Voyage Mexique : formalités d’entrée

ou

Pour les citoyens français, pour un séjour touristique de moins de 180 jours, un passeport en cours de validité après la date de retour est exigé.

Si votre vol transite par l’un des ces deux pays, veuillez consulter les formalités nécessaires :

  • États-Unis : https://www.maisonsduvoyage.com/amerique/etats-unis/formalites-visa-etats-unis
  • Canada : https://www.maisonsduvoyage.com/amerique/canada/formalites-visa-canada

Tout touriste étranger doit s’acquitter d’une taxe aéroportuaire au départ de Cancun, à régler avant l’embarquement 224 MXN (environ 12 U$). Un reçu de paiement sera exigé à l’aéroport. Les enfants mineurs jusqu’à 5 ans sont exemptés.

L’État du Quintana Roo (Cancun) applique une taxe de séjour obligatoire pour les touristes étrangers. Le paiement de cette taxe peut être effectué avant ou pendant le séjour via le portail des autorités mexicaines : https://www.visitax.gob.mx/sitio/. Le justificatif de paiement doit être présenté à la sortie du territoire. Coût : 270 MXN (environ 15U$) par personne.

Sortie du territoire d'un mineur, veuillez consulter les exigences des autorités françaises : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

Nous vous conseillons l’achat de cadenas TSA car agrées par les autorités douanières, ils permettent une ouverture facile en cas de besoin de fouille du bagage (si votre cadenas « traditionnel » est cassé, aucun recours n’est possible).

Nous vous invitons à consulter avant de partir la page dédiée au Mexique sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mexique/.

Veillez à faire un scan ou une photo de vos documents officiels – passeport, permis et cartes bancaires (et photo du formulaire migratoire rempli à l’entrée du pays). Ainsi en cas de perte ou vol, vous avez rapidement accès aux informations pour les renouveler ou faire opposition.