Décalage horaire et géographie Île Maurice

ou

Décalage horaire
+ 2 h en été
+ 3 h en hiver

Temps de vol
11 h

Quel est le décalage horaire entre l’île Maurice et la France ?

Il y a entre 2 h et 3 h de décalage entre Maurice et la France, car le pays ne procède pas au changement d’heure saisonnier.

  • En été :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 14 h à Port-Louis ;
    • lorsqu’il est midi à Port-Louis, il est 10 h à Paris.
  • En hiver :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 15 h à Port-Louis ;
    • lorsqu’il est midi à Port-Louis, il est 9 h à Paris.

Sur quel fuseau horaire se trouve l’île Maurice ?

Cette petite île de l’océan Indien se trouve, comme l’ensemble de l’archipel des Mascareignes, sur le fuseau UTC+4, c’est-à-dire qu’elle est en avance de 4 h par rapport au méridien de Greenwich, qui passe par l’Angleterre.

Quel est le temps de vol entre Paris et l’île Maurice ?

Le temps de vol entre la France et l’île Maurice est d’environ 11 h ; mais il faut généralement ajouter le temps d’une escale, qui peut allonger le trajet de 4 h.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et Maurice ?

Le voyage est long, certes, mais le décalage horaire relativement faible ne demande pas un temps d’adaptation trop important. De plus, un séjour balnéaire permet un temps de repos bienvenu les premiers jours avant de profiter de toutes les activités possibles. Pour éviter au maximum les effets du jet-lag, pensez à bien vous reposer avant le départ, à bien vous hydrater et à éviter les excitants (thé, café). Une fois sur place, profitez au maximum du soleil mauricien : c’est le meilleur moyen d’habituer rapidement votre corps à son nouveau rythme.

Quelle est la durée du jour à Maurice ?

L’île Maurice se trouve légèrement au nord du tropique du Capricorne. Non seulement les saisons sont inversées, mais le soleil se lève plus tôt et se couche plus tôt qu’en France. En juin, le jour le plus court dure un peu moins de 11 h, et le plus long, en décembre, presque 13 h 25.

Portrait géographique de l’île Maurice

Émergeant des eaux de l’océan Indien au large de Madagascar, Maurice est une île d’origine volcanique située dans l’archipel des Mascareignes, comme La Réunion. Mais Maurice est bien plus ancienne que cette dernière, c’est pourquoi ses reliefs sont plus doux. En réalité, le pays se compose de plusieurs îles : Maurice, Rodrigues, les îles Agaléga et l’archipel de Saint-Brandon.
L’île principale a une superficie de 1 864 km2 (65 km de long et 45 km de large), auxquels il faut ajouter une myriade d’îlots inhabités.
Ses paysages idylliques la rendent idéale aussi bien pour les voyages en amoureux que pour les vacances en famille : 150 plages de sable blanc le long des 177 km de côtes, des paysages montagneux et verdoyants au centre. Un grand plateau occupe en effet la majeure partie de l’île, portant son altitude entre 400 et 600 m. Le point culminant, le piton de la Petite Rivière Noire, s’élève à 828 m.
L’île est connue pour son incroyable lagon : elle est entourée d’une barrière de corail qui attire une grande quantité de poissons tropicaux et permet de se baigner dans une eau cristalline et presque dépourvue de courants.
Rodrigues, située à quelque 600 km au nord de l’île Maurice, est moins luxuriante et bien plus petite : 8 km de large pour 18 km de long. Avec un littoral alternant plages de sable et parties rocheuses, elle présente un charme plus sauvage.