Culture et traditions au Kenya

ou

Artisanat

Le Kenya offre un grand choix d’artisanat : statuettes sculptées en chêne, acajou ou bois ordinaire selon le budget, lances, boucliers, colliers de perles et graines, épices, café, thé… La vente de l'ivoire est interdite.

Conseils pour un voyage responsable :
Dans un souci de respect de l’environnement et pour la protection des animaux : merci de ne pas acheter les œufs d’autruche, les parures d’animaux, les trophées, les carapaces de tortues. Si le marchandage est un moyen pour créer du lien il doit être respectueux et tenir compte de la réalité économique du pays visité. Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.

Langues

L'anglais et le swahili (langue d'origine bantoue) se partagent le statut de langue officielle et sont enseignés à l'école. S'y ajoutent un grand nombre de langues tribales et de dialectes.

Swahili Français
Karibu ! Bienvenue !
Asante Merci
Asante Sana Merci beaucoup
Jambo Salut, bonjour
Kwaheri Au revoir
Simba Le lion
Safari Voyage
Pole pole Doucement
Hakuna matata ! Pas de problème, tout va bien!

Religion

À l'exception des régions de la côte et de l'Est, où l'Islam est prédominant, la majorité des Kenyans sont chrétiens. Un tiers environ des Kenyans sont musulmans. L'animisme est également répandu. Les nombreux groupes ethniques des régions rurales pratiquent des rites d'initiation, qui marque le passage d'un âge à l'autre et toutes les étapes de la vie, et accordent une grande importance aux sorciers.

Savoir voyager

Voyager, c’est s’ouvrir l’esprit, essayer de comprendre l’autre et accepter les différences.
Par exemple :
- Patienter dans un restaurant car le service n’est pas aussi rapide qu’en France ou en Europe.
- Des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, des conditions météorologiques, de travaux intempestifs qui créent des embouteillages.
- Des changements d’horaires ou de rotations inopinés de la part des compagnies aériennes, des musées ou d’institutions.
- Des coupures d’eau ou d’électricité.