La route des cités d'argent
Autotour - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 1 790 €*
vols, hébergement, véhicule
Un itinéraire au cœur des plus belles cités espagnoles du Nouveau Monde. Les imposantes églises baroques, palais, carmels anciens, monastères aux patios ombragés, autant de témoins silencieux qui interpelleront votre curiosité et votre regard. Tous sont les vestiges inégalables jaillis de l’exploitation des riches mines d’argent de la Nouvelle Espagne.
Envol à destination de Mexico. Accueil francophone à l'arrivée dans la capitale mexicaine et transfert à votre hôtel.
Journée libre à Mexico. Visitez le cœur historique de la ville qui s’oriente autour du Zocalo où se trouvent le Palais National décoré de fresques de Diego Rivera, la plus grande cathédrale d’Amérique et le Templo Mayor aztèque. Le Paseo Reforma, artère affairée de la ville, ouvre l’accès au Parc de Chapultepec et au musée d’Anthropologie qui recense toute l’histoire précolombienne du pays. Autre suggestion d'excursion, en cet fin d'après-midi, au départ de l'avenue de la Réforma, après un tour d'horizon du centre historique, vous arrivez dans un lieu mythique de la capitale : la Arena Mexico. Surnommé par tous les mexicains, la "Catedral" ou encore "Luchopolis", ce complexe accueille le mardi et vendredi soir uniquement les combats de catch, la "lucha libre", le sport le plus populaire du pays. Situés aux premiers rangs, vous vivez au plus près des catcheurs aux masques barriolés l'intensité des combats dans la clameur d'un public survolté. Emotion garantie !
Prise du véhicule HERTZ en ville. Route vers le nord en passant par le village de Tepotzotlan, qui possède l’un des plus beaux fleurons de l’art sacré mexicain, l’église et le monastère San Francisco Javier. Continuation vers Queretaro et promenade dans le centre de cette ville magnifiée par les nuances d’ocres, les fontaines, les placettes et demeures seigneuriales restaurées à la perfection.
Route vers San Miguel de Allende. L’atmosphère particulière de cette magnifique petite cité résulte d’une alchimie unique entre richesse architecturale, dominée par l’originale cathédrale néogothique, et atmosphère bohème reliée par les galeries et autres ateliers de peintures. La ville fortifiée, établie au XVIe siècle pour protéger la route intérieure royale, a atteint son apogée au XVIIIe siècle quand de nombreux édifices religieux et civils ont été construits dans le style baroque mexicain. Certains de ces bâtiments sont des chefs-d’œuvre de ce style qui a évolué durant la transition du baroque au néoclassique. Situé à 14 km de la ville, le sanctuaire jésuite, datant également du XVIIIe siècle, est un des plus beaux exemples de l’art et de l’architecture baroques en Nouvelle Espagne. Il est constitué d’une grande église et de plusieurs chapelles plus petites, toutes décorées avec des peintures à l’huile de Rodriguez Juárez et des peintures murales de Miguel Antonio Martínez de Pocasangre. De par sa position, San Miguel de Allende a fait office de creuset où se mêlaient les influences culturelles espagnoles, créoles et amérindiennes. Le sanctuaire, lui, constitue un exemple exceptionnel d’échanges culturels entre l’Europe et l’Amérique latine. Son architecture et sa décoration intérieure sont des témoins de l’influence de la doctrine de Saint Ignace de Loyola.
En route vers San Luis Potosi, faites un détour par Dolores Hidalgo, charmant village coloniale, berceau de l'Indépendance dont le musée éponyme retrace l'histoire la fin de l'oppression espagnole sur la société mexicaine naissance. Poursuivez en direction de San Luis Potosi, l'un des principaux centres miniers, agricoles, commerciaux, culturels, religieux, administratifs et politiques, se démarqua par sa participation dans la lutte pour l'indépendance du Mexique (1810-1821). La ville est considérée comme le berceau de la révolution mexicaine, car y fut rédigé le plan de San Luis, l'appel général au soulèvement armé. A quelques kilomètres de la ville, ne manquez pas de vous rafraichir dans la Huasteca potosina, canyon verdoyant baigné par une rivière aux reflets émeraude.
