Perchée à 1 530 mètres d'altitude dans un cadre somptueux délimité par les volcans Agua, Fuego et Acatenango, Antigua, ancienne Santiago de Caballeros classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'une des plus anciennes et des plus belles cités coloniales d'Amérique. La « plus belle ville des Indes ».
Après avoir été pendant plus de deux siècles la capitale du Guatemala, avant de passer le relais à Guatemala Ciudad suite au terrible tremblement de terre de 1773, Antigua cumule les atours d'une petite ville très agréable, au charme baroque et suranné : églises, couvents, palais des puissants de la société coloniale d'antan et art de vivre latino-américain, que l'on apprécie le temps d'un séjour, circuit accompagné ou voyage sur mesure à Antigua. Lors de la semaine sainte, qui témoigne de la place prédominante de la religion dans le pays et du curieux mélange entre croyances mayas et rites catholiques, la vieille ville se pare des « alfombras », tapis de sciures, fleurs et fruits aux couleurs chaudes et vives, œuvres d'art éphémères qui honorent les processions. À ne pas manquer.

Voyage Antigua
Alberto, notre expert Amérique Latine
Barcelonais, de double culture catalane et castillane, passionné de langues, de littérature ibérique et latino-américaine, j'ai été professeur d'espagnol à mon arrivée en France. Puis j'ai choisi de travailler dans le tourisme pour combler une autre passion : les voyages. J'ai travaillé sur l’Europe, avant de me spécialiser sur l'Amérique latine, référent sur le Belize, le Guatemala ou encore Cuba. J’aime proposer des parcours alternatifs, moins fréquenté, plus authentiques, et où l’on peut trouver des hôtels conceptuels, des petits glampings charmants...
Les clés pour bien préparer votre voyage à Antigua
La meilleure période pour partir à Antigua
L'agenda des évènements
- Janvier : Fête patronale à Flores (du 6 au 15 janvier) ; pèlerinage du Christ noir à Esquipulas
- Avril : Semaine sainte
- Mai : Fête de Santa Cruz à Amatitlán (3 mai) ; fête de San Isidro Labrador à Livingston
- Juillet : Fiestas Julias à Huehuetenango ; Fiestas Santiago (25 juillet)
- Août : Fête de la Vierge de l'Ascension (15 août)
- Septembre : Feria alimentaria à Guatemala City ; fête de l'indépendance à Quetzaltenango
- Novembre : Fête patronale à Todos Santos ; festival de cerfs-volants
- Décembre : Fête patronale (Feria Titular) à Chichicastenango (du 14 au 21 décembre)