Informations pratiques Italie

ou

Bagages, monnaie et change, santé, transport... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Italie ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE (ATR)

Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des seize autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.

ACHATS

Les magasins sont ouverts en principe du lundi au samedi de 10h à 20h (sieste entre 13h et 15h voir 16h). La vente de produits de contrefaçon est particulièrement développée en Italie. Les lois italienne et française punissent sévèrement l’achat de ces produits.

Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières de proximité.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.

BAGAGES

De plus en plus de compagnies imposent UN SEUL et UNIQUE bagage en soute et UN SEUL et UNIQUE bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe (économique, affaires, première) que vous empruntez et du type de billet que vous réservez ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées ou de nous consulter.

Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement. 

BANQUE,MONNAIE

En tant qu’Etat membre de l’Union européenne, l’Italie fait partie de l’Union économique et monétaire et a donc adopté l’euro en tant que monnaie unique. Les distributeurs de billets (bancomat) sont répandus et le paiement en liquide est le mode le plus courant en Italie. L’acceptation de la carte bancaire s’est généralisée mais de nombreux commerçants restent réticents.

CAPTAGE CARBONE

En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. À partir de 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.

CLIMAT

Consultez notre page « Quand partir en Italie » pour en savoir plus sur la météo et le climat.

DÉCALAGE HORAIRE

Pas de décalage horaire avec la France.

ÉNERGIE

Comme en France, 220 volts à 50 hertz. Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégier les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente. 

EXPLOITATION SEXUELLE

Dénoncez-la aux autorités compétentes. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger. Nos équipes locales, en particulier les guides, sont en droit de nous rapporter tout comportement jugé déviant de la part de nos clients et d’engager directement sur place une discussion avec les personnes dont le comportement et/ou les déclarations orales seraient sujettes à équivoque, en particulier s’agissant des enfants.

FÊTES ET JOURS FERIÉS

Consultez notre page « Fêtes et festivals en Italie » pour en savoir plus sur les festivités italiennes.

FORMALITÉS

Les ressortissants français peuvent circuler librement munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les enfants mineurs, même accompagnés, et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d’identité.

GASTRONOMIE

Consultez notre page « Gastronomie et œnologie en Italie » pour en savoir plus sur les spécialités culinaires italiennes.

Privilégiez la gastronomie traditionnelle, qui permet aux ingrédients locaux en circuit court d’être utilisés en majorité.
Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe, si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivants. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.

LANGUE

Italien. L'Italie, c'est aussi le foisonnement des dialectes : sicilien, sarde, campanien, barése, frioulan, catalan, slovène, occitan, bergamasque, grec et albanais. Ne vous découragez pas : il vous restera toujours la possibilité de joindre le geste à la parole.

Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.

Lexique
Bonjour : buongiorno, ciao.
Bonsoir : Buonasera
Au revoir : arrivederci.
A bientôt, à tout à l’heure : a presto
Ça va bien : bene grazie.
Comment allez-vous ? : come sta ? ou amical : come stai ?
Pardon : scusi, permesso (pour passer)
S'il vous plaît : per favore
Merci beaucoup : grazie mille

PHOTOS

La bienséance veut que l’on demande la permission avant de faire des portraits. Obtenez toujours l’accord de votre sujet (pour les enfants demander l’accord des parents) et montrez-lui le résultat sur votre écran.

POURBOIRES

Les pourboires aux guides et chauffeurs ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Ils vous seront précisés au moment du départ par le responsable du voyage.

RELIGION

Pour en savoir plus, consultez la page « Culture et traditions en Italie ».

SANTÉ

La situation sanitaire globale de l’Italie est très proche de celle de la France. Ainsi aucun vaccin particulier n’est obligatoire. Il est conseillé la mise à jour des vaccinations antitétaniques. Il est recommandé de vérifier avant le départ, les prestations des assurances éventuellement déjà contractées. Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, vous devez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie.

SÉCURITÉ

Comme partout dans le monde, il convient d’être vigilant dans les sites très touristiques, ou les musées, aux vols à l’arraché (moto et scooter) ou à la tire. Se promener avec de petites sommes d’argent.

