Ladakh, balade tranquille sur le toit du monde
Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 850 €*
Un cadre naturel somptueux où un univers minéral aux camaïeux d’ocres alterne avec des oasis verdoyantes et les hautes cimes enneigées de l'Himalaya, pour découvrir une culture bouddhiste authentique. Ce périple vous mène par des routes au sommet du monde, à la rencontre d'un peuple chaleureux et de traditions millénaires encore prégnantes aujourd'hui. Entre visites de monastères agrippés aux falaises immenses et de petit villages nichés au creux de riantes vallées, entre fêtes hautes en couleurs, nuits chez l'habitant et moments dédiés à la déconnexion, voici un inoubliable voyage au "pays des hauts cols".
En soirée, décollage en direction de Delhi sur vol direct Air India.
Les temps forts de la journée :
- Visiter deux chefs-d'œuvre architecturaux de la capitale : le tombeau d'Humayun et le Qutb Minar
- Passer un moment tranquille dans un gurdwara, étonnant mélange d'effervescence et de sérénité
Arrivée en début de matinée dans la capitale indienne. Delhi et ses deux villes, l'indienne et l'anglaise qui, côte à côte, donnent en un seul regard, un témoignage de l'histoire récente du pays. Visite de New Delhi : le quartier du gouvernement, le splendide tombeau d'Humayun (XVIe siècle) : la perfection de ses volumes, le jardin semé de fleurs et de bassins offrent un spectacle de toute beauté. Plus au sud, le complexe du Qutb Minar que domine la tour monumentale édifiée au XIIIe siècle pour marquer l'arrivée des musulmans à Delhi. L'ensemble présente un amalgame intéressant dÊ'art persan et d'influences hindoues. Halte apaisante en fin d'après-midi dans la sérénité du temple Sikh de Bangla Sahib Gurudwara. Vous verrez dans les cuisines, les préparatifs du dîner dans de gigantesques marmites.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Un inoubliable survol des immenses paysages himalayens
- Vos premiers pas au Ladakh : une courte balade pour un atterrissage en douceur
Très tôt le matin, vol pour Leh, à 3 500 m d’altitude. Bâtie dans un décor de montagne lunaire dans la fertile vallée de l’Indus, Leh est la tranquille capitale du Ladakh. Située sur la principale voie de communication estivale entre les oasis prospères du Turkestan chinois, le Cachemire et les marchés de la côte de Bombay, Leh était un important pôle commerçant jusqu’au milieu du XXe siècle. Fin de matinée de repos à l’hôtel pour vous permettre de vous acclimater. En cette première journée, la haute altitude ne permet pas d'envisager davantage qu'une petite marche. Juste à l'extérieur de la ville, visite du petit monastère de Sankar aux élégantes fresques. Retour en ville à pied par un joli chemin entre champs et ruelles.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- Une immersion dans la vie rituelle d'un monastère au moment des prières
- Fresques et statues : les humbles joyaux des gompas ladakhi
Le matin, vous assistez aux prières au monastère de Thiksey, attaché à l'école des "bonnets jaunes" à laquelle appartient l'actuel Dalaï lama. Il doit sa renommée à sa ressemblance avec le Potala de Lhassa au Tibet, à la beauté de ses fresques, et à la remarquable statue du Boudhha du futur Maitreya. Poursuite vers le monastère de Hemis, fondé au XVIIe siècle, le plus important et le plus célèbre du Ladakh. Découverte de Shey, ancien palais des rois du Ladakh jusqu'au XVIe siècle. Le gompa abrite une gigantesque statue de Bouddha.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Être au plus près d'une nature époustouflante lors d'une randonnée dans le parc national de Hemis
- Visiter le passionnant musée du palais de Stok : une très royale collection
Route en direction du village de Stok, pour une belle randonnée dans les gorges de la petite rivière éponyme, au coeur du parc national de Hemis. Pâturages, roches jaunes, ocre, bleues et grises se découpent sur un fond de ciel bleu. Ici et là, il vous faut traverser (à pied) le ruisseau, ailleurs, contourner un éperon. Les vues sur les imposants reliefs et falaises sont superbes. Retour à votre guise, selon la durée souhaitée de marche. Pique-nique en chemin ou de retour au village. Au palais de Stok, où vit la dernière reine, découverte du musée pour ses très beaux perak (coiffes ladakhi recouvertes de turquoises) et de précieux thangka. Profitez ensuite d'une balade dans le village paisible.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 45 min
Les temps forts de la journée :
- Après l'austérité des ruines de Basgo, l'admirable finesse des fresques d'Alchi
- Les incroyables reliefs de terre et de roche sur le chemin de Lamayuru : un décor lunaire
- Une soirée pour contempler la beauté de l'Indus au pied de votre campement
Découverte des ruines du palais de Basgo. En chemin, visite du monastère d’Alchi, l’un des plus beaux du Ladakh. Il abrite de merveilleuses fresques du XIe siècle d’influence persane, des statues monumentales, de délicates sculptures sur bois finement ouvragées. Poursuite sur une route en lacets vous conduit au monastère de Lamayuru situé dans un cadre fantastique à 3 800 m d’altitude, où vivaient autrefois 400 moines. Le monastère lui-même, fondé au XIe siècle, abrite encore quelques fresques et une belle statue du Bouddha Vairochana, mais ce sont surtout les paysages alentour, tout à fait exceptionnels, qui font de Lamayuru une magnifique excursion. Enfin, arrivée au campement d’Ule Tokpo, qui domine les flots tumultueux de l'Indus.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
- Une découverte hors des sentiers battus : Mangyu, aux fresques et statuaire exceptionnelles
- Marcher jusqu'au village de Tar, niché dans la vallée de Sham
- L'accueil chaleureux par une communauté villageoise dans un hameau isolé
Départ en direction de Mangyu par une petite route qui se faufile entre d'abruptes falaises. L'un des plus anciens du Ladakh, le monastère de Mangyu est un contemporain d'Alchi, et ses remarquables fresques, ses précieuses statues (dont celle, rare et sublime, d'un Bouddha Vairocana à quatre têtes) laissent rêveur. Continuation vers Ridzong Gompa, niché dans un théatre de roche. Une quarantaine de moines s'y consacre à la méditation.
