Située dans une baie du golfe de Finlande, juste en face d’Helsinki, l’ancienne Reval a la nostalgie des siècles lointains et plonge le visiteur au temps des guildes et des chevaliers. Remparts, clochers gothiques, rues pavées et sinueuses, cours secrètes, places médiévales bordées de maisons aux pignons colorés… la vieille ville, classée par l'Unesco, se distingue par son agencement médiéval intact et par son authentique mur d’enceinte aux 26 tours de guet : une rareté ! C’est la riche histoire de l’Estonie que l’on décèle dans sa petite capitale, marquée par l’empreinte de la Hanse et par l’opulence des époques postérieures, sur les façades pastel des demeures et palais de style baroque, Renaissance ou classique et au travers la multitude de monastères et d’églises.
L’histoire et la modernité cohabitent dans cette sympathique cité à taille humaine : au-delà des remparts, des galeries d’art contemporain et boutiques branchées investissent des quartiers d’un modernisme accompli, comme celui de Rotermani et celui du port où les bâtiments industriels ont pris de nouvelles fonctions.
Tallinn est réputée pour ses foires et festivals médiévaux, pour sa vie nocturne où les bars et clubs sont toujours animés hiver comme été. Il faut monter à la forteresse de Toompea, abritant le château et le siège du Parlement estonien, d’où la vue sur la baie de Tallinn est splendide. Sans oublier les belles promenades à faire dans le parc de Kadriorg, au port de plaisance de Pirita, au vieux village de pêcheurs de Kalamaja, et les visites à ne pas manquer au musée maritime interactif Lenusandam et à l’insolite musée d’art contemporain KUMU.
Besoin d'un conseil ?
01 56 81 38 30