Les festivités et célébrations éclatantes capturent l'essence de la culture vibrante du Panama, témoignages de son riche héritage et de sa joie de vivre.
Focus sur 8 expériences authentiques et colorées qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage sur mesure au Panama, à vivre également grâce aux départs spéciaux de nos circuits accompagnés autour des fêtes, carnavals et festivals concoctés par nos spécialistes du Panama.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Panama ?
1- Carnaval de Panama (février)
Le carnaval de Panama est l'apogée du calendrier panaméen. 4 jours festifs de défilés, feux d'artifice, cortèges de villageois, dansant et chantant au rythme des tambours et percussions (les Tunas), costumes colorés et chars fantaisistes. Parmi les événements marquants, l'élection de Miss Carnaval, au crépuscule du vendredi, inaugure les festivités, tandis que la cérémonie de l'"Enterrement de la sardine", le mardi soir, annonce la fin des réjouissances avec une Miss parée d'une robe traditionnelle.
2- Le « festival des Congos y Diablos » (mars)
Le festival des Congos y Diablos, un événement biennal organisé en mars à Portobelo, représente les héritages africains du Panama. Ce festival se distingue par l'exhibition de masques spectaculaires et de danses énergiques au rythme de musiques entraînantes, célébrant la résilience et la richesse des traditions africaines qui ont façonné, au fil des siècles, le tissu social et culturel du Panama.
3- La Semana santa (avril)
Lors de la première quinzaine d'avril, cette semaine sacrée marque la célébration de Pâques par une série de rituels, processions et cérémonies religieuses qui reflètent la richesse spirituelle panaméenne. Dans tout le pays, le temps semble suspendu et les habitants se reconnectent à leurs racines et croyances.
4- Le festival de la Pollera (juillet)
La Pollera est une robe traditionnelle, héritage espagnol. Tous les 22 juillet à Las Tablas, dans la province de Los Santos, a lieu l’élection de la "Reina de la Pollera", ainsi que des défilés et danses folkloriques.
5- Le festival de la Mejorana (septembre)
Ce festival, qui se déroule à Guararé, dans la province de Los Santos, met en lumière le folklore et les coutumes des villages. Au programme : des concours de danse, des défilés, des spectacles musicaux traditionnels, des corridas et des bals populaires.
6- Le festival del Cristo negro (octobre)
Puissant symbole de foi et d'identité, cette fête religieuse est célébrée le 21 octobre à Portobelo. Son origine remonte à l'époque coloniale, lorsqu'une statue du Christ noir, appelée "El Nazareno", a été retrouvée par des pêcheurs sur les rives.
7- Le festival del Torito Guapo (octobre)
Le festival del Torito Guapo rend hommage à la richesse de l'élevage et de l'agriculture de la région d'Antón, petite ville de la province de Coclé. Une occasion de mettre en avant les traditions locales, la musique, les danses ainsi que la figure centrale : le "Torito Guapo", ou "joli petit taureau", symbole de force et de bravoure.
8- Les Fiestas Patrias (novembre)
Les "Fiestas Patrias", série de jours fériés nationaux, sont célébrés avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté à travers tout le pays. Chaque jour commémore un moment important de l'histoire du Panama, notamment son indépendance de l'Espagne, sa séparation de la Colombie et le début de son existence en tant que république souveraine.
Et aussi…
- Janvier : festival International de Jazz de Panama
- Avril : festival International du Film du Panama (IFF Panama)
- Août : festival del Manito Ocueño
Fêtes légales et jours fériés au Panama
- 1er janvier : Nouvel an
- 9 janvier : journée des martyrs au Panama
- Mardi gras
- Vendredi saint
- 1er mai : fête du Travail
- 3 et 4 novembre : fête de l'indépendance
- 28 novembre : commémoration de la séparation du Panama et de la Colombie de l'Espagne en 1821
- 8 décembre : fête des Mères
- 25 décembre : Noël