LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU LAC TITICACA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE ROMAIN, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Partir à l'assaut du plus haut lac navigable au monde, berceau de la civilisation inca, c’est découvrir des îles paisibles et villages flottants, chefs-d’œuvre d’ingénierie qui semblent ne pas avoir franchi les siècles. »
QUE VOIR AU LAC TITICACA ?
Notre top 10 des sites incontournables au lac Titicaca
- Puno, sur la rive nord-ouest du lac Titicaca, d’où se fait l’embarquement pour les îles.
- Taquile, où les hommes excellent dans le tricot et les femmes dans le tissage.
- Amantani et ses temples, Pachamama et Pachatata, qui datent de la culture Tiahuanaco. Comme Taquile, l’île est naturelle et peuplée d’un peuple tricoteur.
- Les îles Uros, les plus connues, construites en totora (roseau) et soutenues par des poteaux en bois d’eucalyptus par les Uros qui s’installèrent sur l’eau pour échapper aux Incas.
- Les îles Titinos, authentiques et intimes, loin des foules.
- Pilkokayna, ancien palais qui aurait été construit par l'inca Tupac Yupanqui sur la "Isla del Sol", le plus important centre cérémoniel du lac Titicaca, côté bolivien.
- Inkakarus, site sacré de la péninsule de Capachica offrant une vue panoramique sur le lac Titicaca et la magnifique cordillère Royale de Bolivie.
- Llachón, charmant village à flanc de colline.
- Isla de la Luna et les vestiges de l'Iñak Uyu, ou Maison des femmes, où étaient enseignées les techniques de tissage et de cuisine.
- Chucuito, son site Inca Uyo, « le temple de la fertilité », et son marché aux bestiaux.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU LAC TITICACA
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au lac Titicaca
- Se laisser conter tous les mythes, comme celui de Viracocha, le dieu créateur qui fit émerger du lac la lune, le soleil et les étoiles ; celui de Manco Capa, qui aurait surgi de l’eau pour fonder l’empire inca ; ou encore celui du trésor qui subsisterait au fond des eaux sacrées…
- Découvrir avec humilité la vie traditionnelle des communautés quechuas et aymaras, qui perpétuent les traditions des civilisations pré-hispaniques installées dans la région depuis des millénaires, entre pêche, agriculture, artisanat, élevage d'alpagas et offrandes à la « Pachamama », la Terre Mère.
- Comprendre les techniques d'assemblage des îles flottantes de la communauté Uros.
- Contempler le bleu du ciel et de l’eau qui se confondent dans une lumière extraordinaire et profiter de la pureté de l’air.
- Naviguer entre les îles flottantes en kayak, le meilleur moyen de découvrir le lac Titicaca.
- Admirer les beaux habits et coiffes traditionnels portés par les femmes avec élégance, et en savoir plus sur les techniques de filage, tissage et teinture naturelle, inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
- Partager un dîner traditionnel avec les habitants, autour d'un feu de bois, et assister à des danses folkloriques. Ceviche de poisson d’eau douce, soupe de quinoa ou truite grillée sont quelques-unes des spécialités issues des ressources naturelles.
- Assister à un bel exemple de partage domestique à Taquile : les femmes filent la laine en marchant tandis que les hommes tricotent bonnets, bas, gants et écharpes.
- Visiter les cultures en terrasse (pomme de terre, maïs, fèves, quinoa ou petits pois) et apprendre les techniques ancestrales de culture et de récolte.
- Assister au spectacle du coucher du soleil sur le lac Titicaca, l’apothéose de votre journée !
QUAND PARTIR AU LAC TITICACA ?
La meilleure période pour partir à Titicaca
La meilleure période pour se rendre dans la région du lac Titicaca se situe entre mai et novembre, pendant la saison sèche.