LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU MACHU PICCHU
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
LE CONSEIL D’ARIANE, SPÉCIALISTE DE L’AMÉRIQUE LATINE
« Un voyage au Machu Picchu est une inoubliable plongée dans le monde mystérieux des Incas, héritiers des réussites écologiques, technologiques et artistiques des civilisations de l’ancien Pérou. La "cité des dieux" du XVe siècle est toujours aussi émouvante, même après plusieurs visites ! Notre conseil ? Passer la nuit au pied du site pour le visiter dès l'ouverture. »
QUE VOIR PENDANT VOTRE VISITE DU MACHU PICCHU ?
10 hauts-lieux incontournables du Machu Picchu
- Intipunku, la porte du Soleil, la plus importante porte d’accès à la cité inca, qui permettait de relier le Machu Picchu au réseau de routes sacrées.
- La place sacrée, le centre politique du Machu Picchu, observatoire de la cité inca et lieu sacrificiel, entouré du temple Central, où se déroulaient des cérémonies religieuses, et du mystérieux temple des Trois Fenêtres.
- L’Intihuatana, « lieu où s’attache le soleil » en quechua. En haut des terrasses agricoles se déroulait l’étude des cycles du soleil sur une large pierre rectangulaire dont les quatre angles visent les points cardinaux.
- Le temple du Soleil, consacré au dieu soleil, le principal dieu chez les Incas, construit de façon à ce que les rayons du soleil au solstice d’été passent par une fenêtre et rejoigne la pointe d’un sommet lointain... Une grotte naturelle, le tombeau Royal, est située sous le temple. Selon la légende, elle serait la porte d’entrée pour le monde des morts.
- Le temple du Condor, le donjon du Machu Picchu. Ses ruelles forment un labyrinthe sans issue et cachent une petite chambre funéraire, des cachots et des cellules souterraines.
- La résidence Royale, ou Palais des Incas, lieu probable de résidence de la famille de l’Inca Pachacútec, fondateur de la cité.
- Le temple de l’Eau, dédié au culte de l’élément permettant de cultiver les ressources.
- La maison du Gardien, le bâtiment le plus haut de la cité, lieu de prise de vue emblématique.
- Pour une vue plongeante et spectaculaire sur la cité : Huayna Pichu, montagne céleste dont le chemin de randonnée, le plus fréquenté, révèle le temple de la Lune (2h aller-retour), ou La Montana, accessible par un chemin moins abrupt mais plus long (compter 2 000 marches et 3h aller-retour).
- Inca Bridge, situé au-dessus des terrasses agricoles, accessible par un sentier à flanc de montagne. Le point de vue y est impressionnant.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU MACHU PICCHU
5 choses à savoir sur le Machu Picchu
- Un site d'une extraordinaire beauté, entre sommets des Andes péruviennes et forêt tropicale, la création urbaine la plus stupéfiante de l'Empire inca à son apogée, bâtie selon des principes astronomiques précis, une flore et une faune variées : le site est inscrit au patrimoine de l’Unesco. Et figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde moderne. Est-ce un sanctuaire, une ancienne forteresse, un lieu de retraite royale ? La magie reste intacte.
- Le Machu Picchu est un lieu emblématique, l’héritage le plus important laissé par la civilisation inca à son apogée, qui ne possédait pas l’écriture et n’a laissé trace de son passage qu’au travers ces murailles, terrasses et rampes gigantesques taillées dans le mystère.
- Ignoré par les conquistadors espagnols, le Machu Picchu a sombré dans l'oubli pendant trois siècles jusqu'à ce que l'archéologue américain Hiram Bingham, à la recherche du dernier refuge des Incas, le révèle en 1911.
- Pour rejoindre le site, à 2 430 mètres d’altitude, on emprunte un petit train jusqu’à Aguas Calientes puis on termine l’ascension en bus, ou on suit à pied le Chemin de l’Inca, depuis Cuzco ou la Vallée Sacrée, lors d’un trek de plusieurs jours.
- 2 500 visiteurs sont autorisés par jour, pour préserver le site. L'Unesco envisage également de mettre le Machu Picchu sur la liste des monuments en péril...
5 expériences uniques à vivre au Machu Picchu
- Rejoindre le joyau du Pérou en suivant les chemins dallés de la Vallée Sacrée, sur les pas des Incas, tel un messager chasqui.
- Entrer dans un paradis naturel époustouflant, le plus bel écrin naturel qui soit, luxuriant et sauvage, où toutes les nuances de vert se déclinent.
- Profiter d’une vue plongeante sur la cité inca depuis la Montana ou le Huayna Picchu.
- Tirer le portrait aux lamas perchés un peu partout : ils entretiennent les verts pâturages, comme déjà du temps des Incas. Le Machu Picchu est aussi un sanctuaire écologique unique au monde...
- Saisir toute la pensée de Neruda : « Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l’âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité. C’est une des plus grandes merveilles d’Amérique du Sud. Un havre de papillons à l’épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus. »
QUAND PARTIR AU MACHU PICCHU ?
La meilleure période pour partir au Machu Picchu
La saison sèche, de mai à novembre, ou hiver austral, est la période la plus propice à la découverte de l’émouvant Machu Picchu.