La suite de la journée est plus bucolique : à partir de Nurla, vous abandonnez votre véhicule pour rejoindre à pied le village de Tar, remontant un sentier qui serpente entre rochers, ruisseaux et abricotiers. Le hameau de Tar, dans ses charmantes maisons traditionnelles, aux murs d'argile, au mobilier en saule local, accueille des voyageurs en quête de moments authentiques. Une occasion rêvée de vous immiscer, le temps de quelques trop courtes journées, dans la vie rurale de cette région tout en haut du monde.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- Une randonnée idyllique sur le chemin du Tar La
- Prendre part aux activités quotidiennes de vos hôtes, les habitants de Tar
Le programme de la journée dépend de vos envies. Nous vous recommandons une très jolie randonnée vers Tar La, sur une chemin bien balisé, il vous suffira de revenir sur vos pas quand la fatigue se fera sentir. Le reste du temps, vous participez aux activités des villageois : travail au potager, dans les petits champs où pousse de l'orge (qui sert à confectionner la bière locale), préparation d'un repas avec votre hôte, selon la saison pressage des abricots pour en tirer une huile très recherchée, balade vers le tout petit monastère qui domine le village.
Les temps forts de la journée :
- Trois monastères, parmi les plus importants de la vallée de l'Indus, et leurs riches collections d'art
- Une flânerie dans le bazar animé de Leh, entre cafés, boutiques traditionnelles et étals du marché
Vous regagnez la route à pied, et repartez en direction de Leh en voiture. Halte au monastère de Likir perché sur un éperon rocheux, qui naguère constituait une étape importante sur les routes commerciales de la région. Une centaine de moines y vit actuellement. On y trouve six temples ainsi qu'une merveilleuse collection de thangkas, peintures et costumes traditionnels. Une immense statue du bodhisattva Avalokiteshvara veille sur l'entrée des lieux. Visite des monastères de Phyang, de la secte des Bonnets rouges Kagyupa, haut lieu artistique du Ladakh abritant de belles statuettes et peintures, et de Spituk, qui domine la vallée de l’Indus plantée de saules et de peupliers. Arrivée à Leh et temps libre pour flâner dans les ruelles du bazar autour de son agréable allée commerçante.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Le passage du col de Khardung, à 5 602 m d'altitude, sur la plus haute route du monde
- Votre installation dans un havre de paix au fond de la vallée de la Nubra, près de la rivière
Excursion vers la "Vallée des fleurs", en empruntant la route carrossable la plus haute du monde qui culmine au col de Khardung à 5600 m d'altitude. Par temps clair, le panorama sur la chaîne du Karakoram est grandiose. Descente vers les villages de la vallée de la Nubra. On trouve ici les fameux chameaux de Bactriane, autrefois utilisés comme animal de bât sur la route de la soie qui conduisait à Kashgar, au Xinjiang chinois. Nous vous proposons de partir en direction du monastère de Samstanling et de vous installer dans un bel écolodge dans le calme de ce coin isolé de la vallée, tout près des petites dunes de Sumur et des berges de la rivière Nubra dont les eaux sombres sont alimentées par le gigantesque glacier de Siachen.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- Visite, yoga et méditation au monastère de Samstanling, en compagnie d'un moine
- Contempler les sommets himalayens qui se reflètent dans le lac de Yarab Tso
- Une expérience culinaire authentique dans une ferme traditionnelle
Ce matin, excursion au monastère de Samstanling, où s'est établie, il y a près de 200 ans, une communauté d'une soixantaine de moines. Nous vous y convions à une visite méditative des lieux en compagnie d'un moine érudit. S'ensuit une séance de yoga au sein du monastère, puis un temps de méditation guidée, avant le thé rituel. Poursuite vers le très beau lac de Yarab Tso, miroir scintillant pour les hauts sommets qui l'entourent (environ 20 minutes de marche depuis le village de Sumur). Route vers le village de Panamik, où se trouvent des sources d'eau chaude. Il est possible d'y prévoir un bain aux vertus curatives et relaxantes (installations sommaires mais propres). Retour à l'hôtel, temps de détente avant de rejoindre une maison ancestrale ladakhi, au pied du massif du Karakoram, pour un dîner à base de céréales et légumes de la vallée, préparé par les femmes du village.
