour se rafraîchir dans les piscines extérieures tant appréciées des Hongrois.
Néanmoins si vous désirez partir en hiver, réchauffez-vous dans les célèbres bains thermaux agréablement relaxants, allant de 21 et 78°C..
Quels sont le climat et la météo en Hongrie ?
La Hongrie possède un contraste de températures important selon les saisons et les régions.
Au sud, profitez d'un agréable climat méditerranéen toute l'année et d'un été prolongé en septembre avec un soleil encore éclatant.
Au centre du pays, prévoyez des nuits plutôt fraîches avec un temps chaud et lumineux en été.
Au mois de juillet, les températures maximales sont en moyenne de 27°C..
Au cours des mois de mai-juin et octobre-novembre, des périodes de pluie peuvent survenir, mais toujours de courte durée et avec une température encore plaisante.
Enfin, les hivers sont froids et relativement longs, avec des chutes de neige principalement dans le nord et l'est du pays, mais cela est le moment parfait pour découvrir les bains chauds du pays et profiter de leurs vertus.
Que mettre dans sa valise pour partir en Hongrie ?
En fonction du climat et de la saison, le contenu de votre valise varie. De novembre à mars, optez pour des vêtements chauds (manteau, bottes, pulls) et un imperméable pour les jours de pluie ou de neige. De mai à septembre, prévoyez des vêtements légers, sans oublier un pull et une veste pour les fraîches soirées d'été. Pensez à emporter de bonnes chaussures afin de découvrir confortablement les villes et leurs alentours et n'oubliez pas votre maillot de bain pour profiter des célèbres zones thermales.