NATION « ARC-EN-CIEL »
Plurielle, métissée, l’Afrique du Sud réunit une incroyable diversité de groupes ethniques, de langues (11 langues officielles !) et de religions, de l’islam aux mythologies africaines ancestrales. Les descendants des colons néerlandais (Afrikaners) et les communautés (Zoulous, Xhosas, Swazis, Ndebele, Basotho, Vendas, Sothos du Sud, Tsonga, Pondo, Tembu, Tswana...), qui pour la plupart ont extrêmement souffert à l’époque de l’Apartheid, se côtoient dans un melting pot d’une grande richesse, qui vaut à l’Afrique du Sud son surnom de « nation arc-en-ciel ».
ARCHITECTURE
Des huttes des Zoulous (les Rondavels) aux maisons décorées des Ndebele, en passant par le style Cape Dutch, héritage des Hollandais, huguenots et esclaves indonésiens, dont on admire les plus belles propriétés à Constantia, Stellenbosch, Cape Town ou encore dans la région des vignobles, l’architecture sud-africaine est très variée.
ARTISANAT
Bougies swazis décorées du gecko ou de la girafe, sculptures zoulous en bois, poterie zoulou ou ukhamba, colliers en métal et vêtements aux couleurs flamboyantes ndébélés, superbes bijoux en bronze ou en cuivre... on trouve en Afrique du Sud un vaste choix d’objets artisanaux.
CULTES
La plupart des religions sont présentes en Afrique du Sud. Églises, temples, mosquées et synagogues cohabitent dans la plupart des grandes villes. De nombreuses fêtes célèbrent les croyances de ces peuples. Respectez leurs rites, leurs coutumes pendant votre visite.
MUSÉES À NE PAS MANQUER
Musée de l'Apartheid, Johannesburg
Conçu par des historiens, réalisateurs et commissaires, le musée de l'Apartheid couvre les années de l'apartheid à partir de 1948, entre films et photographies. Un documentaire sur Nelson Mandela en 1961, s'exprimant contre les autorités du gouvernement, s'oppose au reportage du premier ministre Hendrik Verwoerd expliquant les bienfaits de l'Apartheid. La visite se termine dans une pièce contenant le livre de la nouvelle constitution sud-africaine qui s'ouvre sur la liberté des droits de l'Homme et notamment celle des Noirs en Afrique du Sud. Indispensable et émouvant.
Zeitz MOCAA - musée d’art contemporain, Cape Town
Aménagé dans d’anciens silos à grains du Victoria & Alfred Waterfront, voici le plus grand musée d’art contemporain du continent africain. Plus d’une centaine de galeries sont consacrées à une collection permanente. On peut y contempler également des expositions internationales, des expositions temporaires aux thèmes variés : pratique performative, photographie, image en mouvement...
MUSIQUE ET DANSES TRADITIONNELLES
Danses zoulous endiablées, chorégraphie envoûtante des combats de bâtons des Xhosas ou danses urbaines comme le « Gumboot », inventée par les mineurs, et la « Pantsula » venue des townships dans les années 80, la danse est à la fois une célébration pour le culte des ancêtres, une démonstration de la force des guerriers et un moyen d’expression et d’évasion. Ce qui explique qu’elle était clandestine pendant l’apartheid.
Aujourd’hui, dansez sur les rythmes entêtants du reggae, du rock, de maskanda ou du kwaito.
SORCELLERIE
La sorcellerie perdure en Afrique du Sud et les guérisseurs (sangomas) proposent dans leurs boutiques des épices et des herbes étonnantes, des crânes de singe, des os de crocodile...