ARCHITECTURE
L’architecture aux Seychelles s’illustre de différentes manières. Elle est le reflet à la fois de l’histoire et des contraintes liées au climat. Par exemple, les toits sont construits de manière à permettre une bonne évacuation de l’eau de pluie, les vérandas sont relativement larges… Les cases créoles aux toits de palmes ou de tôles ondulées côtoient les anciennes demeures coloniales. De nombreux objets décoratifs sont façonnés à partir du bois trouvé sur place, à savoir le cocotier et le takamaka, arbre tropical pouvant aller jusqu’à vingt-deux mètres.
ARTISANAT
Toutes les ressources des îles sont exploitées dans l’artisanat y compris des matériaux recyclés tels que des palmes de cocotiers, fibres, bambou... Vous trouverez ainsi des livres, verres teintes, coquilles de noix de coco, produits dérivés de la balle de céréales mais aussi des chapeaux et des paniers en vannerie, divers objets décoratifs en poterie, en bois ou en noix de coco, des bijoux en perles, bois, or ou argent sans oublier les crèmes et huiles parfumées à la vanille et à la noix de coco.
Dans un souci de respect de l’environnement et pour la protection des animaux et des fonds marins : merci de ne pas acheter les coquillages et bijoux en coquillage.
N’emportez que l’essentiel, et gardez de la place dans votre valise pour rapporter quelques souvenirs fabriqués localement.
LANGUE
Trois langues officielles sont parlées par toute la population aux Seychelles : le créole, le français et l’anglais. Chaque année, le festival Kreol qui a lieu sur l’île de Mahé met en exergue la langue et les coutumes créoles.
MUSIQUE ET DANSE
La musique et la danse occupent une place importante aux Seychelles. La musique seychelloise connaît de manière générale de nombreuses influences. Elles sont à la fois indiennes, européennes, chinoises et arabes. De ce fait, c’est une kyrielle d’instruments qui sont utilisés : l’accordéon, le violon, le banjo, le makalapo (instrument à cordes), le zez (ressemblant à la sitar), les calebasses…
La danse traditionnelle des Seychelles s’appelle la moutya. Elle est classée par l’Unesco. Elle est à l’origine la danse des esclaves africains et représentait un signe de résistance fort. Véritable exutoire, les paroles évoquaient leur quotidien, les injustices qu’ils subissaient. Le sega est un autre style de musique que vous pouvez entendre aux Seychelles. Les instruments privilégiés sont les guitares, les tambours, les claviers… Le kanmtole, quant à lui, met à l’honneur l’accordéon, le violon et le banjo.
RELIGIONS
La majorité des Seychellois sont catholiques cependant certains sont de confession anglicane, bouddhiste, musulmane, bahaï ou adventiste.
Il est tout naturel de se comporter avec respect lorsque vous visitez les édifices religieux : il faut enlever ses chaussures avant de rentrer dans un temple ou une mosquée, il faut porter des vêtements couvrants (ne pas avoir les épaules nues), il ne faut pas toucher les statues et les sculptures.