Pastorale d'Eurasie : Kazakhstan, Kirghizistan
Voyage sur mesure - 15 Jours / 14 Nuits À partir de 4 200 €*
Vous irez des vastes steppes kazakhes et leurs cités exubérantes synonymes d’ordre nouveau, aux vertes vallées kirghizes des monts Célestes, où les nomades s'installent à la belle saison avec leurs troupeaux ! Un voyage dans un paradis de nature, au cœur d’un mode de vie ancestral et authentique, si différent du notre…
Vol pour Almaty. Nuit et prestations à bord.
Découverte de l’ex-capitale du Kazakhstan, ville-jardin au pied des monts Alatau : le parc Panfilov, la cathédrale Zenkov, les bains Arasan, le musée national d'histoire, le «Bazar Vert», vaste et pittoresque marché régional. Excursion à Medeo, dans la superbe vallée de la Petite Almatinka, puis au lac d’altitude Bolshoïe Almatinskoïe.
Excursion au parc national Charyn, célèbre pour son grand canyon façonné par la rivière déferlant des Tian Shan, et rappelant le Colorado : les grands espaces kazakhs offrent un paysage lunaire de steppes, avec une spectaculaire «vallée des châteaux» qui révèle de surprenantes formations rocheuses.
Route vers Bichkek, capitale du Kirghizstan… Découvert d’une ville typiquement russe, mais qui a gardé l’âme de la cité commerçante de jadis, débordante d’animation : la place Dostyk, l’opéra, le parc Dubovy, le marché d Och, haut en couleurs en en senteurs…
Excursion dans les monts Ala-Too Kirghiz, au parc naturel d’Ala-Archa, où les rivières ont creusé de magnifiques gorges, abritant une riche faune sauvage : aigles, boucs, lynx, ours… Balade jusqu’à la cascade Ak Say (2700m), parmi les tapis de fleurs.
Route vers Burana, jadis étape importante de la Route de la Soie : visite du musée à ciel ouvert des stèles de guerriers nomades. Du haut du minaret, on profite du panorama des sommets de l’Ala-Too (4500 m). Continuation vers le village Chon Kemin, et rencontre avec la population.
Route vers le lac Issyk-Koul, la perle kirghiz, deuxième plus grand lac de montagne après le Titicaca. Pique nique et baignade... Visite de l’immense site de pétroglyphes de Cholpon Ata, dont les origines remontent aux Scythes. Continuation vers Karakol.
Visite de la cathédrale orthodoxe et de la mosquée doungane de Karakol, toutes deux construites en bois, puis du musée Prejvalski, légendaire explorateur russe et espion du tsar… Flânerie au bazar, puis départ pour la gorge de Jety-Oguz : petite marche facile jusqu’au panorama sur la vallée. Continuation vers le village de Tamga. Nuit chez l’habitant.
Départ pour les gorges Skazka et promenade dans les rochers de couleur pourpre. Route vers le village Kizil Tao, rencontre avec des fabricants de yourtes traditionnelles. Continuation vers le village de Kochkor, puis montée au lac Song Koul, deuxième lac du pays, niché à 3000 mètres dans un désert montagneux. Nuit sous la yourte.
Découverte de la région, marche le long du « lac sacré des nomades », jusqu’au « jaïloso », prairie d’altitude de vos hôtes : dégustation de produits laitiers et observation du mode de vie des familles d’éleveurs nomades. Démonstration de jeux équestres et montage d’une yourte. Nuit sous la yourte.
Départ vers le village de Chaïek, planté au milieu d’une vallée aride, pour une halte emplettes. Continuation dans la vallée du Kökömeren, vers le village de Kizil Oi, entouré d’un vaste cirque montagneux rouge et ocre. Nuit chez l’habitant.
Départ vers le petit village de Kojumkul, où l’on voit le du musée d’un héro national à la force légendaire. Continuation vers Bichkek via le col Tuya Ashu (3300 m) ouvrant sur la haute vallée de Sussamyr, au panorama à couper le souffle…
Matinée libre à Bichkek. Envol pour Astana. Tour d’orientation de l’ultra moderne et clinquante métropole, emblème du Kazakhstan du 21ème siècle…
Découverte de la capitale : le palais de la Paix et de la Concorde, le Musée Présidentiel d’art et d’histoire, la tour Baïterek, emblème d'Astana censée représenter l'arbre de vie, l’oceanarium, l’immense mosquée Khazrati Sultan… Promenade en ferry sur la rivière Ishim, qui fait frontière entre les quartiers anciens et nouveaux…
Vol retour vers la France.
Le transport aérien Paris/Almaty-Bishkek/Astana/Paris sur vols réguliers directs Air Astana (en fonction des disponibilités), les taxes aériennes correspondantes, les transferts, les hébergements indiqués (ou similaires) dont 2 nuits chez l’habitant et 2 nuits sous la yourte, la demi-pension, le circuit et visites mentionnées en véhicule privé avec chauffeur et guide francophone.
L'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites.
Le supplément chambre individuelle : nous consulter.
Séjour individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes : dates au choix, entre mi-juin à fin août.
Attention : les campements sous la yourte disposent d’un confort sommaire : lits simples, WC à la turque et point d’eau pour se laver.
FORMALITÉS : Pas besoin de visa pour les ressortissants français, passeport d'une validité de 6 mois après le retour de voyage.