Culture et traditions au Belize

ou

Sur cette jolie perle des Caraïbes, la culture est d’une extrême richesse. Ses principales influences sont issues des Mayas, des Espagnols, des Afro-caribéens, des Garifunas et des Créoles, et constituent un melting pot unique et très varié.

Architecture

L'architecture du Belize reflète les diverses vagues migratoires au long des siècles en commençant par la présence des Mayas dont certains vestiges comme Caracol et Xunantunich n’ont rien à envier à leurs voisins guatémaltèques ou mexicains les plus connus.
Avec la Colonie espagnole qui suivit, se dégage un style architectural baroque que l’on reconnait aisément dans la cathédrale de San Ignacio et l'église de Nuestra Señora del Carmen à Belize City.
Puis l’Empire britannique prit le pas dans son expansion coloniale jusqu’à aujourd’hui. Si le Belize est indépendant, il n’en reste pas moins membre du Common Wealth. Ce style plus austère principalement en briques s’apprécie au Gouvernement House ou encore à la Cour Suprême de Belize City.
Enfin, l'architecture créole s’est également imposée, reflétant l'influence des Afro-Caribéens qui peuplent le littoral du pays. Les maisons créoles aux couleurs vives sont souvent construites en bois et en béton avec des toits en pente raide, des vérandas couvertes.
Plus récemment, l'architecture moderne a été introduite, avec des bâtiments en béton et en acier construits dans les principales villes du pays. Cependant, la plupart des villes et villages ont conservé leur architecture traditionnelle, ce qui donne au pays un charme et une ambiance uniques.

Artisanat

La production artisanale du Belize s’assimile à celle régulièrement présente dans les Caraïbes ainsi qu’au Guatemala, grâce à la forte présence de la communauté maya. Pierre taillée, sculptures sur bois, peintures naïves, vannerie, bijoux, instruments de musique (notamment fabriqués par la communauté garifuna), produits dérivés de la noix de coco, textiles.

Langue

Le multilinguisme est une caractéristique importante du Belize. L'anglais est la langue officielle et est largement utilisé dans tout le pays. Aussi, le créole bélizien, basé sur l'anglais est aussi très présent. Il est considéré comme la langue vernaculaire de la plupart des Beliziens. Outre l’anglais et le créole bélizien, l’espagnol est pratiqué en raison de la proximité géographique du pays avec le Mexique et le Guatemala.
Aussi, plusieurs dialectes mayas sont parlés, notamment le yucatèque, le kekchi et le mopan.
Le garifuna est une langue aux racines africaine et amérindienne parlée par le peuple garifuna au Belize. Elle appartient au groupe de langues arawak qui a survécu malgré des siècles de discrimination et de domination linguistique. D'autres langues, notamment l'hindi, l'arabe, le mandarin et le français sont également présentes.

Musique et danse

À la fois danse et genre musical, le « punta » est un héritage des Garifunas très populaire au Belize. La musique punta se caractérise par des rythmes rapides et entraînants, souvent accompagnés de tambours, de maracas et d'autres instruments percussifs. La danse punta est considérée comme la danse nationale du Belize. Elle est caractérisée par des mouvements rapides des hanches et des pieds. En 2008, l’Unesco a inscrit la langue, la musique et la danse garifuna comme faisant partie des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Le reggae jamaïcain est très écouté au Belize, notamment en raison de sa proximité géographique avec la Jamaïque. Il est apprécié pour ses rythmes entraînants et ses paroles souvent engagées.
La musique soca originaire des Caraïbes est pratiquée au Belize lors des fêtes et des festivals. Ses rythmes rapides et énergiques invitent à la danse.
Le brukdown quant à lui, est souvent considéré comme la musique la plus festive du pays. Il est porté par des instruments traditionnels tels que la guitare, la flûte et la batterie. C’est aussi le nom d’une danse d’origine africaine.
Outre la punta et du brukdown, la cumbia est une autre danse que vous pouvez apprécier au Belize. Bien qu’originaire de Colombie, elle y est très populaire. Elle est caractérisée par des mouvements lents et fluides des hanches et des pieds.

Religion

Le Belize est un pays multiculturel où plusieurs religions sont pratiquées. De nombreux lieux de culte sur présents sur ce minuscule territoire. Même si la plupart des habitants sont chrétiens, le protestantisme, le judaïsme et l’islam sont également présents. Aussi, sont présentes des religions traditionnelles et des communautés spécifiques dont la mennonite très présente dans les terres.