Focus sur trois événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Nouvelle-Calédonie. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes de ces terres.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Nouvelle-Calédonie ?
- Carnaval de Nouméa (février)
Le carnaval de Nouméa est une fête colorée et festive durant laquelle la ville vit au rythme des défilés, des spectacles de danses traditionnelles, des sonorités des différents groupes de musique qui s’y produisent. Chaque année, elle attire des milliers de visiteurs, venant de toute l’île et même de l’étranger. Le point culminant de la fête est le grand défilé qui a lieu le dernier jour du carnaval. Une kyrielle de groupes défilent alors dans les rues, vêtus de costumes extravagants, uniques et créatifs. Les participants rivalisent d’imagination ! Le carnaval est un évènement important pour la communauté locale car il célèbre la diversité culturelle de la Nouvelle-Calédonie et permet aussi de rassembler tous les habitants.
- Fête de l’igname (juillet)
La fête de l'igname est l'une des plus importantes célébrations de la culture kanak. L'igname, tubercule riche en protéines végétales, est un aliment de base pour les Kanaks depuis des siècles. Cette fête traditionnelle célèbre la fin de la saison de récolte. Restreinte aux seules tribus, elle dure généralement plusieurs jours. Les Kanaks décorent pour l’occasion leur village avec des feuilles de bananier et organisent divers temps forts autour de la dégustation et de la vente des produits comme des danses et chants traditionnels ou des cérémonies.
- Foire de Bourail (août)
Depuis 1977, se tient tous les mois d’août, la foire agricole de Bourail. La région est connue pour ses nombreux élevages extensifs. C’est l’occasion de vivre une immersion dans cette culture broussarde, spécifique à l’archipel. De nombreuses animations et spectacles équestres ont lieu avec comme point d’orgue, le fameux rodéo. Dégustez les produits régionaux et apprenez-en plus sur l’artisanat lié au cuir. Le microcosme de Bourail se réunit dans une ambiance conviviale et rurale.
Et aussi...
- Janvier : Fête Luecila 3000, Lifou
- Mars : Festival du Yam
- Avril : Fête de l’Omelette géante, Dumbéa
- Mai : Festival de l'avocat, Maré ; Fête du cerf et de la crevette, Boulouparis
- Juin : Festival du cinéma de la Foa ; Fête du Lagon à Ouvéa
- Juillet : Transcalédonienne, Koné ; Foire de Thio
- Août : Foire de Bourail ; Fête du café, Sarraméa ; Fête du santal et du miel, Lifou
- Septembre : Mois du patrimoine ; Fête du ver de Bancoule, Farino ; Foire des îles Loyauté
- Octobre : Foire de Koumac
- Novembre : Fête du wajuyu (vivaneau), Maré ; Fête du bœuf, Païta
- Décembre : Fête du Taro, Ouvéa ; Fête des litchis, Houaïlou
Jours fériés en Nouvelle-Calédonie
- 1er janvier : jour de l'an
- 1er mai : fête du travail
- 8 mai : victoire de 1945
- 14 juillet : fête nationale
- 15 août : Assomption
- 1er novembre : Toussaint
- 25 décembre : Noël