LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À ATHÈNES
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE SANDY, CONSEILLÈRE VOYAGES EUROPE
« Athènes est une ville de contrastes où se côtoient en harmonie mythologie et modernité, trésors antiques, quartiers populaires ou trendy. De l’Acropole, où s’enracinent les mythes fondateurs, au stade des Panathénées en passant par les quartiers de Metaxourghio, Exarchia ou Gazi, l’histoire est partout, et la nouvelle garde bouillonnante. »
QUE VOIR À ATHÈNES ?
Notre top 10 des lieux incontournables à Athènes
- L’Acropole, monument emblématique d'Athènes qui domine la ville depuis son rocher sacré. Ce site incontournable abrite le Parthénon, un temple dédié à Athéna, ainsi que l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè.
- Le musée de l'Acropole, qui offre un aperçu fascinant de l'art et de la culture de la Grèce antique au travers une collection impressionnante de sculptures et d'artefacts provenant de l'Acropole.
- L'Agora antique, autrefois centre névralgique de la vie publique athénienne, l'Agora est un vaste espace parsemé de ruines de temples, de stèles et de bâtiments publics, parmi lesquels le superbe temple d'Héphaïstos.
- Le temple de Zeus olympien, gigantesque édifice dédié à Zeus, voici l'un des plus grands temples de la Grèce antique. Ses colonnes colossales témoignent de l'ambition des anciens Athéniens.
- Le quartier de Plaka, quartier pittoresque aux ruelles sinueuses, à l’atmosphère charmante et authentique. Plaka regorge de tavernes, de petites boutiques et de musées cachés, comme le musée de l’Histoire de l’université d’Athènes ou le musée des instruments de musique grecs populaires.
- Le stade Panathénaïque, entièrement en marbre, le seul de son genre au monde. Il a accueilli les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.
- Le mont Lycabette, la plus haute colline d'Athènes, qui offre une vue imprenable sur la ville et la mer Égée. On peut y accéder à pied ou en funiculaire, et profiter de son cadre paisible et de sa chapelle.
- Le musée national archéologique, qui abrite l'une des collections les plus riches d'artefacts de la Grèce antique, des statues majestueuses comme le Poséidon d'Artémision aux objets quotidiens en passant par des trésors funéraires comme le masque d'Agamemnon.
- Le jardin national d'Athènes, créé en 1839 par la reine Amélie d’Oldenbourg et ouvert au public en 1923. C’est une oasis de verdure au cœur de la ville. Friedrich Schimdt a voyagé aux quatre coins du monde à la recherche des plantes les plus exotiques pour ce jardin.
- Le quartier de Monastiraki, connu pour son marché aux puces animé, ses boutiques ou encore l'église Panagia Pantánassa.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À ATHÈNES
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Athènes
- Plonger dans la civilisation grecque antique à l'Acropole, dans les temples antiques et magnifiques musées.
- Boire un café dans les petits bars cachés dans les rues ou bien siroter un cocktail sur les plus beaux rooftops de la ville.
- Déambuler dans le quartier pittoresque de Plaka, avec ses ruelles pavées, ses boutiques artisanales et ses cafés traditionnels.
- Déguster un gyros, ce sandwich grec à base de viande grillée, accompagné de tzatzíki et de légumes frais.
- Goûter à la vie insulaire en partant une journée en escapade sur les îles Saroniques.
- Assister à une représentation musicale ou théâtrale au théâtre antique de l'Odéon d'Hérode Atticus, au pied de l'Acropole.
- Apprendre à préparer une authentique moussaka, ce plat typique à base d'aubergines, de viande hachée et de béchamel, lors d’un cours de cuisine.
- Arpenter le marché central d'Athènes Varvakios Agora, où les étals regorgent de produits frais, de poissons, de viandes et d'épices.
- Se promener dans les jardins nationaux d'Athènes, un havre de paix au cœur de la ville, pour se détendre loin de l'effervescence urbaine.
- Gravir le mont Lycabette pour profiter d'une vue panoramique sur Athènes et ses environs, au coucher du soleil.
QUAND PARTIR À ATHÈNES ?
La meilleure période pour partir à Athènes
On peut visiter Athènes en toutes saisons, mais pour éviter les foules, les périodes idéales sont le printemps (d’avril à juin) et l’automne (septembre et octobre).
Autotour Grèce
Combiner la découverte de monuments antiques érigés par les civilisations grecque, romaine et ottomane, de villages aux ruelles étroites bordées de maisons aux façades chaulées, de paysages et plages de toute beauté... voilà ce que permet un autotour en Grèce, en toute liberté et selon vos envies.
Séjour Grèce
Pour votre séjour en Grèce, cap sur la Crète, berceau de la civilisation minoenne et véritable petit paradis pour les amoureux de nature et de paysages sublimes.