Focus sur 3 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt du voyage en Tanzanie. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres tanzaniennes.
Quelles sont les fêtes tanzaniennes à ne pas manquer ?
1- Sauti za Busara à Stone Town (février)
Ce festival au doux nom de « Voix de la sagesse » valorise la musique swahilie, traditionnelle et moderne, et se déroule dans le Vieux Fort. Créé en 2003 par une ONG culturelle, son succès en fait le plus grand événement musical d'Afrique de l'Est. Musique, danse et théâtre, défilé de carnaval et bonne humeur rythment trois journées hautes en couleurs.
2- Mwaka Kogwa Festival à Makunduchi (fin juillet)
Hérité de la religion zoroastrienne amenée à Zanzibar par les Chiraziens au Xe siècle, le festival, ouvert à tous, marque le traditionnel Nouvel An perse. Les hommes s’affrontent lors de combats théâtralisés à coups de tiges de bananiers ; les femmes, vêtues de leurs plus beaux habits, chantent des chansons traditionnelles sur la famille, l'amour et la joie ; le mganga (guérisseur) incendie une hutte construite pour l’occasion et invoque bonheur et bien-être pour tous les villageois. Il s’agit de faire table rase de toute agressivité et d’attirer la chance et la prospérité pour l’année à venir, sur fond de chants, danses, festins et tambours africains.
3-Le festival des Arts de Bagamoyo (fin octobre-début novembre)
Rendez-vous sur la côte tanzanienne, à une heure au nord de Dar es Salaam, où le Collège des arts et de la culture de Bagamoyo accueille ce festival mêlant musique, théâtre, danse, acrobaties, conférences et expositions. Un grand dialogue des arts et du spectacle participant à l'intégration régionale. Et l’occasion d’apprécier le ngoma, l'afro-jazz, le bongo flava, la fusion africaine, le taarab...
Et aussi...
- Mai : la journée mondiale de l’Afrique célèbre la signature des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1963. Les pays membres organisent alors activités et événements rassemblant les peuples africains.
- Juillet : Saba Saba Fair, foire internationale de Dar es-Salaam ; The Village Museum qui met à l’honneur les tribus tanzaniennes et autres groupes ethniques à Dar es-Salaam ; festival des pays du Dhow à Zanzibar.
- Septembre-octobre : Tanzacat, célèbre course de régates qui rassemble des coureurs du monde entier.
- Octobre : Diwali
Fêtes nationales et jours fériés en Tanzanie
Outre le Nouvel An et les fêtes traditionnelles catholiques et musulmanes (notamment Vendredi saint et lundi de Pâques, Eid-ul-Fitr clôturant le ramadan, Eid-al-Haj), les jours suivants sont fériés :
- 1er janvier : jour de l'an
- 12 janvier : anniversaire de la Révolution à Zanzibar. En 1964, le soulèvement du peuple aboutit à la chute du sultanat.
- Mars-avril : Pâques
- 7 avril : jour des héros à Zanzibar
- 26 avril: Union Day (fête nationale), célébrant la réunion du Tanganyika et de Zanzibar en une seule république de Tanzanie en 1964.
- Mai-juin : Eid-ul-Fitr, fête de clôture du ramadan
- 1er mai : fête du Travail
- 8 août : Nane-nane Day ou journée des paysans.
- 14 octobre : Nyerere Day, commémorant la mort en 1999 du premier président de Tanzanie, Julius Nyerere.
- 9 décembre : journée de l'indépendance (qui a eu lieu en 1961).
- 25 décembre : Noël
- 26 décembre : Boxing Day, célébrant, comme la plupart des anciennes colonies de l'Empire, le premier martyr chrétien, saint Étienne.