Quelle est la meilleure saison pour partir en Ouganda ?
De décembre à février et de juin à août sont les meilleures périodes pour visiter l'Ouganda en raison des conditions météorologiques plus stables et des bonnes opportunités pour les safaris et les activités de plein air. Partez pendant la période sèche pour profiter au mieux du pays lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure.
Quels sont le climat et la météo en Ouganda ?
L'Ouganda possède un climat équatorial, ce qui signifie qu'il fait généralement chaud tout au long de l'année. Deux saisons se démarquent: une saison sèche et une saison des pluies.
- La saison sèche
Elle s’étend de décembre à février et de juin à août. Les températures sont généralement agréables, avec des journées ensoleillées. C'est une période idéale pour les safaris et l'observation de la faune, car les animaux se rassemblent près des points d'eau et les routes sont généralement en bon état. Les conditions de randonnée sont également meilleures pendant la saison sèche.
- La saison des pluies
Elle a lieu de mars à mai et de septembre à novembre. Elle est caractérisée par des averses fréquentes, bien qu'il puisse y avoir des variations régionales. Les températures peuvent être plus hautes et l'humidité plus élevée pendant cette période. Les paysages sont alors particulièrement verts et luxuriants. Les activités de trekking peuvent être plus difficiles en raison des sentiers boueux et glissants.
Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Ouganda ?
Tout dépend bien entendu de la période à laquelle vous programmez votre voyage en Ouganda. D’une manière générale, nous vous conseillons de glisser dans votre valise des vêtements en coton ou en lin pour faire face aux températures élevées du pays. Il est aussi recommandé d'emporter quelques vêtements à manches longues pour vous protéger du soleil, des moustiques et des autres insectes. N’oubliez pas votre chapeau ou casquette à larges bords ainsi que vos lunettes de soleil. Emportez une veste légère ou un pull léger pour les soirées plus fraîches ou pour les régions montagneuses (où se situe par exemple la forêt impénétrable de Bwindi). Prévoyez des chaussures de randonnée pour les trekkings et activités de plein air. Pendant la saison des pluies, il est préférable de prendre avec soi un imperméable léger ou une cape de pluie pour vous protéger des averses. En plus des vêtements, pensez à constituer une trousse de premiers soins (comprenant notamment une crème solaire et un répulsif anti-moustiques).
Quelles sont les festivités en Ouganda ?
Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Ouganda.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements :
L’agenda des événements
- Janvier : festival de la Culture Karamoja (Kaabong)
- Février : festival de l'Amitié (Kampala)
- Mars : festival de la Culture Teso (Soroti)
- Avril : festival de l'Agriculture et du Commerce (Kampala)
- Mai : festival des Chutes de la Rivière Sipi (Sipi Falls)
- Juillet : festival des Chutes de la Rivière Nil (Jinja)
- Septembre : festival de la Culture Buganda (Kampala)
- Octobre : jour de l'Indépendance (9 octobre)
- Décembre : festival de l'Immaculée Conception (Namugongo) ; festival des Gorilles (Bwindi)