Gastronomie à l’Ile Maurice

ou

La cuisine mauricienne est le résultat d'un mélange des cultures africaine, indienne, chinoise, française et créole. Au cours de votre séjour ou voyage sur mesure à Maurice, vous découvrez donc une cuisine très variée, reflet du savoir-faire de ses héritages. La plupart des plats mauriciens peuvent être légèrement relevés et surprennent les papilles, faisant la part aux épices : muscade, clou de girofle, cannelle, poivre (le « quatre épices »), cardamome, cumin, massala, graine de la coriandre, gingembre, piment, caripoulé, vargon...

Tour d’horizon de la gastronomie mauricienne. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités de l’Ile Maurice ?

On retrouve en cuisine la même mixité que dans la population, chaque communauté a apporté ici ses spécialités :

  • Le rougail : spécialité créole venant de la Réunion. À Maurice, il est surtout à base de tomates, oignons, ail, gingembre et épices.
  • Le cari : plat au carry (curry). Typiquement indien, le carry n'est pas une seule épice mais un ensemble d'épices.
  • Le briani (ou byriani) : plat musulman traditionnel du nord de l'Inde.
  • Le mine frit : plat de nouilles frites.
  • Le bol renversé (riz, poulet, crevettes, légumes...) : on trouve cette spécialité partout !

Les « en-cas »

Samoussas, dholl puri, beignets... Le dholl puri, spécialité nationale, est une galette de farine de pois chiches remplie de haricots, de chutney (sauce aigre-douce typique de la cuisine indienne), de piment et de légumes. Il peut être accompagné d'une sauce tomate épicée ou d'une salade de concombres et de tomates pour y ajouter une touche de fraîcheur.

Les poissons et crustacés

« Ile » et « océan » vont de pair, par conséquent, les fruits de mer sont très appréciés à Maurice, en particulier les crevettes, le crabe et le poisson frais. Les plats de la mer, grillés, en cari, en vindaye ou même fumés, sont souvent servis avec du riz ou des pains indiens, aussi connus sous le nom de « rotis ».

 Les viandes

Parmi les plats de viande, notons le vindaye de poulet, à base de vinaigre et de moutarde, et le cari de porc, un ragoût épicé préparé avec des légumes. Ces deux plats sont servis avec du riz ou du pain indien.

Les desserts mauriciens

Gâteaux, boissons glacées ou fruits fraîchement cueillis, les desserts mauriciens sont un excellent moyen de terminer votre repas de manière mémorable. Ils sont souvent préparés avec des ingrédients locaux tels que la noix de coco, le sucre roux et les fruits tropicaux et accompagnés d’un sorbet coco ou de glace à la vanille.

Le dessert emblématique de l'île Maurice est le gâteau patate, à base de patates douces, de sucre, de lait et de noix de coco râpée. Moelleux et légèrement collant, sa saveur douce et sucrée est parfaite pour satisfaire une envie gourmande.

Le pudding de maïs est un autre délice. Souvent servi froid et garni de fruits frais, il est préparé avec du maïs, du lait, du sucre et de la vanille, cuit à feu doux jusqu'à ce qu'il soit épais et crémeux.

Enfin et sans surprise, les fruits tropicaux sont également un choix de dessert populaire à l'île Maurice. Melon, pastèque, banane (goûtez à la « gingeli » !), mandarine, citron vert, ananas, goyave, carambole, atte (avec une écorce verte à gros grains ovales et une chair délicieuse), grenadine, prune de Cythère, tamarin, corossol, jack-fruit (gros fruit de forme ovale), coco rouge... ils sont servis frais, coupés en morceaux et garnis de noix de coco râpée et de sirop de canne à sucre.

Les boissons mauriciennes

Impossible d’envisager un séjour à l’Ile Maurice sans une boisson bien fraîche en main pour vous accompagner le temps d’une balade sur la plage ? Papaye, litchi, mangue… si vous n’arrivez pas à choisir, nous vous conseillons de tester chacun des jus !

Outre les jus de fruits, le alouda est une boisson sucrée et glacée qui est également considérée comme un dessert. Il est préparé avec du lait, du sirop de rose, de la glace pilée et des graines de basilic. Bouquet de saveurs sucrées et florales, voici une boisson rafraîchissante à consommer sans modération lors des journées chaudes.

Les boissons alcoolisées mauriciennes, telles que la bière Phoenix et le rhum local, sont également très appréciées. Les rhums mauriciens sont vieillis en fûts de chêne et peuvent être dégustés purs ou dans des cocktails comme le Ti Punch ou le Rum Sour.