Focus sur 3 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage à Maurice. Pour une découverte hors du commun paré de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres mauriciennes. Du fait de la cohabitation de nombreuses cultures différentes à Maurice, le calendrier est rythmé par une kyrielle de fêtes. Ainsi fêtes tamoules, nouvel an chinois, fêtes musulmanes et chrétiennes se succèdent. Le respect d’autrui et de ses croyances sont des valeurs importantes à Maurice.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer à l’île Maurice ?
1. Thaipoosam Cavadee (janvier-février)
Il s’agit d’une célébration tamoule rendant hommage au Dieu Muruga. Elle marque la fin de dix jours de jeûne par un rite de purification très impressionnant. Le jour de la fête, les dévots se font transpercer le visage, la langue et le corps par de petites aiguilles, en honneur au Dieu Muruga et dans l’objectif d’obtenir à leur tour la grâce divine. Ils se rendent ensuite au temple en portant le « cavadee », structure de bois et de bambou ornée de feuilles, de fleurs et d’images saintes. Le pèlerinage est rythmé par des danses et des chants traditionnels. Au temple, les dévots donnent des offrandes et prient. Ensuite, ils partagent un repas.
2. Divali (octobre-novembre)
Divali ou « fête des lumières » est à l’origine une fête hindoue, qui rend hommage à l’épouse du dieu Vishnu, la déesse Luckshmi. Cette célébration est un réel moment de partage et symbolise à elle seule la cohabitation heureuse entre les différentes croyances à Maurice puisqu’elle réunit toutes les communautés mauriciennes, qu’elles soient musulmanes, hindoues ou catholiques. Les Mauriciens célèbrent Divali car ils espèrent éloigner les aspects négatifs de leurs vies et connaître un nouveau départ. Pour l’occasion, des guirlandes colorées, des bougies viennent décorer les rues, des prières sont faites, les familles se réunissent.
3. Fête de l’Indépendance (12 mars)
La date du 12 mars marque le passage de la monarchie constitutionnelle à la République. À Port-Louis, la capitale, le drapeau quadricolore (rouge, bleu, jaune et vert) se hisse au Champ de Mars tous les ans. Cette fête est accompagnée de nombreuses manifestations culturelles, parades, défilés, feux d’artifices et commémorations.
Et aussi...
- Janvier-février: fête du printemps (Nouvel an chinois)
- Février: Commémoration de l’abolition de l’esclavage, célébrée par des cérémonies, concerts et spectacles (1er février) ;
- Février-mars: Maha Shivaratree, l'une des fêtes les plus suivies par la communauté hindoue qui se rend au lac sacré de Grand Bassin
- Mars: Holi, la fête des couleurs et des moissons
- Avril: Ougadi (Nouvel an hindou).
- Mai : Journée mondiale de l’Afrique (25 mai)
- Septembre : Ganesh Chaturthi, avec cérémonies religieuses et défilés dans les rues ; fête du père Désiré Laval, « l’Apôtre des Noirs » qui fédéra les esclaves affranchis au XIXe siècle (9 septembre)
- Octobre-novembre : Ganga Asnan, durant laquelle la ferveur populaire est au rendez-vous
- Fin novembre-début décembre: Festival international Kreol
Jours fériés à Maurice
- Nouvel an : 1er et 2 janvier
- Commémoration de l’abolition de l’esclavage : 01/02
- Cavadee : 03/02
- Maha Shivaratree : 17/02
- Nouvel an chinois : février
- Fête de l’Indépendance : 12/03
- Ougadi : 21/03
- Fête du travail : 01/05
- L’aïd-el-fitr : 18/07
- Ganesh Chaturthi : 18/09
- La Toussaint : 01/11
- Arrivée des travailleurs engagés : 02/11
- Divali : 11/11
- Noël : 25/12