Si le Laos évoque souvent la sérénité de ses temples millénaires et la splendeur de ses paysages naturels, il réserve également à ses visiteurs des célébrations hautes en couleur. Si les fêtes religieuses, les plus importantes, sont réglées selon le calendrier solaire ou lunaire, toutes les occasions sont bonnes pour faire le « boun » (fête) : départ ou retour d'un parent, mariage, début de la retraite des moines (Khao Phansa), le moment choisi par les familles pour raser le crâne des jeunes garçons qui vont entrer au monastère 3 jours, 3 semaines, 3 mois ou toute leur vie.
Focus sur 4 événements populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage au Laos. Pour une découverte hors du commun, un aperçu fascinant de la culture, de la religion et de la diversité ethnique du pays.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Laos ?
- Fête de l'Eau (Boun Songkran), avril
Voici l'une des fêtes les plus importantes et les plus animées du Laos. Elle a lieu lors de Pi Mai Lao (Nouvel An bouddhique), marquant le début de l'année lunaire. Les Laotiens participent alors à des cérémonies religieuses, nettoient leurs maisons, organisent des défilés, des danses et des compétitions traditionnelles. Laissez-vous envoûter par les chants sacrés qui résonnent dans les pagodes... et participez aux batailles d'eau géantes symbolisant la purification et la renaissance. Ambiance joyeuse et rafraichissante lors du Songkran, quand les rues se transforment en arènes aquatiques !
- Boun Bang Fai (Festival des fusées), mai
À Vientiane, le festival du Boun Bang Fai émerveille par ses danses envoûtantes et ses fusées géantes multicolores illuminant le ciel, lancées pour apporter la pluie pendant la saison des cultures. Une occasion festive de découvrir la richesse des marchés nocturnes de la capitale, où stands exotiques rivalisent de couleurs vives et délices culinaires.
- La fête des Lumières (Lai Heua Fai), octobre
À Luang Prabang, assistez à la fête des Lumières, appelée aussi « Festival des Bateaux en Feu ». Lors cette fête à la fois spirituelle et visuellement spectaculaire, les Laotiens allument des bougies et des lanternes placés sur des embarcations flottantes pour illuminer la nuit et éclairer le chemin des âmes des défunts vers le monde spirituel. Sur fond de chants, danses et processions, déposez votre propre embarcation, faite main, pour illuminer le Mékong...
- Boun That Luang (Festival du Stupa d'Or), novembre
Célébrée en novembre à Vientiane, cette fête commémore le stupa sacré de That Luang. Les Laotiens se rendent au stupa pour des prières, des offrandes et des défilés colorés. C'est l'une des plus grandes célébrations religieuses du pays, lors de la pleine lune de novembre.
Et aussi...
- Mai: fête de Visakha Bucha
- Octobre : Boun Ok Phansa (Fin du carême bouddhiste) ; fête des Lumières (Boun Khao Padapdin) ; fête des Bateaux de Course (Boun Souang Heua)
- Décembre : Hmongs Ntsuab Peb Caug (Festival Hmong du Nouvel An)Bas du formulaire
Jours fériés au Laos
Les jours de festivités sont généralement chômés, tout comme :
- Avril : Pi Mai Lao (Nouvel An lao)
- 1er mai: journée internationale du Travail
- 12 août: Journée de l'Indépendance, commémorant l'indépendance du Laos vis-à-vis de la France en 1945.
- 2 décembre: fête Nationale, marquant la proclamation de la République démocratique populaire lao en 1975.