Au Kenya, les groupes ethniques pratiquent leurs célébrations selon leurs coutumes propres au cours de l'année. Focus sur 5 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt du voyage. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres kenyanes.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Kenya ?
1. Le carnaval de Mombasa (novembre)
C’est sur la place Moi Avenue que des milliers de de carnavaliers défilent dans leurs vêtements traditionnels colorés accompagnés d’une musique entrainante. Pendant que la parade évolue, l’on s’attarde aux différents stands qui proposent une nourriture locale et savoureuse avant d’admirer une course de bateaux au bord de mer.
2. Le festival de Lamu (novembre et février)
Ce festival a lieu au mois de novembre et février et a pour but de mettre à l’honneur la culture de la ville de Lamu située sur la côte nord du Kenya. Pendant ces festivités colorées, le spectateur évolue au milieu de danses traditionnelles, de courses d’ânes ou de dhows (bateaux traditionnels), ainsi que plusieurs expositions artistiques.
3. Le festival du lac Turkana (décembre)
Musique et danses traditionnelles sont au programme de ces trois jours de festivités dont le but est de célébrer les différentes communautés vivant autour du lac Turkana au nord-ouest du Kenya.
4. La Restaurant Week de Nairobi (février/mars)
De nombreux restaurants ouvrent leurs portes et offrent des repas spéciaux aux saveurs bien étudiées pendant toute une semaine. De quoi faire une découverte complète de la gastronomie locale.
5. Derby de chameaux à Maralal (août)
C’est dans la région de Maralal au nord du Kenya qu’une fabuleuse course de chameaux est organisée chaque année au mois de. Amateurs et professionnels sont invités à participer à cet événement si spécial. Des courses cyclistes et des courses pour enfants sont également proposés.
Fêtes nationales et jours fériés au Kenya
Outre le Nouvel An et les fêtes traditionnelles catholiques et musulmanes (notamment le Ramadan, respecté sur la côte), les jours suivants sont fériés :
- Fête du Travail (1er mai) ;
- Journée du président Moi (10 octobre) ;
- Jour de Madaraka (1er juin) : une célébration de l’autonomie du pays par rapport au Royaume-Uni (le 1er juin 1963) par des défilés, de la musique et des danses traditionnelles dans les grandes villes ;
- Jour de Mashujaa (20 octobre) : jusqu’en 2009, les Kenyans rendaient hommage ce jour à leur premier président, Jomo Kenyatta. La nouvelle constitution a remplacé cette fête par le Mashujaa Day, pour commémorer l’anniversaire de l’arrestation, le 20 octobre 1952, de six combattants pour l’indépendance.
- Jour de Jamhuri (12 décembre) : c’est la fête de l'Indépendance, obtenue en 1963. Pour l’occasion, les Kenyans organisent des défilés et parades ponctués de danses traditionnelles, de concerts de musique et autres événements culturels.