Route vers Zacatecas. Les Zacatecas étaient un peuple indigène, signifiant « le peuple de l'herbe ». La ville de Zacatecas fut fondée au milieu du XVIème siècle pendant la conquête espagnole, lorsque Juan de Tolosa, Diego de Ibarra, Cristobal de Oñate et Baltasar Temiño de Bañuelos découvrirent d'importants gisements d'argent. La ville se développa énormément et devint, comme Guanajuato, un important centre minier pendant le XVIe siècle et le XVIIe siècle, jouant un rôle central dans l'histoire des mines d'argent au Mexique. En 1914, durant la Révolution mexicaine, Zacatecas fut le théâtre de violents combats, avec la bataille connue sous le nom de la prise de Zacatecas entre les armées fédérales de Victoriano Huerta et les troupes constitutionnalistes du Général Doroteo Arango, plus connu sous le nom de Pancho Villa. Ne manquez pas la visite d'une mine avec, par exemple, une excursion au Cerro de la Bufa en téléphérique où un monument commémoratif retrace cette bataille.
Sur la route qui vous mène à Aguascalientes, ne manquez l'occasion d'une halte dans un des nombreux vignobles de la région ou dans le village traditionnel de Tepezala, vestige de la fastueuse époque minière qui enrichit la couronne espagnole pendant deux siècles. Arrivée à Aguascalientes. Parmi les principales attractions de la ville, visitez la Plaza de la Patria, grande esplanade, dominée par une colonne ionique construite par le célèbre architecte Manuel Tolsá en 1808. Au sud de la place, le Palacio de Gobierno qui abrite le gouvernement de l’État dans un ancien palais à la façade en tezontle (pierre volcanique rouge foncé). À l’intérieur, ses couloirs sont décorés des fresques colorées de l’artiste chilien Oswaldo Barra Cunningham, disciple de Diego Rivera. À l’ouest, se dresse la basilique, dont la construction a été achevée en 1738. Admirez ses voûtes aériennes, son autel néoclassique doré et les inestimables peintures de Manuel Cabrera, artiste remarquable de la période coloniale. À côté de la cathédrale, le Théâtre Morelos, construit plus tardivement, représente un superbe exemple du style victorien.
Route vers le sud et arrivée à Guanajuato. Fondée par les Espagnols au début du XVIème siècle, la ville est devenue le premier centre mondial d'extraction de l'argent au XVIIIème siècle. On retrouve ce passé dans ses « rues souterraines » et la « Boca del Infierno », puits de mine impressionnant qui plonge à 600 m sous terre. L'architecture et les éléments décoratifs des bâtiments baroques et néoclassiques de la ville, résultat de la prospérité des mines, ont eu une influence considérable sur l'industrie de la construction dans une grande partie du centre du Mexique. Ses églises, La Compañía et La Valenciana, sont considérées parmi les plus beaux exemples d'architecture baroque d'Amérique centrale et du Sud. Ne manquez pas la cheffe multiprimée Karen Valadez Burstein a repris les commandes du restaurant Casa Valadez pour le plus grands plaisirs de nos papilles. Classé parmi les cinquante meilleurs restaurants du Mexique, dans un environnement chic et cosy, c’est toute la palette de la cuisine mexicaine qui est déclinée dans ses sommets les plus raffinés.
En cours de route pour rejoindre Mexico, faites une halte à Tula, légendaire capitale des indiens Toltèques. Retour à Mexico et restitution du véhicule en centre ville.
Transfert à l'aéroport et envol à destination de la France via les Etats Unis ou le Canada.
Arrivée en France
-Les vols transatlantiques sur United Airlines, Lufthansa ou Air Canada (T) via les USA, le Canada ou Frankfort
-Le transfert d'arrivée avec guide francophone
-Le transfert de départ avec chauffeur hispanophone
-Les nuits d'hôtel avec petit-déjeuner, 7 jours de location Hertz (cat. C type dodge Attitude automatique et climatisée ICAR) en formule Standard.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies, assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
- Quand partir au Mexique?
- Carnet pratique pour le Mexique
- Découvrez notre article "Carnet de voyage au Mexique"
- Découvrez notre article "Envolée vers le Mexique"