Décalage horaire et géographie Italie

ou

Décalage horaire
-

Temps de vol
De 1 h 40 à 2 h 30

Quel est le décalage horaire entre l’Italie et la France ?

Ce pays voisin ne présente pas de décalage horaire avec la France. En hiver comme en été, il est la même heure à Paris et à Rome.

Sur quel fuseau horaire se trouve l’Italie ?

Comme la grande majorité des pays de l’Union Européenne, l’Italie est située sur le fuseau GMT+1 (Greenwich Mean Time + 1 h) et pratique le changement d’heure saisonnier en même temps que la France, en mars et en octobre. En été, elle est donc réglée sur le fuseau UTC+2.

Quel est le temps de vol entre Paris et l’Italie ?

Un trajet Paris-Rome dure environ 2 h. Pour visiter la Toscane, il suffit d’1 h 40 de vol (hors temps d’attente, de roulage, etc.) pour atteindre l’aéroport de Florence depuis Paris. Pour se rendre dans le sud de l’Italie, le trajet jusqu’à Naples dure généralement un peu plus de 2 h. Comptez environ 2 h 30 pour parvenir en Sicile, à Catane, et entre 1 h 50 et 2 h 30 jusqu’à Olbia, en Sardaigne.
Pour se rendre dans le nord de l’Italie ou pour voyager à l’intérieur du pays, le train est aussi une possibilité !

Comment gérer le décalage horaire entre la France et l’Italie ?

Pas de jet-lag, et à peine un peu de fatigue due au trajet : les charmes de l’Italie s’offrent à vous dès le premier jour !

Quelle est la durée du jour en Italie ?

À peine plus au sud que la France, l’Italie connaît des variations très proches des nôtres : une journée dure au maximum 15 h 15 en juin, au moment du solstice d’été, et 9 h 10 en décembre, au moment du solstice d’hiver.

Portrait géographique de l’Italie

La botte italienne connaît, à l’instar de la France, des paysages variés et charmants.
D’une superficie de 301 263 km2, elle compte une partie continentale et 3 îles principales : la Sardaigne, la Sicile, l’île d’Elbe. De nombreuses îles plus petites viennent compléter le territoire italien, telles que l’archipel toscan, l’archipel campanien, le îles Éoliennes, les Pélages et bien d’autres îles solitaires.
Ses frontières terrestres, en grande majorité situées dans les Alpes, la séparent de la France, de la Suisse, de l’Autriche et de la Slovénie.
Elle est bordée par la mer Tyrrhénienne à l’ouest, la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud-est.
Le pays est tout en relief : seulement 23 % de son territoire sont formés de plaines. Au nord, il est limité par la chaîne des Alpes, où se trouve le point culminant, le mont Blanc. Au pied des montagnes s’étend la belle région des lacs au nord de Milan. La chaîne des Apennins descend le long de la botte, de la Ligurie à la Calabre.
Le relief italien est également marqué par la présence de volcans actifs :
- l’Etna et le Stromboli, en Sicile ;
- le Vésuve, près de Naples ;
- le Vulcano, dans les îles Éoliennes ;
En effet, le pays se trouve à la jonction des plaques tectoniques africaine et européenne, ce qui génère une forte activité volcanique et sismique.
On distingue ainsi 4 grandes régions :
- les régions alpines,
- les Apennins,
- la plaine du Pô (le plus long fleuve du pays),
- les régions côtières.
Ces dernières alternent, sur plus de 7 000 km, des zones sableuses, rocheuses ou des falaises créant des paysages sublimes à l’image de la côte amalfitaine.