Focus sur 3 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage aux Seychelles. Pour une découverte hors du commun paré de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres seychelloises.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer aux Seychelles ?
- Le carnaval international de Victoria (février-mars)
Ce carnaval a lieu à Victoria, sur l’île de Mahé. L’effervescence est palpable durant ces trois jours de liesse où la musique retentit dans les rues de la capitale des Seychelles. Ils sont rythmés par différentes animations. Au programme : concerts, chants folkloriques, dégustation de spécialités locales, immense parade, stands... Chaque année, il y a aussi la volonté de mettre en avant la culture de différents pays du monde et cela passe notamment par leur gastronomie.
- Fet Afrik à Victoria (mai)
Fet Afrik est un festival culturel célébrant le jour de l’Unité africaine (le 25 mai) par le biais de différents arts dont la musique, la danse, la peinture. Depuis sa création en 1999, il est question de célébrer les cultures créoles et africaines et de regrouper une multitude d’artistes d’horizons différents. Différents rendez-vous sont organisés : de nombreux concerts, des spectacles de danse, des expositions de peintres, de photographes, etc. Aussi, vos papilles sont comblées puisque divers stands de spécialités culinaires y sont installés.
- Le festival SUBIOS sur l’île de Mahé (novembre)
Le festival SUBIOS (pour Sub-Indian Ocean Seychelles) met à l’honneur la photo et le film sous-marins. L’un des objectifs de cette manifestation est de sensibiliser la population à la protection des fonds sous-marins. De nombreux films sont projetés en plein air, notamment dans le centre-ville de Victoria. Aussi, un concours de photos et de films sous-marins est organisé pour chaque édition. Plusieurs prix sont décernés à cette occasion, comme celui de la meilleure photo ou celui de la meilleure vidéo mettant en scène la vie marine.
Et aussi...
- Janvier : Nouvel An chinois ; Régate Mahé Seychelles
- Mars : Fête de la Francophonie à Mahé et La Digue
- Mai-juin : Festival International de Musique Classique à Mahé
- Juin : Fête de la Libération (5 juin) ; fête nationale (18 juin) ; fête de l'Indépendance (29 juin)
- Août : Fête de l'Assomption de Marie, très populaire à La Digue
- Septembre : Vinayagar chadhurti, fête religieuse hindoue à Victoria et Mahé
- Octobre : Festival kreol à Mahé, Praslin et La Digue ; Deepavali (fête des lumières) à Mahé
Jours fériés aux Seychelles
- 1er (et 2) janvier : jour de l´an.
- Mars ou avril : Pâques (vendredi et samedi saints, dimanche de Pâques).
- 1er mai : fête du Travail.
- 5 juin : fête de la Libération.
- 18 juin : fête de la Constitution.
- 29 juin : fête de l´Indépendance.
- 15 août : Assomption.
- 1er novembre : Toussaint.
- 8 décembre : fête de l'Immaculée Conception.
- 25 décembre : Noël.