Fêtes et festivals en Sicile

ou

Avec une multitude d'événements tout au long de l'année, célébrant la culture, l'histoire, la gastronomie, les arts, la Sicile satisfait tous les goûts et toutes les envies d’art et culture. Les festivités religieuses sont importantes en Sicile. Chaque ville et village a sa propre fête patronale pour honorer son saint patron, avec des processions, des feux d'artifice, de la musique et de la danse.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Sicile ?

Focus sur 5 événements culturels et festifs majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage sur mesure ou autotour en Sicile.

1.Carnaval de Sciacca (février)

Connu pour son esprit satirique et humoristique, clin d’œil à la politique, à la société et à la culture, le carnaval de Sciacca est l'un des plus anciens et des plus animés d'Italie. Les rues de Sciacca résonnent de musique et de danse, remplies de défilés colorés, de costumes extravagants et de chars allégoriques. Le tout dans une atmosphère festive et débridée.

2.Semaine Sainte (avril, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques)

Marquant la passion, la crucifixion et la résurrection du Christ, la Semaine Sainte est célébrée de manière très intense en Sicile. Les processions religieuses ont lieu dans de nombreuses villes et villages, où des statues religieuses précieuses sont portées à travers les rues, accompagnées de chants et de prières, créant une atmosphère émotionnelle intense. Les rues sont décorées avec des tapis de fleurs, des draperies. Les fenêtres et les balcons sont souvent ornés de tissus et de fleurs en signe de dévotion. La ville de Trapani est particulièrement célèbre pour ses processions de la "Misteri", qui mettent en scène des scènes bibliques.

3.Fête des amandes à Avola (août)

La ville d'Avola est réputée pour la qualité de ses amandes et pour la variété "Avola" qui est considérée comme l'une des meilleures au monde. Chaque année, la ville organise une fête dédiée à ce produit agricole emblématique et précieux, ingrédient clé de la cuisine sicilienne. Au programme : dégustations d'amandes fraîches et de produits à base d'amandes, expositions, démonstrations de transformation et de cuisson, concours de recettes d'amandes, spectacles de musique et de danse... Une expérience authentique pour les amateurs de gastronomie et de culture.

4.Taormina Arte (de juillet à octobre)

Voici un événement artistique et culturel prestigieux. Fondé en 1983, ce festival célèbre les arts du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma. Le clou du festival ? Les représentations au théâtre antique, un site historique exceptionnel avec vue imprenable sur la mer et l'Etna. Un cadre époustouflant.

5.Saison de l’opéra de Palerme et de Catane (novembre)

Opéra, musique orchestrale et contemporaine sont célébrés dans les grands théâtres siciliens. Œuvres de nouveaux artistes ou grands classiques tels que la Traviata, La Bohème ou Rigoletto, profitez du meilleur du genre à Palerme et Catane.

Fêtes légales et jours fériés en Sicile

- 1er janvier : Nouvel an (Capodanno)
- 6 janvier : Epiphanie (Epifania)
- 1er mai : Fête du travail (Festa del Lavoro)
- 2 juin : Fête Nationale de la République (Festa nazionale della Repubblica)
- 15 août : Assomption (Assunzione)
- 1er novembre : Toussaint (Ognissanti)
- 8 décembre : Immaculée Conception (Immacolata concezione)
- 25 décembre : Noël (Natale)
- 26 décembre : Saint Stéphane (San Stefano)