Quelle est la meilleure saison pour partir au Pérou ?
Le climat dépend des régions, mais on peut considérer que la saison sèche, de mai à novembre, est la période la plus propice à un voyage au Pérou et dans les pays andins, idéale pour partir en trek dans la cordillère et randonner en forêt amazonienne.
Ce pays d'Amérique latine détient bien des merveilles incontournables que vous pouvez découvrir en circuit accompagné, voyage sur mesure ou lors d'un séjour au Pérou : son littoral regorge de vestiges archéologiques, héritages de civilisations pré-incas ; son imposante cordillère couronnée de sommets enneigés et ses canyons grandioses illustrent une nature et des paysages d’exception ; ses vastes plaines amazoniennes déploient une faune et une flore exubérantes et ses cités coloniales se parent d’une sublime architecture baroque. Hors des sentiers battus, visitez notamment au nord du Pérou le site de Kuelap, encore méconnu et pourtant d'une beauté à couper le souffle !
Quels sont le climat et la météo au Pérou ?
Le Pérou se divise en trois écosystèmes, avec chacun son propre climat : sur le littoral pacifique, le climat est tempéré et plus ou moins désertique ; dans le centre montagneux et la cordillère des Andes, de Cuzco et l’émouvant Machu Picchu à Arequipa, le climat est froid et sec et les pluies abondantes en été ; à l’est, l’Amazonie bénéficie d’un climat tropical chaud et humide (les températures moyennes sont comprises entre 30 et 35°C).
On considère que l’hiver austral, saison sèche qui s’étend de mai à novembre, est la meilleure période pour partir au Pérou. Sur les hauts plateaux andins, les températures sont plus fraîches et varient en fonction de l’altitude (parfois négatives la nuit à partir de 3 500 m d’altitude dans le canyon de Colca, et il arrive que Puno et la région du lac Titicaca connaissent des vagues de froid en juillet et août), mais la cordillère des Andes est dégagée et lumineuse à cette période, principalement entre mai et août. Les "andenes", ces terrasses agricoles à flanc de montagne, offrent la vision d'un beau patchwork verdoyant en mai et juin, avant les récoltes. Pour randonner en forêt amazonienne, il vaut mieux également choisir cette saison pour éviter la très forte humidité. Par contre, Lima est caractérisée par la "garua", brouillard humide et persistant recouvrant la ville durant tout l'hiver austral.
L’été austral, de décembre à mars, marque la saison humide, même si un beau soleil succède souvent à quelques heures de météo pluvieuse. Pour des vacances balnéaires, la côte est plus agréable, plus douce et moins brumeuse. L’Amazonie est très arrosée, jusqu’au mois de mai inclus.
Voyager au Pérou pendant les saisons intermédiaires, de septembre à novembre et de mars à mai, est un bon compromis : le climat est printanier et automnal sur les hauts plateaux et les sites majeurs moins fréquentés. Attention, pour les randonnées au Machu Picchu, le chemin de l’Inca est fermé en février pour maintenance.