Emblématique, spectaculaire, mythique, le Machu Picchu, « Vieille Montagne » en quechua, est le point d'orgue de tout voyage au Pérou. À 2 430 mètres d'altitude, cette cité perdue, dont la création est attribuée à l'empereur inca Pachacutec, au XVe siècle, est l'héritage le plus important laissé par la civilisation inca alors à son apogée. La majesté du paysage et la beauté du site, inscrit au patrimoine de l'Unesco, qui semble émerger de la forêt tropicale, confinent au sacré... Est-ce un sanctuaire, une ancienne forteresse, un lieu de retraite royale ? La magie reste intacte.
L’héritage d’un empire disparu
Ignoré par les conquistadors espagnols, le Machu Picchu a sombré dans l'oubli pendant trois siècles jusqu'à ce que l'Américain Hiram Bingham, à la recherche du dernier refuge des Incas, le révèle en 1911. Il y a le Temple du Soleil, orienté selon les solstices, qui révèle une connaissance fine des cycles célestes. Le Intihuatana, pierre sacrée supposée relier la terre au cosmos, qui incarne la spiritualité inca dans toute sa profondeur. Aujourd'hui, pour rejoindre le sommet, les plus courageux des 2 500 visiteurs autorisés par jour (pour préserver le site) empruntent à pied le Chemin de l'Inca, depuis Cuzco ou la Vallée Sacrée, tandis que les autres montent à bord d'un petit train jusqu'à Aguas Calientes puis terminent l'ascension en bus.
Un écrin suspendu entre ciel et terre
Le Machu Picchu n’est pas seulement un site archéologique : c’est un sanctuaire naturel. Niché au cœur d'un décor de montagnes majestueux, il fait partie de la zone protégée du Santuario Histórico de Machu Picchu, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, les pentes abruptes sont tapissées de fougères arborescentes, d’orchidées rares, de broméliacées éclatantes. Dans les sous-bois, on peut entendre les cris des singes hurleurs. Dans les airs, le vol majestueux du condor des Andes rappelle la dimension sacrée du lieu.
Plongez dans notre palette de circuits accompagnés et voyages sur mesure qui mettent au programme la découverte des ruines mystérieuses de cette cité des dieux.