Les Croates sont très attachés à leur folklore. Focus sur 4 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Croatie. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, à la rencontre des us et coutumes des terres croates.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Croatie ?
1- Fête de saint Blaise (Dubrovnik) (février)
Du 2 au 4 février, en l’honneur de saint Blaise, le saint patron de la ville depuis le Xe siècle, les rues de Dubrovnik s’animent de concerts, représentations théâtrales, processions en costumes traditionnels et stands de restauration. Cette fête est inscrite au patrimoine immatériel du l'Unesco.
2- Carnaval (janvier-février)
À Zadar, Split, Dubrovnik, Tivat, Samobor et surtout Rijeka, le carnaval qui précède le carême de Pâques est l’occasion de joyeux défilés déguisés, processions de chars fleuris, danses et festivités entre bonne humeur et grain de folie. Une tradition remontant au Moyen-Age, influencée par les carnavals vénitiens et autrichiens. Sans doute y croiserez-vous les zvoncari couverts de peaux de mouton, agitant des cloches pour chasser le mauvais sort, et les morcici symbolisant la résistance contre les Ottomans, peints de noir et coiffés d'un turban.
3- Festivals d’été (juin-juillet-août)
En été, les terrasses des cafés s’animent, les églises et places accueillent des concerts et spectacles, les festivals se multiplient (Dubrovnik, Split...) et les courses de chevaux et démonstrations de combats à l’épée commémorent les traditions héritées du Moyen-Âge en Dalmatie.
4- Fêtes d’automne (octobre)
À la faveur de l’automne, on célèbre la gastronomie lors de fêtes culinaires : autour de la châtaigne à Lovran, autour des fameuses truffes blanches dans le village de Buzet... Dégustation et rencontres avec les producteurs, restaurateurs et viticulteurs sont au programme.
Et aussi...
- Février : fête du mimosa à Herceg Novi
- Mars : festival gastronomique international de Supetar (île de Brac)
- Avril : biennale de musique contemporaine à Zagreb ; semaine sainte sur les îles de Hvar et Korčula ; festival des asperges à Lovran
- Mai : fête de Saint-Domnius, patron de Split ; festival Spring Break plage de Kamenovo à Budva ; Zadar Outdoor festival
- Mai-juin : Cest is d’Best, Zagreb ; Pula Superiorum, journées de l’Antiquité à Pula ; Spring Break sur l’île de Pag
- Juin : petit festival du théâtre à Dubrovnik ; INmusic Festival au lac Jarun à Zagreb
- Juillet-août : nuit de la pleine lune à Zadar
- Août : nuit des Bouches à Kotor, festival KotorArt à Kotor ; Lovrečeva, foire de Krk
- Septembre : festival international de marionnettes à Zagreb ; foire médiévale de Sibenik
Jours fériés en Croatie
- 1er janvier : Nouvel An
- 6 janvier : Épiphanie
- Dimanche et lundi de Pâques
- 1er mai : Fête du Travail
- 25 juin : Fête Nationale
- 22 juin : Jour de l'insurrection antifasciste
- 5 août : Fête de la Reconnaissance de la Patrie
- 15 août : Assomption
- 1er novembre : Toussaint
- 25 & 26 décembre : Fêtes de Noël