Les temps forts de la journée :
- Visiter le petit monastère d'Ensa, isolé du monde, qui protège le village de Panamik
- Les suprenants pétroglyphes de Murgi, disséminés en pleine nature
- Une séance de yoga sur des dunes dorées, face à l'océan des montagnes
Départ en direction du monastère d'Ensa, sur l'autre rive de la Nubra. Fondé il y a plus de 600 ans et réputé pour ses fresques, il héberge quelques moines qui y vivent dans un isolement parfait. Poursuite vers Murgi et son vaste site de pétroglyhes dont les origines remontent à l'Âge de Bronze : masques, chortens, figures antropomorphes ou animales, représentées sur des roches à ciel ouvert, en font l'un des sites pré-historiques les plus importants de la région. Continuez ensuite vers les fortifications et le palais de Charasa. Le soir, séance de yoga en compagnie d'un instructeur, sur les dunes de Sumur dorées par le soleil couchant.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h45
Les temps forts de la journée :
- Admirer les dunes de Hunder dans la lumière douce du petit matin
- Diskit, ses chortens et son Bouddha géant qui veille sur la vallée
- La somptueuse route des cimes passant par Wari-La : un régal pour les yeux
Départ matinal pour les vastes étendues sableuses des dunes de Hunder, pour une courte balade à pied avant l'arrivée des touristes. Peut-être y apercevez-vous les fameux chameaux de Bactriane, arrivés au Ladakh au XIXè siècle et aujourd'hui exploités à des fins touristiques. Visite du beau monastère de Diskit dont l'accès est jalonné par une kyrielle de 108 chortens. Une grande statue du Bouddha Maitreya le jouxte. Retour à Leh par la superbe route du col de Wari-La. Le trajet est plus long, la chaussée plus cahoteuse certes, mais les vastes prairies où paissent les yaks, la vue des marmottes sur le rebord du chemin et de la rivière Shyok au-delà est une récompense en soi.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 5h30
Vol pour Delhi. Profitez de la fraîcheur des parcs dans la nouvelle Delhi de Lutyens, ville jardin aux vastes avenues bordées d'arbres immenses : le très élégant Lodi Garden, qui abrite les tombeaux des dynasties Sayyid et Lodi (XVe et XVIe siècles) et invite à la flânerie à l'ombre de ses arbres centenaires, puis la Sunder Nursery, dont les monuments sont classés au patrimoine mondial. Visite du joli musée d'artisanat , où l'on a souvent l'occasion d'apercevoir des artisans à l'œuvre. Il expose une riche collection de textiles de toute l'Inde, ainsi que des sculptures.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h
Envol dans la matinée pour Paris, où vous atterrissez en fin de journée.
- Les vols internationaux Paris / Delhi / Paris sur Air India,
- Les vols intérieurs Delhi / Leh / Delhi (1),
- Un véhicule privé de type minivan avec chauffeur, climatisé à Delhi, non-climatisé au Ladakh (2),
- 13 nuits d'hôtel avec petit déjeuner,
- La pension complète pendant vos deux nuits au village de Tar (2 dîners, 1 déjeuner),
- Au Ladakh : les visites et activités mentionnées en compagnie d'un guide local (3),
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage, comprenant cadeaux et attentions.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
(1) Vols intérieurs opérés par Air India ou Indigo.
(2) Véhicule de type Toyota Innova. Le temps de conduite est borné au programme annoncé dans la limite de 8 heures par jour.
(3) À Delhi, les visites sont mentionnées à titre indicatif et ne sont pas incluses dans le prix. Au Ladakh, vous êtes accompagné par un guide local anglophones. Les frais d'entrée sur les sites et toutes les activités mentionnées sont incluses.
Visa obligatoire. Passeport d'une validité d'au moins 6 mois après le retour, disposant de 2 pages vierges consécutives. EN SAVOIR PLUS
Vous souhaitez souscrire nos assurances ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
Découvrez notre article sur la culture et les traditions indiennes
Formalités