Gastronomie au Belize

ou

La gastronomie du Belize est un mélange unique de différentes influences, notamment maya, garifuna, créole, mexicaine et caribéenne. Ici, vous goûtez à une cuisine variée et épicée, qui met en valeur les produits locaux. Les ingrédients de base sont le riz, les haricots qui sont souvent agrémentés de légumes, de viande ou de poisson. Le lait de coco et les plantains frits sont les accompagnements les plus fréquents. Les produits de la mer sont aussi mis à l’honneur avec notamment des crevettes, des poissons grillés au barbecue… Dans la capitale, Belize City, vous trouvez facilement des restaurants qui proposent des plats typiques locaux.

Quelles sont les spécialités culinaires du Belize ?

Soupe de poulet
Bien plus qu’un bouillon de poulet avec des morceaux de poulet, la soupe est agrémentée de lait de coco, coriandre fraîche, gingembre et de poivron rouge. Une recette incontournable des menus béliziens.

Bundiga
La recette caribéenne par excellence à base de banane, poisson, oignon, origan, ail, basilic, poivre noir et de l’incontournable noix de coco. Elle nous provient directement de la communauté Garifuna, anciens esclaves des Caraïbes affranchis et réfugiés sur le littoral.

Tamales
L’influence maya dans la nourriture bélizienne est aussi présente. Les tamales, très présents au Guatemala et au Mexique sont généralement servis pendant les fêtes de fin d’année. Oignon, coriandre, farine de maïs, légumes, porc ou poulet sont broyés dans une pâte que l’on enveloppe dans une feuille de bananier ou de maïs. Le tout est cuit à la vapeur et servi avec une sauce à base de tomate, un régal !

Chou Cohune
Préparation où le chou est assaisonné avec du poivre noir, des oignons, du gingembre, du cumin, de l’origan, de l’ail, du sel et qui est cuit en potée. À déguster avec une tortilla de maïs.

Chimole
D’origine maya, ce potage combine riz noir avec roucou, poivre, sel, vinaigre, cumin, piment de la Jamaïque, paprika et ail. On le trouve dans tous les restaurants et parfois aussi sous le nom de « plato negro ».

Les desserts du Belize

Le Belize propose une variété de desserts savoureux. Parmi eux, nous pouvons noter la tarte à la noix de coco. Cette tarte est préparée avec une pâte croustillante remplie d'une garniture à base de noix de coco râpée, de lait de coco et de sucre. Elle est souvent servie tiède et saupoudrée de cannelle. Toujours à base de noix de coco, le pain à la noix de coco est un pain sucré préparé avec de la farine, du sucre, du lait de coco et de la noix de coco râpée. Il a une texture moelleuse et une saveur délicieusement parfumée. Aussi, la glace à la graviola est répandue. La graviola, également connue sous le nom de soursop, est un fruit tropical utilisé pour préparer une crème glacée. Elle a une saveur légèrement acidulée et crémeuse. Enfin, le conquey est une spécialité garifuna. Il est préparé avec du maïs moulu, de la farine de manioc, de la citrouille, de la noix de coco râpée, des raisins secs et des épices. Le mélange est enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur.

Quelles sont les boissons du Belize ?

Le Belize propose une variété de boissons rafraîchissantes et typiques.

Les boissons non-alcoolisées
Le Belize regorge de fruits tropicaux délicieux, et les jus de fruits frais sont très populaires. Vous pouvez déguster des jus de fruits à l'orange, l'ananas, la papaye, la goyave, la mangue, etc. Aussi, ne manquez pas de goûter à l'horchata. Il s’agit d’une boisson à base de riz, de lait, de vanille et de cannelle. Elle est souvent servie froide et constitue une boisson rafraîchissante populaire au Belize.

Les boissons alcoolisées
La Belikin Beer est la bière nationale du Belize. Elle est brassée localement et possède différentes variantes, notamment la Belikin Lager, la Belikin Stout et la Belikin Premium. Le One Barrel Rum est un rhum produit au Belize. Il est réputé pour sa saveur douce et est souvent utilisé dans la préparation de cocktails. Aussi, le vin de noix de cajou est une boisson traditionnelle du Belize. Il est préparé à partir de la fermentation des noix de cajou et a une saveur unique, légèrement sucrée. La Panty Ripper est populaire sur les plages du Belize. Elle est réalisée en mélangeant de la bière Belikin avec du jus de noix de coco. Enfin, la « Coco Loco » est un cocktail à base de rhum, de lait de coco, de jus de fruits et de glace. C'est une boisson tropicale et rafraîchissante.