TABAC

En Italie, la cigarette est interdite dans tous les lieux publics (hôtels, restaurants, cafés, bars et discothèques). La loi est particulièrement bien respectée en Italie. En cas d'infraction, une grosse amende vous attend (bien plus chère s'il y a des enfants ou des femmes enceintes à proximité). Quant aux restaurateurs, ils encourent une forte amende s'ils ne font pas respecter cette loi dans leur établissement. Le soir, lorsqu'ils ferment, les tabacchi laissent place à un distributeur automatique. Attention, ces derniers ne rendent pas toujours la monnaie ; ils délivrent alors un ticket qu'il faut présenter au comptoir aux heures d'ouverture pour se faire rembourser. Mieux vaut donc prévoir l'appoint.

Prévoyez un cendrier de poche. Petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement ; notamment, les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, comme les plages ou la haute montagne, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.

TÉLÉPHONE

France - Italie : composez le 00 + 39 + indicatif ville + le numéro de votre correspondant
Italie – France : composez le 00 +33 + le numéro de votre correspondant sans le « 0 ».

Ambassade de France à Rome
Tél : +39 0668 6011

VENISE – Contribution d’accès

Taxe accès payant à Venise pour les touristes : réglementation, modalités, prix et exonérations de la contribution d'accès
La ville de Venise a mis en place une taxe d'accès pour les touristes qui viennent à Venise sans y loger.
Il suffit donc de dormir une seule nuit dans un hôtel, Bed and breakfast ou un appartement dans la ville de Venise pour ne pas payer la taxe qui est déjà incluse dans la taxe de séjour.

Règles applicables pour la contribution d'accès à Venise
Pour l'année 2025, la taxe est limitée au centre historique de Venise et ne concerne donc pas les îles du Lido, de Sant'Erasmo, Burano, Murano et les autres îles aux alentours.

Jours d'application de la taxe d'entrée à Venise
La taxe d'entrée à Venise sera due de 8h30 à 16h les 54 jours suivants en 2025 :

Avril 2025 : du 18 au 30 avril.
Mai 2025 : du 1er au 4, du 9 au 11, du 16 au 18, du 23 au 25 et les 30 et 31 mai.
Juin 2025 : le 1er et 2, du 6 au 8, du 13 au 15, du 20 au 22 et du 27 au 29 juin.
Juillet 2025 : du 4 au 6, du 11 au 13, du 18 au 20 et du 25 au 27 juillet.

Prix de la taxe d'entrée à Venise
Le montant de la taxe d'entrée à Venise a été fixé à 5 euros par toute personne âgée de plus de 14 ans, à condition de payer la taxe avant le quatrième jour de votre arrivée, ensuite le tarif passe à 10 euros.

Comment payer la contribution d'entrée à Venise ?
Cette taxe de séjour et d'entrée à Venise sera payable sur le site Internet (Cliquez ici) et qui délivrera un QR code à présenter en cas de contrôle.

VÊTEMENTS

N’emportez que le strict nécessaire. Pas de jupes trop courtes ou d’épaules dénudées pour les femmes. Emportez un vêtement de pluie ou un parapluie. Pensez surtout à emporter de bonnes chaussures de marche, même pour les balades en ville.

ZONES FRAGILES

Nous vous remercions d’adopter une attitude responsable lors de votre séjour (tri, recyclage, respect des sites naturels…). Dans la plupart des hôtels, vous disposerez de la climatisation individuelle. Nous vous invitons à la couper lorsque vous n’êtes pas dans la chambre. Ne jetez rien hors des poubelles, notamment en randonnée ; restez bien sur les sentiers et évitez de ramasser des « souvenirs » afin de sauvegarder un écosystème déjà fragile.

ZONE ZTL

Les ZTL sont des zones à circulation restreinte, situées dans les centres-villes italiens qui possèdent un centre historique. Seuls les riverains et les véhicules enregistrés sont autorisés à y circuler.

Ces zones sont donc interdites pendant certains horaires aux véhicules extérieurs qui n’auraient pas de droit d’accès payant.
Si vous logez dans un hôtel situé dans une ZTL, demandez à l’hôtelier de faire enregistrer votre plaque d’immatriculation pour la durée de votre séjour.

Pour plus d’informations, consultez le site :
https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/zone-a-trafic-limite-en-italie.html